Road Warrior : les Règles du Jeu
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Contient : score (43)(...) Pour déterminer leurs scores respectifs, lancez 4d6 et conservez-en trois. Additionnez les résultats. Vous obtiendrez unscorecompris entre 3 et 18. Appliquez cette méthode pour chacune des six caractéristiques. Ensuite, déterminez les bonus associés aux caractéristiques en consultant le tableau ci-dessous. (...)
Notez vos scores et les bonus sur votre fiche de personnage (vous en trouverez une à la fin de ce livret).ScoreBonus : 1 -5 2 à 3 -4 4 à 5 -3 6 à 7 -2 8 à 9 -1 10 à 11 +0 12 à 13 +1 14 à 15 +2 16 à 17 +3 18 à 19 +4 20 à 21 +5. Les Points de Vie (PdV) reflète l'état de santé du personnage. Lescoreinitial est égal 10 + bonus de Constitution pour un personnage de sexe masculin et 8+ bonus de Constitution pour un personnage de sexe féminin. (...)
Au cours de ses aventures, votre personnage risque d'être blessé. Chaque blessure occasionnera une perte de points de vie. Si lescorede Points de Vie est égal à zéro, le personnage est hors-combat. Si lescorede Points de Vie descend en dessous de 0, le personnage est mourant. A -10, il meurt. Lescorede Défense (DEF) représente l'aptitude de votre personnage à éviter les coups dans une situation de combat. La Défense est utilisée tant dans les combats au contact (bagarre, combat à l'arme blanche) que lors d'un affrontement à distance (tir d'armes à feu, arc ou arbalète). Lescorede Défense (DEF) est égal à 10 + bonus de Dextérité. Appliquez cette méthode pour chacune des six caractéristiques. (...)
Notez vos scores et les bonus sur votre fiche de personnage (vous en trouverez une à la fin de ce livret).ScoreBonus : 1 -5 2 à 3 -4 4 à 5 -3 6 à 7 -2 8 à 9 -1 10 à 11 +0 12 à 13 +1 14 à 15 +2 16 à 17 +3 18 à 19 +4 20 à 21 +5. Les Points de Vie (PdV) reflète l'état de santé du personnage. Lescoreinitial est égal 10 + bonus de Constitution pour un personnage de sexe masculin et 8+ bonus de Constitution pour un personnage de sexe féminin. (...)
Au cours de ses aventures, votre personnage risque d'être blessé. Chaque blessure occasionnera une perte de points de vie. Si lescorede Points de Vie est égal à zéro, le personnage est hors-combat. Si lescorede Points de Vie descend en dessous de 0, le personnage est mourant. A -10, il meurt. Lescorede Défense (DEF) représente l'aptitude de votre personnage à éviter les coups dans une situation de combat. La Défense est utilisée tant dans les combats au contact (bagarre, combat à l'arme blanche) que lors d'un affrontement à distance (tir d'armes à feu, arc ou arbalète). Lescorede Défense (DEF) est égal à 10 + bonus de Dextérité. Lescored'Initiative est égal au bonus de Dextérité. L'Initiative donne une idée de la rapidité de réaction, des réflexes du personnage. (...)
Vous disposez de 10 + bonus d'Intelligence points pour acheter des compétences dont la liste figure ci-après. Chaque compétence est liée à une caractéristique. Lescored'une compétence sera égal aux nombre de points de compétence + le bonus de la caractéristique associée. (...)
Ces scores ne sont pas exceptionnels mais il est possible de créer un personnage relativement constrasté avec ces chiffres. Nous répartissons ces résultats comme suit: Caract.ScoreBonus : Force 17 +3 Dextérité 15 +2 Constitution 10 +0 Intelligence 10 +0 Perception 12 +1 Charisme 9 -1. (...)
Il a quelques petits problèmes relationnelles mais son manque d'assurance en société s'explique simplement par sa vie solitaire dans les Wastelands. Sonscorede Points de Vie est de 10 + 0 = 10. Sonscorede Défense est de 10 + 2 = 12. Sonscored'Initiave est de +2 (bonus de Dex) Il dispose de 10 + 0 = 10 points pour acquérir des compétences. Armes à distance (Dex) 2 + 2 = +4 Armes de mêlée (For) 3 + 1 = +4 Conduire une automobile (Dex) 2 + 1 = +3 Déplacement silencieux (Dex) 2 + 1 = +3 Fouille (Per) 1 + 1 = +2 Orientation (Per) 1 + 1 = +2 Premiers soins (Int) 0 + 1 = +1 Survie (Int) 0 + 2 = +2 Il choisit les dons Initiative Accrue et Robustesse. Son Initiative passe de +2 à +6. Sonscorede Points de Vie augmente de 3 points, ce qui lui donne unscorefinal de 13. Un existence solitaire dans les Wastelands a endurci Jack Maddux; il est plus résistant et plus robuste qu'il en a l'air. La meilleur défense, c'est l'attaque; dans un combat, le plus rapide est souvent celui qui reste vivant à la fin. (...)
Esquive : Un personnage ayant une Dextérité égale ou supérieur à 13 bénéficie d'un bonus de +1 à sonscorede Défense. Il perd ce bonus s'il se trouve dans une situation où son modificateur de Dextérité ne s'applique pas. (...)
Recharge rapide : Le personnage peut recharger son arme à feu très rapidement (action gratuite). Réflexes surhumains : Le personnage bénéficie d'un bonus de +2 à sonscorede Défense lorsqu'il est attaqué par surprise. Réputation : Un personnage de niveau 2 ou plus bénéficie d'un bonus de +1 tous les deux niveaux à ses tests de Charisme. (...)
Il existe deux types de test: le test de caractéristique et le test de compétence. Ces deux tests répondent à la règle commune suivante: d20 + bonus de caractéristique/scorede compétence + bonus/malus à comparer à un Niveau de Difficulté Si le résultat total est supérieur ou égal au Niveau de Difficulté, l'action est réussie. (...)
Dans le cas contraire, l'action se solde par un échec. REUSSITE ET ECHEC CRITIQUE : Si le dé donne unscorede 20, on parlera de réussite critique. Une réussite critique est une action particulièrement bien réussie. (...)
En situation de combat, les dommages infligés à l'adversaire sont équivalents aux dommages maximum de l'arme, plus un éventuel bonus de Force dans le cas d'une arme blanche. Si le dé donne unscorede 1, on parlera d'échec critique. L'action échoue lamentablement. Comme dans le cas d'une réussite critique, les conséquences d'un échec critique seront plus graves et auront un impact non négligeable sur la suite des événements, à la discrétion du Meneur de Jeu. (...)
INITIATIVE : L'initiative permet de déterminer dans quel ordre les personnages agissent en situation de combat. Au début d'un combat, chaque joueur détermine l'initiative de son personnage: d20 + Initiative =scored'Initiative Lescored'Initiative ne sera pas modifié en cours de combat. Il est déterminé en début de combat et restera inchangée jusqu'à la fin de l'affrontement. Les personnages agiront par ordre décroissant d'Initiative. (...)
ATTAQUES : Porter une attaque revient à faire un test d'une compétence de combat (Arme à distance ou Arme de mêlée) ou d'une caractéristique (combat à mains nues, lutte ou bagarre). d20 +scorede Compétence martiale + bonus/malus à comparer auscorede Défense de la cible Le Niveau de Difficulté de l'attaque est déteminée par lescorede Défense de la cible. Si l'attaque est supérieure ou égale à la Défense de la cible, l'attaque est réussie. Si l'attaque est inférieure à la Défense de la cible, l'attaque échoue. (...)
(**) Les points de dégâts réduisent le nombre de Points de Vie de la cible. Les Points de Vie reflètent l'état de santé du personnage (ou de son adversaire). Si lescorede Points de Vie tombe à 0, le personnage est hors combat, neutralisé. Si lescorede Points de Vie descend en dessous de -10, le personnage meurt. Entre 0 et -10, le personnage est mourant. (...)
SOINS ET RECUPERATION DE POINTS DE VIE : En temps normal, un personnage récupère [bonus de Constitution] points de vie par jour de repos (pour autant que ses blessures aient été pansées et soignées correctement). Un personnage dont lescorede points de vie est compris entre 0 et -10 est mourant. Son état s'aggrave. Il perd 1 point de vie par round. (...)
Suivant la nature et la gravité de la blessure, le personnage devra recevoir des soins adhoc pour remonter sonscorede points de vie à 1. A partir de là, il récupèrera ses points de vie de façon naturelle. DOMMAGES DES ARMES : C-dessous, quelques armes et les dégâts qu'elles infligent. (...)
Chaque véhicule possède des caractéristiques qui entreront en ligne de compte pour la gestion des poursuites. Chaque véhicule possède unscorede Points de Structure qui reflète son état général. Si le total des Points de Structure est diminué de moitié, le véhicule tombe en panne. (...)
Comment estimer les performances d'un véhicule? Outre ses Points de Structure, un véhicule possède unscorede Maniabilité et unscorede Vitesse. La Maniabilité est un bonus/malus qui doit être appliqué à chaque test de Conduite. Lescorede Vitesse donne une idée de la vitesse moyenne du véhicule et permet de savoir si un véhicule sera ou non rattrapé par un autre au terme d'une course-poursuite. Si un camion a unscorede Vitesse de 2 et une voiture unscorede 4, on peut estimer que la voiture se déplace deux fois plus vite que le camion. Cette indication peut aider à estimer le temps en rounds que mettra un véhicule pour en rattraper un autre. Lescorede Vitesse peut être représenté visuellement par un nombre de cases que parcourerait en un round un véhicule. Vous pouvez donc gérer l'espace entre les poursuivants sur une simple feuille quadrillée. (...)
Quelques exemples de véhicules: Véhicule PS Maniabilité Vitesse : Camion 30 -2 2 Voiture 20 +1 5 Moto 10 +5 10 Quad 15 -1 8 Buggy 15 +2 15 Autogyre 10 +3 10. LOCALISATION DES DOMMAGES : La gestion standard des dommages utilise unscorede Points de Vie global. Vous pouvez vouloir gérer plus finement l'état de santé des Personnages en usant d'une localisation précise des dommages qu'ils subissent au cours de leurs aventures. (...)Road Warrior est un jeu de rôle post-apocalyptique librement inspiré de la série des films Mad Max. Ce jeu utilise une version simplifiée et adaptée des règles proposées par Wizards of the Coast sous Open Game Licence. Pour jouer à Road Warrior, vous aurez besoin du présent livret, de dés (d4, d6, d8, d10, d12 et d20) et de quelques amis. PROLOGUE : Un conflit planétaire a plongé le monde dans un nouvel âge de chaos et de barbarie. Il n'y a plus aucune structure sociale, politique ...