Ténébreuse : l'axiome magique
sur Gobz'Ink au format
Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : score (54)(...) » Etre enceinte : Il est possible lors d'échecs d'emploi du laran que le foetus subisse lui aussi des dégats mentaux en rapport avec son proprescored'esprit. « Durant ces deux derniers jours, lié télépathiquement avec Ellemir, il avait perçu les premières émanations, encore très faibles, du jeune cerveau, encore informe, mais déjà bien réel, suffisamment pour que leur enfant soit une entité séparée ». (...)
-En cas d'échec , Au choix du Conteur, le personnage subiera des dégâts mentaux égaux à la marge d'échec traduite sur la table des dommages ou connaitra un effet en rapport avec son don néfaste. Un télépathe non entrainé est un danger pour lui même et les autres. Un personnage ayant unscorede 3 en Barrière mentale peut, s'il le désire, bloquer complètement son laran et ne plus en subir le moindre effet néfaste. (...)
Par contre elle n'est d'aucun secours contre des effets collatéraux comme, par exemple, un éboulement consécutif au déplacement d'un rocher par la pensée. La compétence Foi (agnostique) : Cette compétence offre autant de bonus auscorede Barrière mentale que le nombre d'add assignés. Un personnage possédant la compétence Foi (agnostique) ne peut en revanche pas augmenter ses compétences de Matrice et de Dons familiaux . (...)
Première condition pour que l'Assaut puisse s'exprimer, il faut que l'Alton éprouve une profonde colère envers la cible. Deuxièmement il doit générer un test de Don familiaux dont le seuil de difficulté est égal auscorede Barrière mentale de l'agressé. La marge de réussite traduite sur la table des dommages de Torg indique les dégats subis par round ou l'Alton maintient sa concentration. (...)
Durant cette période la victime ne se rend pas compte que quelqu'un cherche à lui nuire. Le joueur effectue ensuite un test de Dons familiaux en opposition auscorede Volonté ou Barrière mentale de la cible, en cas de réussite la volonté de celle-ci est substituée par celle du télépathe. (...)
Pour cela le télépathe doit se concentrer durant 3 rounds complets durant lesquels la personne ressent le contact psionique. Le joueur effectue alors un test de Dons familiaux opposé auscorede Barrière mentale de la cible. En cas de réussite, le personnage peut récolter une information sur le sujet de son choix par round supplémentaire de concentration. (...)
Ridenow : L'Empathie : Le subtil laran des Ridenow leur permet de ressentir les émotions que connait leur entourage A chaque début de chapitre d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux . Ce résultat sera conservé pour tout le chapitre. Cescoresera ensuite comparé auscorede Bouclier mental des personnages rencontrés. Si le test de Dons familiaux est supérieur auscorede Bouclier mental d'un personnage, l'empathe perçoit ses émotions. Ensuite à chaque début de scène puis le joueur effectuera un test de Bouclier mental (difficulté 6) pour savoir comment il maîtrisera son donas. Test de Bouclier mental : Effet de l'empathie : Echec : Le personnage est envahi pas les émotions qui l'entoure. (...)
Cette faculté qui dépend entièrement des ondes émises par les autres ne renseigne pas sur le moment (bien que celui-ci soit souvent imminent), encore moins sur la nature de l'événement et les personnes qui emettent les ondes de tension. Pour être efficace lescorede Dons familiaux du personnage doit être supérieur auscorede Bouclier mental d'au moins une personne consciente de l'événement à venir. «Dio, me regardant boire, posa sa coupe sans y toucher et dit : -Je ne peux pas m'enivrer ce soir. (...)
La distance qui sépare les deux individus dépend alors du niveau de la matrice employée. Cette distance maximale est égale en kilomètre auscoredu niveau de la matrice traduite en mesure sur la Charte des scores de Torg. Par exemple, avec une matrice de niveau 2 le télépathe peut monitorer à 2,5 kilomètres. (...)
» Un télépathe perçoit toutes les pensées superficielles des personnes qui l'entourent du moment que sonscored'Esprit dépasse lescorede Barrière mentale des autres. Plus la différence est grande, plus l'audition des pensées est nette. A moins de connaître la personne qui émet telle ou telle pensée, il n'est pas possible de savoir à qui celles-ci appartiennent. (...)
Un télépathe est à même de moduler ses barrières mentales en ce concentrant. Il peut ainsi virtuellement réduire sonscorede barrière mentale à 0 ou l'élever jusqu'à son maximum (de la même façon que l'on peut employer Barrière mentale activement p52). (...)
De la même manière qu'il est possible de parler bas ou de crier, il est possible de moduler l'intensité de ses pensées pour se faire plus ou moins entendre. Un télépathe peut ainsi baisser sonscorede Raison virtuellement de ses adds de Dons familiaux. Il peut arriver que ces variations se fassent indépendamment de la volonté de la personne, particulièrement lorsque la personne est surprise par quelque chose. (...)
Le don Alton et la télépathie : Les Alton sont réputés pour avoir un don expansif. Un juste titre qui leur vaut de voir leurscorede Raison réduit de 3 pour tout ce qui concerne la télépathie. « - Désolée. Je ne voulais pas penser si fort. (...)
A l'aide d'une matrice il est possible de littéralement projeter ses pensées à travers l'espace ET recevoir les pensées de la zone entourant la personne contactée (pour peu que lescored' Esprit soit supérieur à celui de Bouclier mental des personnes présentes). « Donal se redressa, les manteaux encore tassés autour de lui, tira sa matrice et s'y concentra. (...)
» La distance de projection dépend du niveau de la matrice employée et de la force du lien qui lie deux personnes. Cette distance maximale est égale, en kilomètre, auscoredu niveau de la matrice + le bonus de sympathie traduite en mesure sur la Charte des scores de Torg. (...)
Lorsqu'un personnage emploie la voix de commandement il génère un jet d' Intimidation + ses add de Dons familiaux qui est comparé à chacun des scores d' intimidation + add de Bouclier mental de toutes les autres personnes qui entendent les mots de commandement énoncés. Si lescored'intimidation du Comyn est supérieur auscored'intimidation d'un personnage, celui-ci obéit immédiatement à l'ordre énoncé. La voix de commandement ne fonctionne qu'avec des injonctions brèves qui ne dépassent pas 2 ou 3 mots. (...)
Ainsi sont démasqués les changes-formes et les illusions par exemple. La Vue ne dévoile les illusions que si le personnage à unscorede Dons familiaux supérieur auscorede compétence employé par la personne responsable de l'illusion. Enfin la Vue est à même de montrer la réelle forme d'une entité qui aurait été changée par les axiomes. (...)
Lorsqu'elles côtoient longtemps une personne douée de laran , elles deviennent peu à peu de plus en plus lumineuse, au fur et à mesure qu'elles deviennent réceptives au laran de leurs possesseurs Pour calculer le temps qu'il faut à une matrice et un homme pour se synchroniser, il suffit de convertir, via la Charte des scores de Torg, lescoredu niveau de la matrice en mesure de semaines. Niveau de la matrice Temps nécessaire : 1 1 semaine et demi 2 2 semaines et demi 3 4 semaines 4 1 mois et demi 5 2 mois et demi 6 4 mois 7 6 mois 8 10 mois 9 15 mois. (...)
Un malus de -2 est ajouté à tous les jets si au moins un des membres est détesté d'un autre. - Réussite du test : Chaque niveau de réussite ajoute un nombre de point bonus auscoreobtenu par le Gardien ; (Minimal : 0, moyen : 1, bon : 2, supérieur : 3, spectaculaire : 4). Pour chaque Technicien, lescorebonus offert - Barrière mentale du gardien = le nombre points de choc reçu par le Gardien (il n'est pas aisé de manipuler trop d'énergie à la fois) (non traduit sur la table ). - Echec du test : Chaque échec se traduit par un stress personnel. (...)
Cette même marge d'échec - adds de Barrière mentale = le nombre de point de choc subit par le Gardien (traduit sur la table). A chaque tranche de fatigue cyclique , un Technicien peut conserver cescore, ou retirer le dé si un Moniteur le contacte pour lui intimer de changer sa manière de faire. Dans tous les cas il doit retirer s'il a obtenu un échec. (...)
C'est ainsi que n'importe qui peut jouer le rôle de Gardien mais que celui-ci demande une discipline très importante tant il est dangereux. A chaque tranche de fatigue cyclique , un Gardien peut conserver cescoresi l'intégralité des techniciens gardent leursscoreprécédents. La sécurité : La formation de cercle de télépathes peut aboutir à des résultats surprenants mais elle est aussi dangereuse. Aussi les Tours ont essayé réunir les conditions optimales pour diminuer les risques d'accidents. (...)
Compétence de Matrice : Il s'agit du niveau de connaissance (adds) nécessaire pour pouvoir comprendre cette faculté. Ou « compétence » : Si le personnage possède cette compétence, il n'a pas besoin de posséder lescorede Matrice indiqué. Temps de concentration initial : Il indique le temps de concentration nécessaire pour que l'effet commence à se déployer. (...)
Le Canon Psionique comme toutes les armes de guerre n'est pas suffisament précis pour tirer sur des individus isolés. Lescorede dommage de chaque tir est égal à 30 + modificateur du dé. « Au dessus de leurs têtes, le bourdonnement s'intensifia. (...)
Au contraire voici le moyen de capturer un esprit voguant dans les environs. Si le leronyn surpasse lescorede Barrière mentale de l'esprit celui-ci est alors irrémédiablement attiré vers la matrice de l'utilisateur (pour ce pouvoir même un Hastur doit posséder une matrice à moins de vouloir être investi par un esprit). (...)
Ce champ protecteur affecte tous les projectiles (flèches, balles, décharges désintégrantes...) dont les dommages sont inférieurs auscoreobtenu lors de la mise en place de celui-ci. «Pourraient-ils suffisamment protéger leurs gens avec les énergies combinées de sa matrice et celle de Mikhaïl pour stopper une attaque ? (...)
» Les projectiles, leurs vitesses soudainement réduites à zéro, tombent alors au sol alors que les attaques dont les dommages sont supérieurs auxscoreobtenu par le télépathe poursuivent normalement leur course. Le champ créé aura une forme de sphère, le télépathe au centre dont le rayon est au maximum en mètre égal à la somme des add de matrice du cercle de télépathe. (...)
De plus lors de la section chacun des deux protagoniste subit autant de dégats mentaux que la différence entre le total d'action du leronyn et sonscorede Bouclier mental. « (...) Puis, d'un coup ferme et délibéré, trancha la corde noire... (grésillement, brûlure du lien coupé) et rompit à jamais l'attache entre les deux frères. (...)
La quasi-totalité de ses caractéristiques se voient accrues durant une période significative. Comparez lescoreobtenu à la caractéristique la plus élevée de la cible. La traduction de la marge de réussite sur la table des surpassement de puissance équivaut au modificateur apporté aux caractéristiques : Dextérité, Force, Endurance, Perception, Raison. (...)
Une brique a une endurance de 4, un morceau de granit de la taille d'une brique de 9, alors qu'un bloc de granit d'un mètre sur cinquante centimètre aura une endurance de 24. Pour les armes leur endurance est égale auscoremaximum de dommage sur la table de surpassement de puissance plus lescorede poids estimé (la plupart des armes de mêlées on unscoreminimal de poids de 3). Destruction consomme autant d'energie (point de choc) que lescorede poids de la cible. « La pierre partit. Il gémit et se cache le visage dans ses mains. La pierre s'enflamma en l'air et explosa dans une gerbe d'étincelles. (...)
Loin des boules de feu des sorciers ou des souffles de dragon des contes, les possibilités d'enflammer l'air par le laran à des fins offensives sont très limités. Cette grosse étincelle inflige 10 points de dégat plus lescoredu dés et ignore les armures. « Alors Régis se libéra une main et fit un mouvement bizarre avec ses doigts. (...)
« Les oiseaux - la phrase de Maura résonnait dans sa tête - ni mémoire ni imagination - ne voyaient qu'avec leurs yeux physiques et ne pouvaient pas interpréter ce qu'ils voyaient, sauf pour ce qui les concernait directement, comme la nourriture ou le danger. » Immobilisation : Niveau d'axiome : Difficulté : Lescored' Esquive ou de Bouclier mental de la cible Portée : en vue Compétence de Matrice : 2 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. (...)
Toutefois, à chaque round, elle peut tenter de réimposer sa volonté en contractant un test de volonté opposé auscorede Matrice du Leronyn « Rassemblant toutes ses forces, elle sentit et retint l'enfant comme si elle la tenait physiquement dans ses bras, contraignant le corps et l'esprit, la voix et le laran . (...)
Il est possible de repérer un personnage bénéficiant de cette protection en étant activement vigilant. En ce cas un jet de perception est effectué en opposition auscorede Matrice + add de Discrétion de la personne couverte. Les personnages « absents » bénéficient d'un bonus de +10 sur leur défense contre d'éventuelles attaques de personnages se doutant qu'ils sont toujours présents. (...)
Possession : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Bouclier mental de la cible Portée : En vue (sur le plan physique ou dans le surmonde) Compétence de Matrice : 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : Egal auscored' Esprit de la cible Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Concentration. Bien que cela soit d'une rare répugnance pour l'éthique ténébrane, il est possible de pénétrer l'esprit d'une cible et d'y imprégner sa propre volonté. (...)
Il est possible à l'aide de sa matrice de défier les lois de la gravité et ainsi soulever des objets grâce au laran . Le poids que peut supporter les pouvoirs de la télékinésie est égal auscorede matrice du leronyn . « -C'est vrai, Romy ! Père m'a montré une fois comment on peut poser des pierres avec les grands écrans de matrices et un cercle de dix ou douze leroni ou leronyns'in . (...)
» User de la télékinésie sur un être vivant est autrement plus difficile, ainsi pour calculer la difficulté d'une telle action, auscorede poids on ajoute lescorede Volonté de la cible qu'elle soit conscentante ou non. Le déplacement ainsi généré se fait au rythme 1 mètre par round et par add de Matrice . Il est possible d'user du laran pour faire voler un engin conçu pour cela. (...)
Si l'appareil est chargé en énergie adéquate (carburant, électricité), le télépathe peut faire le fonctionner normalement en utiliser sa force psychokinétique pour controler le vol. En ce cas il peut substituer sonscorede Matrice à sonscorede Véhicule . Cela sous entend clairement que la personne devra connaître le fonctionnement théorique du véhicule (réacteurs, pales, gouvernail etc). Ainsi le télépathe doit avoir au moins un add dans la compétence appropriée ( Véhicules === 97 aériens , Véhicules aquatiques ou Véhicules spatiaux suivant les cas). (...)
Cette fonction des matrices n'est utilisable qu'avec des personnes pour qui on possède de réels liens (amour, famille, amitié etc). La portée effective de cette recherche est obtenue en lisant la mesure en mètre duscoreobtenu lors de son lancement + le bonus de parenté + le niveau de la matrice utilisée. (Exemple : 10 +2 + 3 : 1 kilomètre) « De temps en temps, quand il craignait d'avoir perdu son chemin, il tirait sa matrice et se concentrait intensément sur Danilo. (...)
Ce genre de soin n'a aucun effet sur les points de choc. Lorsqu'une blessure est réduite d'un cran, il est possible de garder la concentration (et le mêmescore) pour poursuivre la guérison. « Donne lui une nouvelle dose de somnifère. S'ils dorment pendant notre travail, ils n'interfèreront pas avec la guérison » Succès Blessure soignable Temps de concentration intitial Temps de concentration intitial (Hastur) : Moyen Légère 10 5 Bon Grave 30 15 Supérieur Mortelle 60 30 Spectaculaire Mortelle et le temps nécessaire à la guérison divisé par 2 30 15. (...)
(...) Dans sa paix marmoréenne, bien au-delà de leur atteinte, perdu dans les dédales des royaumes inconnaissables, Storn continua à dormir. » Transfert de compétence : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : lescored' Esprit du bénéficiaire Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Défausse de la carte Soutien Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : Spéciale. (...)
Tous ce qui sont dénués de laran qui traversent le voile arc-en-ciel Comyn voient esprit littéralement vidés et deviennent irrémédiablement débiles (lescorede Raison chute alors à 5) L'érection du voile-arc-en-ciel Comyn consomme un point de choc par heure de lancement. (...)