Dans l'aile du papillon
sur La Cour d'Obéron au format (246 Ko)
Contient : héros (39)(...) Il peut être facilement adapté à Runequest ou à tout autre jeu médiéval - fantastique. Il se déroule dans le royaume de Sartar. Leshérossont des membres importants de leur communauté mais ne font pas encore partie du conseil clanique. (...)
Les Hsunchens se sont établis tout autour et veillent à repousser les créatures chaotiques qui en émergent. Ils espèrent pouvoir vaincre les rejetons du chaos et ainsi guérir Gorakiki. La communauté desHérosa toujours vécu à proximité du labyrinthe mais n'a eu que des rapports très lointains avec ses occupants, rapports mêlés de respect et de crainte. Une nuit, le peuple Papillon de Nuit attaque le clan desHéros, sans raison apparente. Le conseil du clan décide d'envoyer lesHérospour élucider les raisons de cette attaque. En fait, une r elique du culte de Gorakiki a été dérobée par un membre du clan adepte d'Eurmal, le dieu bouffon, connu pour ses coups tordus. (...)
Une divination faite par les chamans de Gorakiki a révélé que la relique avait été dérobée par des sartarites. Les Hsunchens se sont donc retournés contre le clan desHérosen représailles. La relique est une sorte de Chrysalide géante faite d'une matière dorée pouvant faire penser à de l'or. Elle contient une part de l'énergie de Gorakiki. Scène 1 - Vol de nuit : Enjeu : La communauté deshérosest attaquée par une Nuée de Papillons de Nuit. Lieu : Clan desHéros. Action : La nuit est tombée depuis quelques heures sur le clan desHéros. Après une dure journée de labeur, chacun a rejoint sa maisonnée afin de se reposer, se désaltérer avec une bonne bièr e ou écouter épopées contées par le barde local. Alors que lesHérossont chacun occupés à des tâches diverses, un phénomène étrange se produit. Des papillons de nuit de plus en plus nombreux viennent tourner autour des foyers allumés. (...)
Certains des papillons sont montés par des humains de petite taille, couverts de tatouages et de scarifications, arborant pour certains des têtes de papillon. La bataille va être rapide mais épique. LesHérosdoivent y participer mais avoir l'impression de ne pas contrôler les évènements. Les insectes et leurs alliés humains frappent vite puis se r etirent en ayant fait un maximum de dégâts (matériels et humains). Au petit matin le clan desHérosse retrouve comme apr ès un mauvais rêve, encore à se demander ce qu'il vient de se passer. L'anneau du Clan est r éuni d'urgence pour en discuter et déterminer comment il convient d'y réagir. Certains de ses membres ayant perdu la vie dans la bataille, lesHérosseront désignés pour les remplacer. Scène 2 - Réunion du conseil : Enjeu : Comprendre d'où vient l'attaque et déterminer comment réagir. Lieu : Clan desHéros. Action : L'Anneau clanique est réuni. L'adepte d'Eurmal est absent, personne ne peut dire où il est. (...)
D'autres sont pour une approche plus circonspecte, estimant qu'il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi les Hsunchens ont mis fin à plusieurs années de cohabitation pacifique sans aucune raison appar ente. C'est l'occasion pour lesHérosde faire preuve d'éloquence. Ils doivent défendre leur thèse et essayer d'emporter l'adhésion des membres du conseil qui sont indécis. (...)
La solution la plus raisonnable semble l'approche diplomatique, mais il se peut très bien que les joueurs n'aient pas le même avis. Qu'importe, que ce soit à la tête d'une armée ou d'une petite mission diplomatique, l esHérosvont partir en direction du Labyrinthe du Papillon. Scène 3 - En route pour le nid : Enjeu : Atteindre le Labyrinthe et obtenir une entrevue avec l'Imago. Lieu : Clan desHérospuis Labyrinthe du Papillon. Action : LesHérostraversent les terres de leur clan pour se rendr e vers le Labyrinthe. Le voyage peut faire l'objet de quelques rencontres, notamment une patrouille de soldats lunars intrigués par un éventuel déploiement de force. (...)
Le labyrinthe est implanté dans une forêt vallonnée. La végétation y est luxuriante et la progression en est d'autant plus difficile. Si leshérossont à la tête d'une armée, celle-ci ne pourra pas s'avancer en rangs serrés, il faudra répartir les soldats en petits groupes. (...)
A l'intérieur de la forêt, les insectes géants sont l égions en raison de l'influence magique de Gorakiki. Il y a fort à parier, que lesHérosdevront faire face à quelques péripéties avant d'atteindre leur but. Toutefois, attention à ne pas trop les affaiblir car l'aventure est loin d'êtr e terminée. Leshérosfinissent enfin par arriver en vue du Labyrinthe. Celui-ci est situé au coeur de la forêt, dans une vallée encaissée en contrebas de la position desHéros. Vu d'en haut, il ressemble à une aile de papillon gigantesque s'étendant sur plusieurs centaines de mètres. (...)
Dans son dos, une paire d'ailes multicolores bat nerveusement à chaque fois qui prend la parole. Au départ, il refusera d'expliquer les raisons de l'attaque, affirmant que lesHérosen connaissent très bien la raison. Ces derniers devront alors le convaincre de leur sincérité. (...)
Il finira par leur révéler que la Chrysalide, une relique du culte de Gorakiki, a été dérobée, et qu'une divination a révélé qu'un membre du clan des h éros était en sa possession. A ce stade, leshérospeuvent faire le lien av ec la disparition de l'adepte d'Eurmal. Si lesHérosdemandent à inspecter les lieux où se trouvait la Chrysalide, ils trouveront des indices leur permettant de remonter la piste de l'adepte d'Eurmal. Tout démontre que celui-ci s'est enfoncé vers l e coeur du labyrinthe. (...)
Scène 5 - Sur la piste du bouffon : Enjeu : Arpenter le labyrinthe à la recherche de l'adepte d'Eurmal et de la Chrysalide. Lieu : Labyrinthe. Action : C'est une scène d'exploration. LesHérosvont se déplacer dans le labyrinthe avec un guide hsunchen. Au fur et à mesure qu'ils vont s'approcher du coeur du labyrinthe, celui-ci va devenir de plus en plus étrange et surréaliste. (...)
Ils ont également pris possession de la Chrysalide, et l eur reine envisage d'accomplir un rituel qui la pervertira et affaiblira l'influence de Gorakiki sur le Monde Médian. Leshérosvont arriver pendant le rituel, ce qui devrait leur permettr e d'approcher discrètement. Ils doivent empêcher le rituel de se terminer et récupérer la Chrysalide. (...)
Ils peuvent également délivrer l'adepte d'Eurmal qui est encore vivant. Le temple de Bagog est situé à mi -chemin entr e le Monde Médian et le plan desHéros. LesHérosne peuvent pas vaincre les hommes scorpions par leurs seuls moyens. Ils doivent utiliser la magie de la chrysalide pour y parvenir. S'ils n'y pensent pas, leur guide hsunchen le fera pour eux. (...)
Enjeu : Libérer le pouvoir de la Chrysalide pour repousser les forces du Chaos. Lieu : Nid des hommes scorpions et plan desHéros. Action : Une fois en possession de la Chrysalide, lesHérosdoivent accomplir une petite quête héroïque pour libérer son pouvoir et vaincre la Reine des Hommes Scorpions. Les étapes de la quête sont les suivantes : 1- S'accorder avec la Chrysalide : LesHérosdoivent s'accorder avec la Chrysalide, ce qui aura pour objet d'achever leur passage v ers le Plan desHéros. 2- Etre un insecte : Une fois accordés, lesHérosse retrouvent à l'intérieur de la Chrysalide, ils doivent en sortir, sous la forme d'un merveilleux papillon de nuit. Ils ne constituent alors qu'une seule et même entité. 3- Monter à la surface : A ce stade de la quête, leshérosdoivent reproduire la montée vers la surface de Gorakiki et de ses enfants. 4- Combattre la Reine Scorpion : LesHérosincarnent Gorakiki affrontant Bagog. Cette scène est spécifique à Herowars ou Heroquest où l es joueurs peuvent intervenir sur les mythes par l'intermédiaire de quêtes héroïques. Pour un autre système, il suffit de considérer que leshérosfusionnent en se transformant en une incarnation de Gorakiki le temps de vaincre la reine des hommes scorpions. Scène 7 — Epilogue : Enjeu : Retour desHéros. Lieu : Labyrinthe et clan desHéros. Action : Une fois la reine des hommes scorpions morte, la magie de la Chrysalide purifie l'endroit de toute trace chaotique. Le labyrinthe n'étant plus souillé, l'influence de Gorakiki dans cette région de Glorantha va rapidement augmenter. Leshérosdeviendront des amis du peuple du Papillon de Nuit et pourront même embrasser l e culte de Gorakiki s'ils sont intér essés. (...)Ce scénario est prévu pour se dérouler dans l'univers de Glorantha et utiliser le système Herowars ou Heroquest. Il peut être facilement adapté à Runequest ou à tout autre jeu médiéval - fantastique. Il se déroule dans le royaume de Sartar. Les héros sont des membres importants de leur communauté mais ne font pas encore partie du conseil clanique. Synopsis : Lors des Grandes Ténèbres, Gorakiki, déesse des insectes, quitta le Monde du Dessous avec ses enfants, fuyant la lumière brûlante ...