Les Plantes, les Champignons et leur Usage
Contient : préparation (31)(...) - Application : La plante doit être préparée sous forme d'onguent ou de cataplasme appliqués sur la partie atteinte.Préparation: C'est le temps nécessaire pour sécher, ou préparer la plante de toute autre façon, jusqu'à ce qu'elle soit utilisable. (...)
Aucun équipement spécial (mis à part un pilon et un mortier) n'est nécessaire. Une fois préparée, la plante reste active pendant une durée égale au temps de sapréparation. Au-delà de cette période, il y a 10% de risque cumulatif par semaine pour qu'elle perde son efficacité. (...)
Cette herboriste reconnue du Moot a passé le dernier siècle à accumuler des informations sur les plantes utiles de tous types, les noms par lesquels elles sont connues à travers le Vieux Monde et leurs différentespréparationet usages. L'extrait suivant décrit certaines herbes pouvant être utiles aux aventuriers. (...)
Alfunas : Disponibilité : Inhabituelle; été et automne; forêts de conifères (Reikwald et Drak Wald) Prix : 1 CO ou 10 CO Méthode d'administration : ApplicationPréparation: 2 semaines Dosage : 1 semaine Compétences : Traumatologie Test : Int Effets : Réduit de moitié le temps de récupération dans le cas de fractures ou de déboîtements. (...)
Racine de Terre : Disponibilité : Courante; été; herbages (Stirland, Mootland, etc.) Prix : 1 CO ou 10 CO Méthode d'administration : IngestionPréparation: 3 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Pathologie Test : Int Effets : Cette plante constitue un traitement efficace de la peste noire (voir WJRF p. (...)
Faxtoryll : Disponibilité : Rarissime; printemps; montagnes Prix : 5 CO ou 20 CO Méthode d'administration : ApplicationPréparation: 4 semaines Dosage : 3 jours Compétences : Traumatologie Test : Néant Effets : L'application de cette plante stoppe automatiquement toute hémorragie et, si le patient nécessite des soins chirurgicaux, il sera maintenu en condition stable pendant 48 heures. (...)
Gesundheit : Disponibilité : Inhabituelle; été et automne; forêts d'essences diversifiées (Reikwald, Grande Forêt, Drak Wald) Prix : 15 /- ou 3 CO Méthode d'administration : ApplicationPréparation: 2 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Pathologie Test : Int Effets : Lorsqu'elle est appliquée sur une blessure infectée (voir Maladies, WFRP page 82) , cettepréparationarrête les effets de l'infection et restaure les points de Dex perdus en 1D6 x 10 tours de jeu. Elle ne guérit pas la blessure. (...)
Belle dame : Disponibilité : Rare; automne; forêts de conifères (Reikwald et Drak Wald) Prix : 2 CO ou 8 CO Méthode d'administration : IngestionPréparation: 4 semaines Dosage : 1 semaine Compétences : Néant Test : Néant Effets : 1D4 heures après avoir ingéré une dose de cette plante, un personnage doit réussir un test de poison ou tomber dans un profond sommeil pour 1D6+6 heures. (...)
Salicée : Disponibilité : Banale; automne et hiver; forêts d'essences diversifiées (Reikwald, Grande Forêt, Drak Wald) Prix : 5 /- ou 1 CO Méthode d'administration : InhalationPréparation: 2 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Néant Test : Endurance du patient Effets : Brandir une brindille séchée de cette plante sous les narines d'un personnage étourdi le ramènera à lui en 1D4 rounds pourvu qu'il réussisse un test d'Endurance. (...)
Sigmafoil : Disponibilité : Fréquente; été; marais, marécages Prix : 5 /- ou 1 CO Méthode d'administration : InhalationPréparation: 2 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Traumatologie Test : Néant Effets : Les personnages légèrement blessés qui sont traités avec cettepréparationrécupèrent 1 point de B par jour quelle que soit leur activité. A condition, toutefois, qu'ils ne perdent plus de points de B. (...)
Rouille mouchetée : Disponibilité : Rare; printemps; collines Prix : 2 CO ou 8 CO Méthode d'administration : IngestionPréparation: 4 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Pathologie Test : Int Effets : Cette plante peut être utilisée pour traiter la Variole pourpre (WJRF page 83). (...)
Feuille d'araignée : Disponibilité : Fréquente; automne; forêts de conifères (Reikwald, Drak Wald) Prix : 15 /- ou 5 CO Méthode d'administration : Application (externe) ou Ingestion (interne)Préparation: 3 semaines Dosage : 1 semaine Compétences : Traumatologie Test : Int (voir ci-dessous) Effets : Les personnages subissant les effets d'un Coup Critique peuvent être traités afin d'éviter la prolongation de la perte de points de B due à l'hémorragie (interne ou externe). (...)
Tarrabeth : Disponibilité : Courante; été; forêts d'essences diversifiées (Reikwald, Grande Forêt, Drak Wald) Prix : 10 /- ou 5 CO Méthode d'administration : ApplicationPréparation: 3 semaines Dosage : 1 semaine Compétences : Traumatologie Test : Int Effets : Les personnages Gravement ou Sérieusement Blessés (voir WJRF page 129) tomberont endormis pendant 24 heures et récupéreront 1 (Gravement Blessés) ou 1D3 (Sérieusement Blessés) Points de Blessures dès leur réveil. (...)
Valériane : Disponibilité : Fréquente; printemps; forêts d'essences diversifiées (Reikwald, Grande Forêt, Drak Wald) Prix : 5 /- ou 1 CO Méthode d'administration : InfusionPréparation: 1 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Traumatologie Test : Int Effets : Restaure 1 point de B sur un personnage légèrement blessé. (...)
Débarrassez vous correctement de l'infusion, et ne laissez personne la boire, elle peut causer des convulsions fatales ainsi prise. Disponibilité : Rare. Automne. Prairies. Prix : 1 CO et 5 CO Méthode d'administration : InhalationPréparation: 1 semaine Dosage : 1 semaine Compétences : Aucune Test : Int Effets : Inhaler les vapeurs d'une infusion d'Agurk cause de légers tremblements à moins de la réussite d'un test d'E (Immunité aux Poisons +10). (...)
Clairières, cimetières. Prix : 5 CO et 20 CO Méthode d'administration : Infusion, poison de lame ou cataplasmePréparation: 2 semaines Dosage : non disponible contre les Morts-vivants; 1 semaine pour traiter les maladies. Compétences : Connaissance des Plantes ouPréparationde Poisons, selon les circonstances Test : Int Effets : poison contre les morts-vivants : comme décrit dans le livre de règles WJRF (p 81). (...)
Disponibilité : Inhabituel. Printemps. Forêts. Prix : 1 CO et 13 CO Méthode d'administration : ApplicationPréparation: 2 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Chimie Test : Int Effets : D6+4 minutes après application, la zone traitée commence à démanger horriblement. (...)
Printemps. Collines. Ne peut pas être cultivée Prix : 10 CO et 60 CO Méthode d'administration : IngestionPréparation: Aucune (voir ci-dessous) Dosage : voir ci-dessous Compétences : Aucune Test : Int Effets : La Feuille de Mage est mangée crue, et reste utilisable trois jours après être ramassée. (...)
Disponibilité : Rare. Printemps. Prairies. Prix : 10 /- et 10 CO Méthode d'administration : InfusionPréparation: 2 jours Dosage : 3 jours Compétences : Aucune Test : Int Effets : L'infusion prend effet 10+ 2D10 minutes après ingestion, menant à un sommeil normal; durant les quatre premières heures, les chances que le patient soit réveillé par un bruit sont divisées par deux. (...)
La poudre est alors bouillie pendant deux jours dans de l'eau avec un peu de vinaigre, filtrée et ajoutée en petite quantité à un thé sucré ou du vin chaud. Disponibilité : Rare. Automne. Marais. Prix : 10 CO et 15 CO Méthode d'administration : InfusionPréparation: 4 semaines Dosage : 2 semaines Compétences : Chimie ouPréparationdes Poisons Test : Int Effets : Slowmind est une neurotoxine très légère. Son infusion a un goût amer distinct, et si rajouté à une boisson, il y a une chance normale de la détecter (+10 si le personnage en a goûté auparavant). (...)
Il vaut mieux conserver le Spellwort à l'écart d'ingrédients comme la Racine des Tombes et la Feuille de Mage, car j'ai découvert que leurs propriétés magiques s'émoussaient parfois par contact avec du Spellwort pendant un certain temps. Disponibilité : Très rare. Eté. Forêt. Prix : 10 CO et 20 CO Méthode d'administration : InfusionPréparation: 4 semaines Dosage : 3 jours Compétences : Aucune Test : Int Effets : Le Spellwort est de la même famille que la Feuille de Mage, mais a un effet légèrement différent. (...)
Disponibilité : Très rare. Automne. Forêt. Prix : 1 CO et 3 CO Méthode d'administration : IngestionPréparation: 1 semaine Dosage : 3 jours Compétences : Aucune Test : Aucun Effets : Le Trinkwort est une plante amère ressemblant à un oignon, ayant l'étrange propriété d'annuler les effets de l'alcool. (...)
Disponibilité : Inhabituel. Printemps. Collines. Prix : 2 CO et 4 CO Méthode d'administration : IngestionPréparation: 2 semaines Dosage : 3 semaines Compétences : Traumatologie Test : Int Effets : La Vanera est un stimulant qui supprime le besoin de dormir. (...)
Le mélange est ensuite bouillie, filtré, et laissé dans une pièce sombre et fraîche pendant quatre jours de plus. Adoucie avec du miel et rajoutée à un thé ou du vin chaud, cettepréparationsoulage temporairement les patients de migraines, somnolences et léthargies. Elle ne doit être utilisée qu'à court terme; quand elle n'a plus d'effets, le patient se retrouve souvent pire qu'avant. Disponibilité : Inhabituel. Eté. Prairies. Prix : 1 CO et 5 CO Méthode d'administration : InfusionPréparation: 2 semaines Dosage : 1 jour Compétences : Aucune Test : Int Effets : Cette herbe est un faible stimulant, et augmente l'I d'un personnage de 10 pour D6+4 tours (minutes). (...)
Sprengwort [Sombre est l'aile de la mort, p67] : Disponibilité : Courant. Printemps et été. Pâturages de montagne. Prix : 1 CO ou 5 CO. Méthode d'Administration : InfusionPréparation: 3 jours Dosage : 6 heures Compétences : Néant Tests : Néant Effets : Cette herbe est un stimulant léger ayant des effets secondaires : elle rend nerveux et inquiet. (...)
Un personnage doté de la Compétence Pathologie peut détruire le champignon à son stade de maturité en utilisant unepréparationde Belle Dame (voir les Poisons). Celle-ci doit pénétrer dans la peau (il n'aura aucun effet secondaire) et détruira alors les spores, si le personnage administrant les soins réussit un test d'Intelligence. (...)Un certain nombre de plantes décrites ci-dessous peuvent être identifiées et cueillies par des personnages dotés des compétences Connaissance des plantes et Identification des plantes. Notez que si le personnage ne dispose que de la seconde compétence, une pénalité de -10 sera appliquée à tous ses tests en rapport avec cette activité. De plus, certaines plantes peuvent être préparées pour obtenir certains effets. Elle ne pourront parfois être administrées sans l'aide de certaines autres compétences ...