Alchimie avancée
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Contient : préparation (24)Alchimie avancée Je trouve que les règles d'alchimie présentées dans Les Royaumes de Sorcellerie sont assez décourageantes pour tout joueur qui voudrait se lancer dans ce domaine. Surtout quand on compare le coût, lapréparationet les dangers aux simples potions d'apothicaires (de l'Arsenal du Vieux Monde). Voici donc une série de règles optionnelles pour faciliter la vie des sorciers dorés et des autres alchimistes en tout genre. (...)
Académiques (magie) ou Soins, Lire/écrire, Langage secret (guildes), Langue classique, Métier (apothicaire), Perception,Préparationde poisons. Talents : Résistance au poison, Linguistique ou Résistance à la maladie. Dotation : Laboratoire alchimique (qualité moyenne ou supérieur), 2 potions (magique), 5 potions (classiques), 3 formules de potions magiques. (...)
Ces potions peuvent être fabriquées par n'importe qui possédant la compétence Métier (apothicaire) et des outils d'artisan (apothicaire) (50 Co dans tout bon marché).Préparation. Pour fabriquer une potion classique, il faut déjà connaître la formule. Pour ça il faut posséder une recette achetée, échangée ou volée à un autre apothicaire. (...)
Ensuite, il ne paiera jamais plus du dixième du coût de la potion donné dans la liste d'équipement. Une fois les ingrédients récupérés, l'alchimiste doit passer 1D10 heures pour créer lapréparationproprement dite (pas forcément des heures consécutives). Une fois qu'il a fini, il peut faire un jet de Métier (apothicaire) avec le modificateur de difficulté donné dans la description de la potion. (...)
Il faut juste que le MJ et le joueur se mettent d'accord sur les effets, la difficulté et le coût de lapréparation. Ensuite, le personnage doit passer un semaine à faire des expérience (à raison d'au moins 6 heures par jour) et dépenser 2 fois le prix de la potion (il dépense en réalité 4 fois les ingrédients, mais il peut aller les chercher normalement pour ne rien payer). (...)
Mais en plus il faut aussi posséder soit une Science de la Magie, soit la compétence Métier (apothicaire) (cette deuxième possibilité étant la meilleure).Préparation: Les potions magiques sont bien plus longue, plus coûteuses et plus dangereuses à fabriquer que les potions normales. Mais le résultat peut être exceptionnel. Lapréparationdes potions magiques suivent en grande partie les règles données dans les Royaumes de la Sorcellerie, mais utilisez les modifications suivantes : Recherche des ingrédients A la place du jet d'Intelligence, vous pouvez faire un jet de Survie. (...)
Pour chaque succès après le premier, diminuez le temps de recherche de 2 jours (minimum 2), ou alors vous trouver de quoi faire unepréparationen plus pour 2 succès supplémentaires. Apothicaire : En lieu et place du jet d'Intelligence qui sert à lapréparation, vous pouvez faire un jet de Métier (apothicaire). Celui-ci peut bénéficier des bonus que vous avez achetés pour cette compétence. (...)
Fabriquer une seule dose : La méthode de fabrication donnée dans le livre de magie permet de fabriquer 1D5 doses de potion à chaquepréparation. Mais il est beaucoup plus rapide et plus simple de fabriquer une seule dose à la fois. Pour ça, divisez le prix des ingrédients par 3 (arrondit à la co supérieure), ou si vous cherchez vous-même vos ingrédients, vous pouvez faire un jet tous les 3 jours au lieu de toutes les semaines (une aide permet de diminuer le temps d'un jour par succès supplémentaire, avec un minimum d'un jour). Ensuite le temps depréparationest diminué. Un jour devient 3 heures ; 1 semaine devient 3 jours ; 1 mois devient 10 jours. Enfin, le jet pour lapréparationse fait avec un bonus de +10%. En cas de réussite, vous fabriquez une et une seule dose.Préparationrapide : Vous pouvez grandement accélérer lapréparationd'une potion en ignorant certaines étapes secondaires. Mais bien entendu cettepréparationest bien plus aléatoire. Modifiez le temps de création comme suis : 1 jour deviens 2 heures, 1 semaine deviens 2 jours, 1 mois devient 1 semaine. (...)
Enfin, ces potions sont beaucoup plus volatiles et vous comptez leur âge en semaines et non en saisons. Prendre son temps : Au contraire de lapréparationrapide, le personnage peut prendre tout son temps pour augmenter ses chances de succès. Doublez le temps de création, mais vous avez un bonus de +20% au jet depréparation. Fabriquer plus de doses Vous pouvez faire plus de doses en une fois sans pour autant changer le temps depréparation; il suffit d'utiliser des récipients plus grands. Vous pouvez utiliser jusqu'à 3 doses d'ingrédients, pouvant donc fabriquer jusqu'à 3D5 doses de potions. (...)
Le temps de création n'est pas modifié, mais le prix des ingrédients est forcément multiplié par 2 ou par 3. Le jet depréparationdevient par contre plus difficile et vous avez un malus de -10% si vous fabriquez 2D5 doses ou de -20% si vous faites 3D5 doses. En cas d'échec, tous les ingrédients sont perdus. Vous pouvez combiner ces règles avec lapréparationrapide ou alors vous pouvez prendre votre temps. Acheter des potions magiques : On ne trouve pas de potions magiques en grande quantité dans le commerce pour les potions classiques. (...)
Quand l'ingrédient est utilisé pour fabriquer une seule dose, il peut servie 3 fois plus (1/3 d'ingrédient perdu à chaquepréparationd'une seule dose, alors que l'on perd 1 ingrédient sur les 1D5 pour chaquepréparationcomplète). Les ingrédients exotiques ont plusieurs utilités. Ils comptent comme la moitié des ingrédients nécessaires et diminuent donc de moitié le coût (ou, si le personnage cherche les composés lui-même, il peut faire un jet tous les 4 jours au lieu de toutes les semaines ; ou tous les 2 jours s'il veut trouver des ingrédients pour une seule dose). De plus, ils sont de tellement bonne qualité qu'ils donnent un bonus de +20% au jet depréparationde la potion. Les ingrédients exotiques gardent toutes leurs propriétés pendant 1 mois à condition d'être conservés dans un bocal de formol ou d'être séchés. (...)
Potion «marchand de sable» (Moyenne) 18 co, assez courant : Cette potion peut aussi être fabriquée avec la compétencePréparationde poisons. Cette potion peut être versée dans la nourriture ou la boisson d'une personne ; mais il faut la mettre dans un plat assez épicé ou corsé pour cacher son goût d'anis. (...)Je trouve que les règles d'alchimie présentées dans Les Royaumes de Sorcellerie sont assez décourageantes pour tout joueur qui voudrait se lancer dans ce domaine. Surtout quand on compare le coût, la préparation et les dangers aux simples potions d'apothicaires (de l'Arsenal du Vieux Monde). Voici donc une série de règles optionnelles pour faciliter la vie des sorciers dorés et des autres alchimistes en tout genre. Je vais faire une différenciation très claire entre les potions classiques ...