La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : structure (6)...rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former lastructureglobale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant questructure... [Détails]Mind Mapping et jeu de rôle : la création d'un scénario
Contient : structure (6)...scénario Rippers que je suis en train d'écrire, cela donne le début de schéma suivant : Bien garder lastructure« Une branche = une idée » permet à la fois de garder un document clair et de stimuler le... [Détails]Après un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l'écriture et la création d'un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping ...
[théorie théoricienne] Campbell et Field vs Psylocke…
sur Tartofrez
Contient : structure (3)...plus modernes, c'est à dire lorsqu'on s'en sert uniquement d'un moyen de visualisation et non comme unestructurerigide à réutiliser, la hauteur du triangle représentant l'intensité émotionnelle de l... [Détails]Bon bin chose promise, chose due, voici la suite du post qui sert à rien et de celui sur la théorie Aristotélicienne concernant la tragédie. Comme pour ce dernier, il se base essentiellement sur « the basics of narrative » de Stephen Jacobs. Tout d'abord pour commencer, un outil de visualisation qui peut paraître tout con mais qui a fait ses preuves bien caché derrière un écran de jeu ou pour concevoir un scénar : la pyramide (ou le triangle) de Freytag. Ce dernier étant un critique de théâtre ...
La déco de votre local de jeu
Contient : structure (3)...imposante qui 'trônera' dans votre pièce de local de jeu. Pour réaliser vos envies, vous aurez besoin d'unestructurede base à votre arbre : planches de bois + fils de fer + tout ce que vous trouverez... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...
Save the cat !
sur Tartofrez
Contient : structure (3)...conseils qu'on y trouve. Parmi ceux-ci on figurent notamment une typologie des films en 10 genres et unestructurecommune à la plupart des histoires. A) Genre : Les 10 genres présentés sont les suivants... [Détails]« Save the cat ! » est un livre de Blake Snyder qui expose entre autre une méthode pour écrire des scénarios pour le cinéma. Modestement sous-titré « The last book on screenwriting that you'll ever need », ce livre présente à la fois quelques outils intéressants qui semblent réutilisables en jdr et a surtout l'avantage d'être rédigé d'une façon très dynamique qui donne envie d'appliquer immédiatement les nombreux conseils qu'on y trouve. Parmi ceux-ci on figurent notamment une typologie des films ...
Etoffer un scénario existant
Contient : structure (2)...peut impliquer de remettre d'autres éléments (lieux, personnages, objets), de modifier l'histoire et sastructureou encore de changer les motivations des PNJs ou les idées qui sous tendent le scénario... [Détails]Il arrive parfois de tomber sur un scénario intéressant, que ce soit dans un magazine, sur le web ou dans un supplément, mais de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose, ou d'être obligé de l'adapter un petit peu pour qu'il corresponde plus à la campagne, au style de jeu ou à la durée de la partie que l'on veut organiser. Voici donc quelques idées pour customiser, rajouter de la matière, de l'intérêt et du piment à un scénario qui ne serait pas complètement à votre goût ! Le tout illustré ...
Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
histoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...Contient : structure (2)...Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à lastructuredifférente des autres. L'effet se fait ressentir si cette technique est utilisée en « one... [Détails]Transposition de scénars
sur Bastion rôliste
Quand on lit un scénar pour tel ou tel jeu, on s'aperçoit bien souvent qu'avec un peu d'imagination, on peut transposer l'intrigue dans un autre univers de jeu (pas toujours si l'univers est vraiment trop spécifique, mais quand même assez souvent). Avez-vous déjà essayé de faire ce genre de transposition ? Après tout, les scénars à base de complots, endroits ou objet à découvrir, personne à rechercher, etc. peuvent s'adapter facilement d'un univers à l'autre. Si vous avez déjà essayé, quels sont ...Contient : structure (2)...puisse te donner..; esus : Tu peux carrément 'recréer' le scénario pour le jeu désiré: - reprendre la mêmestructurede scénario - adapter le background (lieux, perso, etc.) en cherchant quels étaient... [Détails]Des plans sur mesure
Contient : structure (2)...d'avantage ressentir : - lors d'une exploration importante pour votre scénario, dans un endroit à lastructurecomplexe. - lorsque les joueurs ont mis la main sur un hangar/bateau/château qu'ils peuvent... [Détails]La localisation dans l'espace ! Quelle belle chose ! L'est, l'ouest, le sur, le nord, bâbord, tribord, l'amont, l'aval, le haut le bas, l'avant, l'arrière... Autant d'indications fascinantes que de sujets de maux de têtes dans les scènes d'explorations d'intérieur en JDR. Les intersections, les bifurcations, les croisements à 5 couloirs, les salles octogonales, les culs-de ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : structuré...intrigue à l'avance. Ils sont simples : les Pnjs contre lesquels luttent les Pjs ont un plan d'actionstructuréet qui est géré par un planning bien défini. Les Pjs peuvent le perturber, voire le mettre... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...