[théorie théoricienne] Campbell et Field vs Psylocke…
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Contient : structure (3)(...) Dans ses versions les plus modernes, c'est à dire lorsqu'on s'en sert uniquement d'un moyen de visualisation et non comme unestructurerigide à réutiliser, la hauteur du triangle représentant l'intensité émotionnelle de l'intrigue et la base généralement le temps. (...)
Et s'il est aussi célèbre, c'est aussi et surtout parce qu'il a été mis en avant par des gens qui l'ont utilisé et ont connu un formidable succès avec - même si à mon avis, ceux qui l'ont utilisé et se sont viandés sont au moins aussi nombreux - : Georges Lucas avec sa guerre des étoiles (l'épisode IV suit exactement, à la minute près, lastructurede Campbell), la trilogie Matrix, et bien d'autres... C'est également fortement utilisé dans la conception de RPG à la japonaise sur consoles, mais aussi pour de très nombreux jeux où cela ne semble pas évident au premier abord (Tomb Raider, Grim Fandango, etc...). (...)
Tout se règle ou part en vrille, c'est selon. Ce modèle est intéressant car il est à la fois assez simple pour donner unestructurequi ne soit pas un carcan tout en permettant de savoir où l'on va lorsqu'on se situe sur quelque chose de vraiment long, mais aussi parce qu'en étant justement relativement vague, c'est plus facile de s'en servir pour le JdR. (...)Bon bin chose promise, chose due, voici la suite du post qui sert à rien et de celui sur la théorie Aristotélicienne concernant la tragédie. Comme pour ce dernier, il se base essentiellement sur « the basics of narrative » de Stephen Jacobs. Tout d'abord pour commencer, un outil de visualisation qui peut paraître tout con mais qui a fait ses preuves bien caché derrière un écran de jeu ou pour concevoir un scénar : la pyramide (ou le triangle) de Freytag. Ce dernier étant un critique de théâtre ...