La création de scénario (2ème partie)
sur Au Coeur du Rôle
Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Épisode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former la structure globale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant que structure logique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je ...Contient : structure (6)La création de scénario (2ème partie) Dans la première partie de cet article, nous avons dégagé les différents éléments qui composent une Aventure (ou un Episode, une Histoire ou encore un Scénario, selon le jeu auquel vous jouez), et quel est leur rôle. Cette fois, nous regarderons de plus près la manière dont ces éléments s'imbriquent pour former lastructureglobale d'une intrigue. Tout d'abord, je considérerai l'intrigue, en tant questructurelogique construite étape par étape, et ses relations avec l'action de la partie. Puis je m'intéresserai aux éléments qui tournent autour de la partie : la relation entre l'intrigue et la situation dramatique qu'elle crée à la fois pour les joueurs et pour les personnages. (...)
Ces deux idées seront traitées sous la forme de deux structures organisationnelles : l'Organigramme de l'Action et les Arcs de Tension. Lastructured'une aventure possèdes des ressemblances avec les structures de la littérature traditionnelle et du théâtre. (...)
Malgré ces différences, nous pouvons quand même emprunter un grand nombre d'idées aux formes d'art 'statiques'. Tout ce que nous devons faire, c'est les aborder de manière à produire unestructureinteractive basée sur l'intrigue, qui permette à des personnages indépendants d'agir de manière imprévisible. (...)
L'organigramme, lui, réclame que l'événement A soit précédé par l'événement B et suivi par l'événement C. Tout en étant unestructureterriblement rigide à cause de cela, un organigramme donne une bonne vue d'ensemble de ce qui arrive sans l'intervention des joueurs (ou avec une intervention inappropriée, ou ayant échoué) à chaque étape de l'aventure. (...)
Dans l'article précédent, j'ai parlé des directions variées qu'une aventure peut prendre lorsque les joueurs interagissent avec elle. L'organigramme est unestructurequi peut aider le créateur de scénario à ré-estimer les issues potentielles des divers événements, au niveau de l'effet qu'ils ont sur l'intrigue globale. (...)