Le monde de la Terre Creuse
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1. RAPPEL LUDIQUE : Le monde de la Terre Creuse est inspiré des romans d'Alain Paris parus dans la série anticipation chez Fleuve Noir, au début des années 90. Les Silmarils, une maison d'édition aujourd'hui disparue, éditèrent un jeu de rôle en 1991 inspiré de cette sombre uchronie1. Ce jeu n'étant plus disponible, cette annexe de règles, préparée pour le format Basic, permet de jouer les scénarios de la Clavicule de Salomon. Nous remercions d'avance les créateurs de ce jeu de permettre la ...Contient : terre (43)Le monde de laTerreCreuse 1. RAPPEL LUDIQUE : Le monde de laTerreCreuse est inspiré des romans d'Alain Paris parus dans la série anticipation chez Fleuve Noir, au début des années 90. Les Silmarils, une maison d'édition aujourd'hui disparue, éditèrent un jeu de rôle en 1991 inspiré de cette sombre uchronie1. (...)
Dans ce contexte les joueurs sont censés interpréter des individus normaux opposés au monde anormal et inquiétant de laTerreCreuse qui ont décidé de résister et de le combattre. Au début du jeu, il est conseillé de cacher aux joueurs la réalité de l'origine de laTerreCreuse afin de leur faire progressivement découvrir au même rythme que leurs personnages la vérité sur le monde dans lequel ils évoluent. Un aperçu général des forces politiques en présence en expliquant que le monde a un niveau technologique équivalent au XVII ème siècle avec quelques anachronismes devrait suffire pour établir le décor2. Les références à la Cosmogonie (TerreCreuse, mort silencieuse...), le surnaturel et le retour du Premier doivent être présentés comme des faits considérés comme réels par leurs contemporains. (...)
Si les PJs conseillés pour la campagne ne sont pas utilisés ou s'ils meurent au cours des scénarios, il est recommandé aux joueurs de développer à la fois une histoire publique pour leurs personnages ainsi qu'une partie secrète justifiant leur opposition au monde de laTerreCreuse. Pour renforcer le sentiment sombre et totalitaire du monde dans lequel ils évoluent, il est conseillé de jouer sur le doute entre les joueurs afin qu'ils ne sachent pas au départ s'ils doivent se faire confiance ou pas. (...)
L'appartenance de certains joueurs à certains réseaux d'opposants ou l'accès à des savoirs interdits devrait permettre de faire intervenir des aides providentielles si nécessaire et surtout de les rendre coupables aux yeux des autorités de l'Impérium et par conséquent potentiellement solidaires dans leur opposition et lutte contre les forces totalitaires de laTerreCreuse. 2. RAPPEL HISTORIQUE : LaTerreCreuse part du principe que les forces de l'Axe ont gagné la seconde guerre mondiale en utilisant la bombe atomique à une large échelle. Suite au cataclysme et à l 'hiver nucléaire (appelé la Mort Silencieuse) que cette stratégie provoqua le monde tel que nous le connaissons fut totalement détruit. (...)
Le Vril est devenu ainsi le seul détenteur du savoir médical, technique, historique (quoique fortement contrôlé par la Sainte Vehme ) et géographique (la loge est la seule autorisée à reproduire des cartes géographiques qui sont normalement recopiées avec des erreurs volontaires pour conserver l'information et le pouvoir). Manipulé par les Roses Croix, le Vril établit la croyance en laTerreCreuse. Nous vivons sur la surface interne de laterre, le soleil étant son noyau, les étoiles et la lune les âmes des morts et l'univers étant fait d'une myriade de Terres Creuses accessibles par des passages cachés à l'image des trous dans une éponge... Le monde de laTerreCreuse est fondé sur la croyance millénariste du retour du fondateur de l'Imperium (le Premier) dont le nom fut oublié lorsqu'il disparut mystérieusement peu de temps après la 'victoire'. Celui-ci reviendra mener les forces de l'Ordre Noir à la conquête de nouvelles Terres Creuses... Pour cette raison, l'Impérium doit conquérir ce monde pour trouver les voies d'accès aux autres terres creuses. Cette situation de conflit permanent et cette attente d'un retour messianique permet de justifier l'usage constant de la force et de la terreur pour assouvir les populations. (...)
Une chose est certaine cependant, nous sommes prêts de 1000 ans après la mort silencieuse dans une situation proche technologiquement et culturellement de l'époque baroque avec un système social totalitaire et des évènements étranges et inexpliqués qui peuvent se produire. 3. LA SOCIETE : Le monde de laTerreCreuse est caractérisé par une société très structurée et hiérarchisée basée sur les inégalités de naissance. (...)
* Sciences et techniques : D'un niveau technologique proche du XVIIème siècle, les connaissances du monde de laTerreCreuse sont en fait des reliquats des sciences et techniques utilisées auparavant. Il existe peu de recherches susceptibles d'améliorer les conditions d'existence et le plus souvent, elles se contentent de perpétuer les acquis des siècles précédents, de les reproduire sans leur apporter de véritable amélioration. (...)
* Les croyances et la religion : Le Reich, contrairement aux habitants des autres empires disséminés sur les autres continents, ne possède pas de religion spirituelle officielle. Le dogme de laTerreCreuse fait fonction de Cosmogonie et religion officielle. Un habitant du Reich croît tout d'abord à l'existence de laTerreCreuse. L 'univers est clos et l'être humain, selon le dogme officiel, est prédestiné à régner sur cet univers sans contrainte et sans rival. Ne pas croire en laTerreCreuse, c 'est refuser le destin du Reich, et sombrer dans l'hérésie. Il existe d'autres terres creuses, explique la théorie officielle, et elles sont vraisemblablement peuplées d'autres êtres humains, lesquels devront un jour prochain, après la découverte des Passages se soumettre à la race élue. Le citoyen de laTerreCreuse ne conçoit en fait ni Paradis ni Enfer. Si on se réfère au dogme officiel, il vit son Paradis dans le Reich. (...)
Sorcellerie Magie Hermétique/Blanche Nécromancie/Magie Noire Purification Détection du mal Cauchemars Trouver de l'eau Vision de l'aura Envoûter un objet Trouver des minéraux Cercle de protection Transférer des maladies Comprendre les signes du temps Transférer des maladies Envoûter une personne Interpréter la musique de l'eau Donner de l'énergie Drainer de l'énergie Sentir les frémissements de laTerreChasser le mal d'un objet Oubli Appeler les nuages Rendre la mémoire Transférer les blessures Appeler la pluie Transférer les blessures Blessure physique Appeler la neige Guérir la folie Illusion Appeler la grêle Hypnotiser Créer un zombi Créer le brouillard Eloigner les cauchemars Voyager chez les morts Rafale de vent Vision Contrôler les esprits Raz-de-marée Désenvoutement Créer un égregore (être de fumée) Eruption volcanique Talisman Envoûtement de mort (tue la victime) Tremblement deterreCréer un homuncule en laboratoire Créer un homoncule * Le rôle de la femme : La femme dans la société du Reich a un rôle domestique et familial essentiellement, elle n'a pas officiellement de rôle public. La société est fortement patriarcale et misogyne. (...)
L'empereur est entouré par une cour de courtisans de l'Ordre Noir et de délégations des différents corps de la société du Reich et ambassades des royaumes de laTerreCreuse. La plupart des décisions sont prises par ses conseillers dont une bonne partie est, dit on, contrôlé par la Sainte Vehme. (...)
Les Franks, Burgondes ou Lombards n'utilisent pas de particules. Le harli formule abâtardie du terme jarl désigne un membre de la très petite noblesse souvent sansterre, entrant au service d'un noble plus fortuné. Un Harli appartient à l'Ordre Noir de façon essentiellement symbolique car il n'a pas de pouvoir de décision ou ne participe pas aux commémorations officielles de l'Ordre. (...)
* La Loge Lumineuse du Vril : La société du Vril, la Loge Lumineuse, est la descendante de la Thulée Gesellschaft qui a instauré le mythe de laTerreCreuse et les pseudo sciences (théories raciales, alchimie, astrologie, médecine, etc.) qui ont structuré après la Mort Silencieuse la société de l' Impérium. (...)
* Les affranchis et les Tralars : L'esclavage est autorisé au sein de l'Impérium, et les descendants des populations asservis par les ancêtres des membres de l'Ordre Noir sont considérés comme des sous hommes corvéables à merci. Les esclaves (Trälars) vivent leur enfer surterreet sont surtout utilisés pour des travaux collectifs de force et survivent dans des conditions inhumaines sous la garde des soldats des jarls ou des différents services de l'impérium qui les regroupe en Kommandos de travail qui sont déplacés sur l'ensemble du territoire en fonction des besoins. (...)
Le groupe Stern n'hésite pas non plus à sacrifier des civils pour arriver à ses fins. * Les hérétiques du Vril : Au sein du Vril ces hérétiques nient l'existence de laTerreCreuse et prétendent que les humains vivent sur la surface externe de laTerreet que celle ci tourne autour du soleil au sein de l'univers. Individualistes et avides de savoirs, ils doutent de tout et poussent les recherches au-delà des limites admises par leurs paires. (...)
L'empire du soleil Levant couvre un territoire gigantesque: japon, chine, Corée, Tibet, Mongolie et Sibérie jusqu'au fleuve Iénisséi, Asie du Sud-Est, îles du pacifique Sud, Australie, Nouvelle Zélande et Nouvelle Guinée. Les nippons estiment que laTerre, la Lune, le Soleil et les étoiles ne sont que les cellules d'un ensemble incommensurable qu'ils nomment le Grand Dragon. LaTerreest situé sur l'Epaule du Grand Dragon et ils prétendent que la destinée de l'espèce humaine sera accomplie le jour où l'humanité sera en mesure le coeur du Grand Dragon, le Centre vital de l'Univers... Le destin des nippons est de gouverner les races inférieurs ou de les détruire. (...)
Des siècles d'infiltration au sein des castes et des organes dirigeants de la société leur ont permis de remodeler le passé, de reconstruire l'histoire au service de la réalité ésotérique de laTerreCreuse. Ils peuvent dorénavant grâce à la superstition et à la peur qui mine la société du Reich remodeler la réalité à leur guise et dominer ce monde. (...)
Les défaites répétées du Reich aux Frontières et la montée de la contestation interne( révoltes de tralars, résistances, découvertes philosophiques, magiques et techniques) mettent en danger leur suprématie. Afin d'asseoir à jamais la réalité de laTerreCreuse, les Roses Croix ont commencé un travail de transformation historique immuable en utilisant la magie pour rendre tangibles les mythes fondateurs de laTerreCreuse. Le Plan doit être réalisé avant la fin du millénaire afin de coïncider avec la sombre prophétie du retour du Premier. L'Uchronie de laTerreCreuse deviendra alors la seule réalité possible. Ce plan se construit sur trois piliers: * Réalisations des mythes fondateurs : partout au sein du Reich, utiliser la magie et les serviteurs de l'Ordre pour rendre les légendes fondatrices de laTerreCreuse réelles. Ce travail de sape contre la raison permettra de solidifier le socle de croyance ésotérique favorisant les autres étapes du plan. (...)
Peu à peu les réalités historiques déjà presque oubliés du savoir des hommes seront remodelés et reconstruite au service de la théorie de laTerreCreuse et de l'Ordre Noir. * Devenir maîtres de la Clavicule de Salomon: retrouver et dominer la Clavicule de Salomon, clef du savoir et de la réalité afin de figer à jamais laTerreCreuse dans la mémoire de l'humanité. En devenant maître de la clef ultime du savoir, les Roses Croix espèrent tuer à jamais la raison et rendre leur réalité immuable. * Retour du Premier et ouvrir l'accès aux autres terres: réaliser la légende ultime de laTerreCreuse en préparant le retour du Premier après un millénaire et l'accompagner dans sa conquête des autres terres. (...)
Ils disposent désormais d'un réseau d'informateurs efficaces... quoiqu'ils aient fort à faire face au Stern, hérétiques et certains partisans réformateurs de l'Ordre Noir et de la Fraternité Runique. Depuis 10 siècles, imperturbables ils se préparent à faire triompher à jamais le mythe de laTerreCreuse et accomplir leur destin. Ils n'avaient pourtant pas prévu le hasard qui se manifeste un soir d'octobre 998 après la mort silencieuse sur une route boueuse de Silésie par un petit groupe de voyageurs... LE TRIBUNAL D'HERMES : Créé à la même époque que la société des Roses Croix, le Tribunal d'Hermès est composé de dissidents Rose Croix qui comme leurs anciens camarades croient à la découverte des Grands Secrets de l'Univers. (...)
Malheureusement, ils ne prirent pas assez garde à la montée du fascisme et du nazisme et ne surent percevoir les dangers potentiels pour l'humanité de l'alliance des nazis avec les cercles ésotériques manipulés par les Roses Croix (cf. ThuléeGesellschaft dans les années 30 à l'origine du mythe de laTerreCreuse). Lorsque la guerre éclata, ils tentèrent d'aider les alliés en leur permettant des découvertes scientifiques importantes pour contrecarrer celle du Reich expansionniste, mais il était trop tard, les Rose Croix les avaient devancés et utilisèrent l'arme atomique à large échelle pour changer à jamais le cours de l 'histoire et créer un traumatisme naturelle et psychique, la mort silencieuse, qui pendant plusieurs siècles ferma la porte des rêves aux hommes et changea la face du monde. (...)
Certains agents du tribunal d'Hermès perçoivent le danger et l'opportunité produite par la venue du millénaire du Reich et du retour ou non du Premier. Si la prophétie échoue, l'uchronie de laTerreCreuse ne pourra pas y survivre très longtemps, si elle réussit... les espoirs de l'humanité seront à jamais taris. (...)
Les membres du Tribunal d'Hermès connaissent et possèdent comme leur ennemis des Roses Croix des savoirs occultes ou scientifiques qui dépassent les compréhensions normales des habitants de laTerreCreuse. LES AUTRES MYSTERES ARCANES : Des mystères plus anciens encore existent, chaque société du monde de laTerreCreuse possèdent ses mystères arcanes... Ils sont à inventer et à découvrir au fur et à mesure du jeu... 7. LA SITUATION POLITIQUE AU DEBUT DU SCENARIO : Fin du Xème siècle après la disparition du 1er, la lutte aux Frontières avec l'Empire du Soleil Levant et le Grand Croissant tourne peu à peu au désavantage du Reich. (...)
Pourtant, il est dit que dans moins de deux ans le Premier réapparaîtra pour venir mener ses suivants vers la conquête de nouvelles terres creuses. Parmi les populations, le doute s'installe car aucun passage vers une nouvelleTerreCreuse n'a été trouvée en presque 1000 ans et nul signe du retour du Premier n'est encore apparus. (...)
Pourtant, l'Empereur vient d'appeler à la colonisation des Terres irradiées d'Amérique où le Vril proclame avoir trouvé Le Passage, et des rumeurs parcourent les campagnes sur la multiplication d'évènements surnaturels annonçant le retour du Premier... 8. L'AMBIANCE : La suspicion, le doute, la peur et la révolte sont au centre du jeu. Le monde de laTerreCreuse est un monde très sombre, mélancolique et sans pitié. Les personnages des joueurs font partis d'une minorité qui par choix ou nécessité combattent contre les autorités et la norme. (...)
Les pièces de 1, 5, 10, 20 et 50 Groschens sont des rondelles vides ou pleines de cuivre ou de bronze Harli: individu de souche noble mais que des revers de fortune ont laissé sansterre, ni burg. Le harli n' a donc d'autre solution que de s'engager au service d'un jarl plus fortuné (comme capitaine de sa garde, par exemple) ou de s'engager dans l'armée ou la Fraternité Runique. (...)