La Tour Pourpre
sur L' Oeil Noir au format (2.3 Mo)
Contient : caverne (45)(...) Elle gagna le pays des Orks et rassembla toutes les informations qu'elle put trouver sur le Trésor des Orks. Junivera vit dans unecavernesituée au pied d'un piton rocheux, sur le carreau F16. Les héros peuvent arriver par hasard jusque là, mais il est plus probable qu'Ortulan les y conduira. Lacavernede Junivera. Informations générales : Lacavernese compose d'une seule pièce. On y pénètre par une fente étroite, ouverte au sud. Lacaverneavance dans le rocher jusqu'à une profondeur de 15m, et sa largeur ne dépasse jamais 3 m. Informations particulières : Près de l'entrée, Junivera s'est fait un lit de paille et de fougères. (...)
- Le Trésor est caché à l'intérieur d'une falaise, située au milieu d'une forêt, au nord du Dos du Dragon, une chaîne de montagnes que l'on peut voir au pied de lacavernede Junivera. - Il faut un plan pour trouver le Trésor une fois que l'on est à l'intérieur de la falaise. (...)
A ce moment-là, surgit Ortulan qui, de ses hennissements semble demander à Junivera de la suivre. Celle-ci bondit hors de lacaverne, en laissant le plan dans l'une des corbeilles. Elle promet aux héros de revenir d'ici quelques instants, enfourche sa monture et disparaît. (...)
Peu après, Junivera revient, s'excuse d'avoir quitté ses hôtes si précipitamment et explique qu'elle a dû pourchasser quelques Grolmes qui rôdaient à proximité de lacaverne. Elle fait alors aux héros la proposition suivante : - Les Héros doivent se rendre au pays des Grolmes, dérober, sans se faire remarquer, le plan dans la Tour Pourpre et le lui rapporter. (...)
Celui-ci se promène un peu partout. Seuls, les pitons rocheux et les marais ne sont pas de son goût. Il habite unecaverne(carreau MIS), mais n'y vit guère car il chasse à longueur de journées les ours du pays des Orks dont il prise particulièrement la succulente chair. (...)
Le voilà qui emballe ses prisonniers, lie le noeud qu'il est le seul à pouvoir défaire, lance le ballot par dessus son épaule et s'en va, d'un pas allègre, vers sacaverne. Les Héros restés libres peuvent bien l'agresser de leurs coups, cela le laisse froid. Il accélère un peu le pas (8 m par seconde) et sème ses assaillants. (...)
Neuf-Doigts ramasse les armes, les accroche à son pagne. Tôt ou tard, il emportera les héros dans sacaverne. Le pouce du Géant que les Héros ont emporté avec eux joue bien entendu un rôle décisif. Peut-être devriez-vous lire rapidement le passage consacré au Pouce du Géant aux neuf doigts dans les prochaines informations réservées au Maître, avant de poursuivre cette aventure. Lacavernede Neuf-Doigts. Informations générales : Lacavernese compose de deux pièces, reliées par une ouverture large de 3 m. La première pièce est ronde (diamètre : 12 m, hauteur : 8 m). (...)
Il ferme l'ouverture entre les deux pièces en roulant de gros blocs de pierre qu'il cale avec quelques bûches. Puis il obstrue la sortie de lacaverne. Le Pouce de Neuf-Doigts. Informations réservées au Maître : Laissez les héros s'en prendre au sort (ou à leur sadique Maître) et écoutez l'histoire du pouce de Neuf-Doigts. (...)
D'une façon ou d'une autre, le Géant finit pas trouver son pouce : par exemple, il remarque qu'en entrant dans lacaverne, les Héros l'ont subrepticement jeté dans le garde-manger. Après sa sieste, le Géant, frais et dispos retrouve tout son flair et découvre le pouce enfoui sous les montagnes de racines. (...)
Informations réservées au Maître : Prenez le plan B ou C. Vous y trouverez plusieurs entrées donnant accès à unecaverne. A quatre exceptions près, ces entrées ne sont en fait que des pièges habilement conçus. Les Grolmes s'en servent pour capturer des Orks ou tout autre bipède. (...)
Les indications suivantes sont valables même si les héros sont parvenus aux tunnels ' à la force du poignet '.Caverne1. Informations générales : Dimensions et emplacement de cettecaverne: consultez le plan C. Informations particulières : Les murs et le sol sont couverts d'entrelacs de fils blanchâtres qui exhalent une odeur putride. (...)
Informations réservées au Maître : III s'agit de fibres d'un champignon vénéneux. Pendant la visite des tunnels, les Grolmes ne conduiront pas les héros dans cettecaverne.Caverne2 : La mine d'or. Informations générales : Pour les dimensions et l'agencement des pièces, se reporter au plan C. Informations particulières :Caverne2a : A proximité de l'entrée nord-est sont posés 5 paniers d'osier dont 2 sont remplis de pépites d'or de différente grosseur. Chaque panier pèse environ 1 000 onces et possède une valeur d'au moins 500 pièces d'or. Cettecaverneest en permanence gardée par 2 grolmes sans armes qui ordonnent aux Héros de ne pas toucher à l'or.Caverne2b : Sur les ordres d'un Grolme, 10 Orks, munis de marteaux, de ciseaux et de pics extraient des blocs d'or d'un filon qui court dans la paroi sud-ouest de lacaverne. (Valeur des Orks, p. 40.)Caverne2c : Cettecavernerelie les pièces a et d. Elle est vide.Caverne2d : Là aussi, des Orks sont occupés à extraire de l'or. Mêmes indications que pour lacaverne2b. Informations réservées au Maître : Si des Héros libres entrent dans cettecaverne, les Grolmes de la pièce 2a appelèrent 20 Orks à l'aide. Grolmes et Orks s'efforcent de repousser les Héros hors de lacaverneet de les entraîner vers la Porte de l'Amitié.Caverne3 : Le Village des Vassaux. Informations générales : Pour l'agencement et les dimensions de ces pièces, consultez le plan C. Le plafond se trouve entre 3 et 5 mètres de hauteur. Informations particulières :Caverne3a : Cette pièce au plafond en voûte ne comporte qu'un enclos où sont parquées quelques chèvres décharnées qui mâchonnent des détritus à moitié pourris.Caverne3b : Le village des esclaves Orks. La pièce est immense, mais il est difficile d'en avoir une vue d'ensemble, car le plafond en est soutenu par de multiples colonnes naturelles, ce qui donne à la pièce l'aspect d'une forêt souterraine. (...)
Entre ces colonnes, les Orks ont bâti de petites constructions rondes en pierre d'environ 1,2 mètres de haut. Lacavernecomprend en tout 40 constructions semblables ; chacune d'elle est sans doute attribuée à une famille d'Orks. (...)
La plupart du temps, ceux-ci travaillent aux mines et aux champs. Mais il y a en permanence 20 Orks (en majeure partie, des enfants).Caverne3c : La prison. en barreaux de A l'est se trouve une cage fer de 10 mètres sur 10 mètres et de 1 mètre de hauteur. 6 Orks, à moitié morts de faim, s'y tiennent accroupis.Caverne3d : Le grenier à blé des Orks. C'est là que les Orks rangent la maigre ration de céréales que les Grolmes daignent leur accorder. (...)
Comme les Grolmes sont tabou, les Orks affamés déchargent leur bile sur leurs propres compagnons en les enfermant. 3d : Le grenier grouille de rats. Les Orks ne sont pas assez malins pour en venir à bout.Caverne4 : Le Village des GrolmesCaverne4 : Le village des Grolmes. Informations générales : Agencement et dimensions des pièces : consultez le plan C. Informations particulières : 4a : Une sorte de chemin, encadré de deux murs en moellons qui s'élèvent jusqu'au plafond, à une hauteur de 3 mètres, traverse lacaverne. Ce couloir fait environ 5 mètres de large. A 90 centimètres du sol, des meurtrières ont été percées dans les murs. On accède aux pièces situées derrière ces murs par de larges entrées à l'extrémité sud-est de lacaverne. 4b : Le plafond est à 6 mètres de hauteur. Il est supporté par de nombreuses colonnes naturelles, entre lesquelles se dressent les constructions arrondies des Grolmes. Ces sortes de cylindres font 2 mètres de haut et ne comportent pas de plafond. Dans cettecaverne, les constructions sont au nombre de 30. Au milieu, le plus grand bâtiment de lacaverneforme un carré de 5 mètres de côté. Cette maison n'a pas de toit, elle non plus. L'entrée, d'une largeur et d'une hauteur de 2 mètres, se trouve au sud. Dans la journée, il y a toujours dans cettecaverne20 Grolmes adultes et 40 enfants. 4c, 4d : Ces cavernes abritent elles aussi les Grolmes. Elles comprennent le même nombre de constructions et d'habitations, mais il n'y a pas de bâtiment carré. 4e : Cettecavernesert de garde-manger. Les Grolmes y entassent jusqu'au plafond, sur une hauteur de 4 mètres, des sacs, des caisses, des coffres, des ports. (...)
Il y a assez de nourriture pour nourrir pendant un an tous les Grolmes sans qu'ils aient besoin de se rendre à la surface. 4f : L'accès à cettecaverneest obstrué par une porte en fer forgé. Informations réservées au Maître : 4a : Cinq gardes Grolmes armés d'arbalètes se tiennent en permanence de part et d'autre du couloir. (...)
Les Héros acceptent (que pourraient-ils donc faire d'autre ?) Orzech, d'un signe de la main, leur indique la sortie de lacaverne. Il leur emboîte le pas, suivi de 20 Grolmes armés. Eno enjoint aux Héros de les suivre. Tous se dirigent vers les entrées I ou H en empruntant des escaliers en colimaçon passablement raides pour se retrouver finalement à la surface de la terre, au beau milieu des champs. (...)La Tour Pourpre est une aventure spécialement conçue pour des joueurs expérimentés prêts à se séparer pour une fois de leur héros familier et à entrer dans la peau d'un nouveau personnage. En compagnie de ce nouveau héros, les joueurs vont partir à la découverte d'une partie inexplorée de l'Aventurie : le plateau des Orks. La Forêt des Araignées est la première partie d'une série d'aventures que les héros vivront en cheminant à travers le pays inhospitalier des Orks. La seconde est La Tour Pourpre ...