Aventure en solitaire : La Source de Mort
sur L' Oeil Noir JdR au format (2 Mo)
Contient : caverne (60)(...) C'est votre souffle qui a fait fondre les cristaux de glace, car ce que vous preniez pour un mur n'était, en réalité, qu'une sorte de mince rideau de glace. Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière, rendez-vous au 166 ; si vous préférez quitter lacaverne, rendez-vous au 110. 4 Rude effort que de suivre ce sentier à moitié envahi par la végétation ! (...)
Si tel est le cas, rendez-vous au 151. En cas d'échec, vous aurez tout de même la possibilité d'explorer lacaverne(rendez-vous au 99), de rebrousser chemin pour retourner dans la jungle (rendez-vous au 190) ou de chercher une issue en longeant la paroi rocheuse en direction du nord (rendez-vous au 28). (...)
En répétant sans arrêt Nilhutap à voix basse, vous allez vous sortir de ce piège gluant et parvenir à atteindre le fond de lacaverne. Rendez-vous au 37. 10 La progression est malaisée. Epuisé, vous vous offrez une petite pause pour vous restaurer un peu (si toutefois il vous reste quelques provisions). (...)
Cela fait, rendez-vous au 194. 16 Vous réprimez le sentiment d'horreur qui vous envahit et vous éclairez prudemment lacaverne. Vous avez manifestement les nerfs assez solides pour supporter le spectacle qui s'offre à vos yeux : sur le sol en partie effondré de lacavernegît le cadavre d'un Dragon Volant. Cette charogne dégage une épouvantable puanteur. Ce monstre terrifiant a dû essayer de pénétrer dans le sanctuaire qui renferme la source, par l'entrée située à gauche. (...)
Il vous semble également comprendre, maintenant, pourquoi la rivière est empoisonnée : un liquide s'écoule, en effet, de la paroi rocheuse contre laquelle le monstre s'est affaissé. Et, de toute évidence, ce liquide est un acide provenant de quelquecavernesituée plus haut. L'acide, dans lequel croupit le cadavre du Dragon Volant, hâte sa décomposition, puis s'infiltre dans les fissures de lacaverne, pour ressortit à l'air libre où il se mêle aux eaux de la source. Cependant, si vous avez réussi à percer le mystère de l'empoisonnement de la rivière, vous n'en êtes pas plus avancé pour autant. (...)
Il vous faut en effet découvrir d'où provient le flot d'acide pour l'arrêter. Et, manifestement, ce n'est pas dans cettecaverneque vous trouverez la solution à ce nouveau problème. Néanmoins soulagé de ne pas avoir à affronter ce monstre, vous décidez de quitter l'endroit, car vous n'avez plus rien à faire dans ce chaos de rochers. (...)
17 Vous étiez sans doute conscient des risques que vous couriez, et c'est de plein gré que vous avez choisi de revenir dans lacavernedu Crapaud Géant. Vous avez de la chance, car lorsque vous atterrissez au fond de la grotte après quelques mètres de glissade, la créature se dresse en face de vous dans toute sa laideur et vous regarde à nouveau : « Quoi? (...)
La beauté des stalactites et des stalagmites qui se sont formées ici au fil des siècles vous fascine. Votre attention est tout à coup attirée par une source de lumière ténue. En travers du sol de lacavernes'étire, sur dix mètres de large environ, une nappe constituée d'une substance étrange qui luit d'un faible éclat. (...)
Le sol en est uniformément recouvert; seules quelques stalagmites émergent de cette nappe. Vous vous apercevez, à la faible lueur de votre torche, qu'à cet endroit le plafond de lacaverneest couvert d'innombrables stalactites aussi fines que des aiguilles : certaines d'entre elles ont une base si étroite qu'elles menacent à chaque instant de se détacher. Cependant, ce qui confère à cettecaverneson atmosphère effrayante et oppressante, sont les carcasses d'animaux et les restes d'ossements humains qui gisent en bordes de cette étrange nappe. (...)
Plus loin ce sont des objets qui émergent de cette nappe dans des positions incroyables qui défient toutes les lois de la pesanteur : des lances dont la pointe seule repose sur le sol et qui restent cependant en équilibre; une sacoche de cuir reposant sur un seul coin, et d'autres curiosités du même genre que vous ne distinguez pas précisément. Vous ne parvenez pas non plus à distinguer ce qui se trouve au fond de lacaverne, au-delà de cette nappe. Vous pouvez soit quitter cettecaverne(rendez-vous au 110), soit y poursuivre vos recherches (rendez-vous au 161). 19 Vous reconnaissez immédiatement la clairière. (...)
Au moindre coup de machette, les plantes et les branches épineuses des ronces s'entortillent autour de vos poignets comme les immenses tentacules d'une pieuvre géante. Vous préférez rebrousser chemin. De retour à lacaverne, vous entendez un rugissement furieux retentir dans la jungle. Rendez-vous au 198. 29 Vous vous approchez du monstre. (...)
Arrivé à mi-distance, vous le voyez se redresser brusquement et se jeter sur vous avec un rugissement de rage. Vous tentez de vous enfuir le plus vite possible en direction de lacaverneoù se trouve la colle. Pour savoir si vos efforts suffisent à vous mettre à temps hors de danger, vous devez subir une épreuve d'Adresse doublée d'une épreuve de Force. Si vous obtenez un double succès, vous vous engouffrez dans lacaverne, suivi de près par le redoutable animal (rendez-vous au 227). Si vous échouez, ne serait-ce qu'à l'une de ces deux épreuves, le monstre vous aura rejoint avant que vous n'atteigniez lacaverne. Vous êtes alors obligé de livrer un combat sans espoir, pour lequel nous vous souhaitons beaucoup de chance aux dés. (...)
Si vous choisissez d'aller vers le nord, rendez-vous au 96 ; si vous préférez l'est, rendez-vous au 171. 36 Vous avez eu de la chance. Rendez-vous au 22. 37 Vous explorez prudemment le fond de lacaverne, sans toutefois rien trouver de particulier dans les innombrables failles et recoins que vous y découvrez. (...)
Vous ne parvenez qu'à dénicher quelques ChauveSouris ! Un pan important de la paroi qui constitue le fond de lacavernebrille toutefois d'un curieux éclat argenté à la lumière de votre torche. Désirez-vous vous approcher pour découvrir l'origine de cet étrange reflet (rendez-vous au 3), ou préférezvous quitter lacaverne- sans oublier bien sûr de prononcer la formule magique qui permet de conjurer les effets de la colle (rendez-vous au 110) ? 38 Vous obtenez pour toute réponse cette injonction, qui ne saurait vous satisfaire pleinement: « Qu'on ne me dérange pas ! (...)
« Certes, tu as de grandes jambes, qui t'ont porté jusqu'ici, mais toute ta cervelle tiendrait dans une coquille de noix, sans quoi tu ne te serais pas engagé dans une aventure qui ne peut que te conduire à la mort. Il y a déjà bien longtemps que j'habite cettecaverne- depuis sa construction par le grand Zor - et pourtant, jamais je n'ai réussi à comprendre le sens de ses paroles; comment donc voudrais-tu toi-même, y parvenir ? (...)
Ce sera à vous de démontrer par la suite si cette énigme vous aide et si vous l'avez bien comprise. Pour le moment, vous quittez lacavernepar l'issue située au nord (rendez-vous au 128) ou à l'est (rendez-vous au 30). 43 Ce véritable torrent vous a tellement surpris que vous en perdez l'équilibre, et vous dévalez l'escalier à toute allure. (...)
Parfaitement en sécurité dans votre retraite, vous assistez à ce spectacle terrifiant. Les parois de lacavernetremblent sous la violence du combat que le Dragon livre contre la mort. Les stalactites les moins solides se détachent du plafond et viennent transpercer la peau du monstre. (...)
Après vous être assuré que vous n'aviez plus rien à craindre du monstre, vous regagnez le fond de lacaverneoù vous ramassez les affaires, que vous aviez perdues au cours de votre fuite. Mais vous devez maintenant, avant toute chose, vous préoccuper de savoir comment faire revenir les eaux bénéfiques. (...)
Les monstres et animaux sauvages sont bien entendu présents pour cette nouvelle aventure, frais et dispos, impatients de se mesurer à un nouveau héros!) 50 La machette bien en main, vous pénétrez prudemment dans lacaverne. Vous éprouvez néanmoins quelques difficultés à distinguer quelque chose, en passant de la lumière extérieure à l'obscurité de la grotte. (...)
Ou allez-vous rester planté là, comme un ahuri, à essayer de comprendre ce qui a bien pu interrompre aussi brutalement votre progression (rendez-vous au 38) ? Vous pouvez aussi quitter précipitamment lacaverne, soit par l'est (rendez-vous au 30), soit par le nord (rendez-vous au 128). 53 Les eaux bénéfiques inondent le lit de la Rivière de la Mort ! (...)
Quand vous l'ouvrez, une odeur atrocement nauséabonde vous fait suffoquer. Vous pouvez soit pénétrer dans lacavernequi s'ouvre derrière la porte (rendez-vous au 16), soit rebrousser chemin en refermant promptement la porte derrière vous (rendez-vous au 189). (...)
61 L'escalade de ces éboulis est plus fatigante que vous ne l'aviez pensé. Pratiquement à bout de souffle, vous atteignez l'entrée de lacaverne. Venant de l'obscurité impénétrable qui y règne, un bruit vous fait soudain sursauter. Vous avez la possibilité de pousser plus avant à l'intérieur de la grotte (rendez-vous au 50) ou de prendre la fuite en dévalant les éboulis (vous revenez alors au 100). (...)
Vous pouvez également essayer de grimper sur une étroite corniche qui monte le long de la paroi, à partir de l'un des côtés de lacaverne(rendez-vous au 187). 62 Il faut reconnaître qu'il est très courageux de votre part (mais n'est-ce pas de l'inconscience ? (...)
Vous pouvez vous engager sur cette corniche (rendez-vous au 196) ou faire demi-tour pour redescendre (rendez-vous au 182). 99 Vous écartez prudemment le rideau tressé, et vous avancez à tâtons dans lacaverne. Il ne s'agit que d'une petite salle en demi-cercle. Au pied de la paroi qui vous fait face, vous découvrez les restes momifiés d'un homme. (...)
A côté du cadavre, gît une machette rouillée. Elle n'a malheureusement pas beaucoup servi à ce pauvre diable ! Mis à part ce cadavre, lacaverneest vide. Au moment où vous quittez la grotte, vous entendez un rugissement menaçant retentir dans la jungle, juste devant vous. (...)
S'il vous arrive, par la suite, de rencontrer à nouveau le Léopard des Marais, vous pourrez le considérer comme déjà vaincu et continuer imperturbablement votre aventure. Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, vous allez maintenant avoir le temps de visiter lacaverne(rendez-vous au 99). Mais vous pouvez aussi tenter d'escalader la paroi rocheuse (rendez-vous au 7) ou essayer de trouver un chemin vers le nord, le long de cette même paroi (rendez-vous au 28). (...)
Mais si vous gagnez, vous réussissez finalement à vous hisser sur la corniche et vous revenez prudemment sur vos pas (rendez-vous au 100). Au cas où vous n'auriez pas encore exploré lacaverne, vous avez maintenant la possibilité de le faire (rendez-vous au 50). 110 Le passage souterrain décrit une courbe en direction de l'est. (...)
Si vous avez une nouvelle idée susceptible de relancer la conversation, rendez-vous au 42. Mais si vous préférez quitter dès maintenant lacavernepar l'ouverture située au nord, rendez-vous au 128. Si vous souhaitez, enfin, vous diriger vers l'issue qui se trouve à l'est, rendez-vous au 30 ? (...)
Vous pouvez vous diriger vers le bassin (rendez-vous au 172) ou vers la porte située à droite (rendez-vous au 146). 128 Le passage débouche sur une petitecaverne. Dans la paroi située au nord, se découpe une grande porte de fer bardée de sept serrures. De l'autre côté, faisant face à cette porte, un étroit passage mène vers le sud. (...)
132 Votre glissade s'interrompt au bout de quelques mètres, le sol redevenant plat. Vos yeux s'accoutument peu à peu à la pénombre qui règne dans lacaverne... et c'est peut-être dommage, car l'effroi et le dégoût vous clouent sur place ! Un énorme Crapaud souterrain, d'une laideur repoussante, est planté là, à moins de deux mètres de vous, et vous regarde fixement de ses yeux mornes. (...)
Mais vous pouvez peut-être aussi tenter d'engager le dialogue avec lui (rendez-vous au 210), à moins que vous ne préfériez l'ignorer purement et simplement. Dans ce cas, vous vous remettez sur vos pieds pour essayer de chercher une issue à cettecaverne(rendez-vous au 199). 133 Ah ! Voilà une excellente idée ! Il faut que vous ameniez ce monstre, que vous ne parviendrez jamais à vaincre dans un combat au corps à corps, dans un traquenard qui lui serait fatal ! (...)
à si peu de distance de l'autre rive (rendez-vous au 93) ! 135 Surpris - peut-être même effrayé - vous ne bougez plus. Voulez-vous quitter cettecaverne, par trop inquiétante ? Vous pouvez le faire soit par une ouverture située au nord (rendez-vous au 128), soit par une autre ménagée à l'est (rendez-vous au 30). (...)
Vous retrouvez tous les points de Force que vous avez perdus en déplaçant les blocs de pierre (au moins 7 points). Fort satisfait de vous-même, vous pouvez quitter lacaverne. Rendez-vous maintenant au 53. 139 La seule idée qui vous vienne à l'esprit, c'est de faire le mort. (...)
Avant d'avoir seulement pu vous relever, vous voyez deux Chèvres des montagnes bondir à toute allure vers l'extérieur de lacaverne. Ces deux pauvres bêtes semblent aussi épouvantées que vous. C'est pourquoi il est tout à fait équitable de vous retirer un point de Courage. Vous pouvez maintenant explorer lacaverne(rendez-vous au 201), redescendre les éboulis (rendez-vous au 100) ou continuer à escalader la paroi rocheuse par l'étroite corniche qui la longe (rendez-vous au 187). (...)
L'atterrissage manque un peu de douceur. Tout en vous époussetant, vous vous demandez si vous ne feriez pas mieux d'explorer lacaverne, lorsque retentit dans la jungle, juste devant vous, un rugissement menaçant. Rendez-vous au 198. (...)
153 A peine votre machette s'est-elle enfoncée dans la bulle, que vous entendez une espèce de gargouillis avant qu'elle n'éclate dans un grand fracas. Vous vous sentez en même temps happé par un puissant courant qui vous aspire vers unecavernesouterraine. Vous essayez bien de vous retenir, mais les parois de cettecavernesont si lisses qu'il vous est impossible d'y découvrir la moindre aspérité. Vous vous enfoncez dans l'obscurité la plus complète (rendez-vous au 87). (...)
161 Le sol est inégal et glissant par endroits, et les stalagmites vous gênent dans votre exploration. Les nombreuses niches et failles de lacavernene recèlent rien de particulier. Vous vous êtes maintenant rapproché de la large nappe de substance qui, d'un bord à l'autre, recouvre uniformément le sol de lacavernesur une largeur d'une dizaine de mètres. L'étrange substance qui la compose diffuse un faible rayonnement. (...)
Une odeur douceâtre de décomposition, et surtout la découverte de cadavres figés dans d'étranges postures, vous font frémir d'horreur. Voulez-vous examiner cette substance de plus près (rendez-vous au 214) ou préférez-vous quitter lacaverne(rendez-vous au 110) ? 162 Avant d'y poser le pied, vous commencez par donner un coup de machette sur le sol, de l'autre côté du renflement. (...)
Vous avancez prudemment, presque à tâtons, en tenant votre torche très bas, pour en réduire sa lumière. Vous pénétrez dans une deuxièmecavernede grande dimension... et vous restez pétrifié devant le spectacle qui s'offre à vous. Rendez-vous vite au 230. (...)
176 En rampant, vous parvenez à avancer de quelques mètres, puis le conduit fait un coude ; et il devient alors trop étroit pour que vous puissiez continuer à y ramper. Vous avez cependant pu vous rendre compte que le conduit mène à une autrecaverne, où résonne un effroyable grondement. Vous reculez prudemment et, revenu à votre point de départ vous choisissez une autre direction pour poursuivre votre route (rendez-vous au 152). (...)
A l'aide de votre flambeau, vous tâchez maintenant d'attirer l'attention du monstre, avant de fuir à toutes jambes dans lacaverneoù se trouve la colle diabolique, poursuivi par le Dragon. Rendez-vous au 227. 178 Vous introduisez la clé dans la serrure, vous la tournez prudemment. (...)
Remis de votre chute, vous vous relevez péniblement, tout en maugréant, et vous vous enfoncez à nouveau dans la forêt. Rendez-vous au 175. 183 Au fond de lacavernese trouve un passage qui vous permet de pénétrer dans une nouvelle salle où se trouve la véritable source des eaux bénéfiques. (...)
Une gouttière creusée à la surface des pierres drainait les eaux saines qui jaillissaient d'une ouverture en forme de demi-lune, pratiquée dans le mur. Ces eaux se déversaient alors dans un conduit de pierre menant à l'extérieur de lacaverne. Actuellement, elles s'écoulent dans le sol par une faille obscure et insondable. Votre tâche consiste à remettre les blocs de pierre dans leur position initiale. (...)
En cas d'échec, vous serez forcé de faire demi-tour (rendez-vous au 100). Dans le cas où vous n'auriez pas encore exploré lacaverne, vous avez maintenant la possibilité de le faire. Rendez-vous au 50. 188 Que faire ? Sur le sol, vous n'apercevez pas la moindre petite pierre, rien que des rochers ! (...)
201 En dehors d'une cruche cassée, d'une sandale en lambeaux et d'excréments animaux, il n'y a rien à découvrir dans cettecaverne. Vous pouvez redescendre les éboulis (rendez-vous au 100), ou tenter de vous engager sur l'étroite corniche qui suit la paroi rocheuse (rendez-vous au 187). (...)
202 Un peu plus loin, le sous-sol devient plus pierreux et vous ne tardez pas à atteindre la falaise occidentale qui se dresse, verticale, devant vous. Vous découvrez alors, presque entièrement envahie par les lichens, l'entrée d'unecaverne. Vous pouvez pénétrer dans la grotte pour l'explorer (rendez-vous au 99). Vous avez aussi la possibilité d'escalader la paroi rocheuse (rendez-vous au 7). (...)
Alors, partez vite à sa recherche dans le sanctuaire qui renferme la source... et soyez aimable avec elle ! Il vous faut d'abord quitter lacaverneoù vous vous trouvez (rendez-vous au 110). Mais, si vous connaissez l'énigme, rendez-vous au 121. (...)
Avez-vous une idée de la manière de contourner cet obstacle ? Si oui, rendez-vous au 204. Sinon, vous allez devoir quitter lacaverneet poursuivre l'exploration du sanctuaire qui recèle la source ; peut-être y trouverez-vous un autre indice. (...)
Vos yeux se sont maintenant accoutumés à l'obscurité, et vous pouvez jeter un coup d'oeil circulaire dans lacaverne. Allez-vous pousser plus loin votre exploration (rendez-vous au 201), redescendre les éboulis (rendez-vous au 100), ou essayer d'escalader la paroi rocheuse en empruntant l'étroite corniche de pierre (rendez-vous au 187). (...)
230 Le plus hideux et le plus cruel des monstres que vous ayez jamais rencontrés se niche dans cettecaverne. Il s'agit du Dragon-Tatak. Cette espèce extrêmement rare fait partie de la famille des Dragons Volants Géants. (...)La Source de Mort est une nouvelle aventure que vous propose l'Œil Noir. Grâce à elle, vous allez découvrir un peu plus le monde de l'Aventurie. Mais n'oubliez pas qu'il est indispensable d'avoir pris connaissance du Livre des Règles ainsi que du Livre des Aventures, tous deux contenus dans le coffret intitulé Initiation au jeu d'Aventure, pour y participer. La Source de Mort est une aventure en solitaire, c'est-à-dire qu'elle ne nécessite pas la présence de tout un groupe de joueurs, comme ...