Sousdal : Histoire & Culture
sur CDS Editions au format (2 Mo)
Contient : opéra (19)(...) Ambassade Vestini : Gianni Ghiberti della Vestini est un ambassadeur qui a sa maisonnée dans le quartier de l'opéra. Co-fondateur de l'opéraen ville, c'est un archétype des nobles de sa principauté : beau et libertin. Son hédonisme lui a d'ailleurs valu les foudres secrètes de sa femme stregha qui l'a maudit car elle l'aimait et lui, en aimait une(des) autre(s). (...)
Cette personne à ses yeux est plus grande, plus belle et plus majestueuse que la majorité de ses conquêtes : c'est l'opéra, là ou il passe le plus clair de son temps d'inactivité. Ambassades croissantines : Le Sultan a décidé d'envoyer deux représentants de son peuple. (...)
Son intérieur, tout de marbre rosé, de dorures et d'arabesques couleur ivoire, lui donne un peu l'apparence d'un gros gâteau à la crème. Son sanctuaire possède la particularité d'abriter un immense orgue et, avant la construction de l'opéra, c'était là que se déroulaient la plupart des concerts. L'opérala libérant du poids des musiques profanes, la cathédrale peut de nouveau se consacrer pleinement aux messes et aux requiem. Ses choeurs, les Choeurs de Saint Ussurus, sont célèbres dans tout l'Ussura et pour en faire partie, outre une bonne voix, il faut une foi orthodoxe inébranlable. (...)
Un bon moyen, cher MJ, d'envoyer un Héros endetté et/ou amoureux en quête d'un trésor ... Ou de le pousser à accepter une mission très très louche ! L'opéra: L'opéraussuran, depuis sa création à toujours été respecté pour ses talentueux chanteurs ainsi que ses musiques fortement inspirées d'airs traditionnels et de marches militaires. A Sousdal, l'opéran'est pas très grand mais tient sa place dans le centre de la ville, cerné par les différents palazze des familles ayant financé l'édifice. C'est un bâtiment circulaire, surmonté d'un dôme de bronze orné de statues baroques, représentant essentiellement des figures animales. Construit, en son intérieur, comme une scène classique d'opéra, il n'en présente pas moins des moulures - stuc recouvert ou non de feuilles d'or - intéressantes et son plafond, évoquant un choeur d'anges musiciens où tous les instruments, regroupés par familles (vents, cordes, etc. (...)
Son actuelle dirigeante est Ljuba Nataliovna Esquilyitch ; ancienne soliste dans les Choeurs de Saint Ussurus, ancienne cantatrice ayant dans les années 1650 chanté dans les plus grandes cours théanes, elle est devenue chef d'orchestre et directrice de l'opérade Sousdal après avoir perdu sa voix. Le petit observatoire : Ce bâtiment est un des nombreux présents fait par les califes de l'Empire du Croissant à Sousdal pour entretenir les bonnes relations commerciales entre les peuples malgré quelques attaques de pirates à travers les âges. (...)
Il ne comporte qu'une seule double porte ; on accède directement dans une grande salle où se trouve un escalier roulant pouvant être déplacé dans l'axe voulu du télescope et une petite chambre dont seul le gouverneur a la clé donnant accès aux archives des cartes du ciel. L'opéraussuran : La naissance de l'opéraussuran suit de très près celle de l'opéravodacci - ils sont presque contemporains. Les opéras ussurans peuvent se diviser en trois catégories. Lesopérahistoriques narrent de grands moments de du passé et de hauts faits. Ils comportent généralement des marches militaires et des « danses », qui sont en fait des sortes de reconstitutions de duels au rythme de la musique. (...)
Parmi ces oeuvres, on peut citer : Les portes de feu, de Armin Piotrovski et Les braves de Malaya (célèbre pour sa « danse des sabres ») de Anton Borveich. Lesopéramerveilleux prennent leur source dans le folklore et les traditions populaires. Ce sont généralement les plus appréciés du public car ils demandent souvent une mise en scène féerique et sont très accessibles. (...)
L'oiseau de feu, de Armin Piotrovski, lui, narre la passion désespérée d'un voïvode pour le chant d'un phénix. Lesopéraintimistes, qui mêlent merveilleux et quotidien, chantent quant à eux la vie des « gens simples » - en réalité de héros, imaginaires ou réels et savent toucher le coeur de ceux qui les écoutent. (...)
En dehors peut-être de L'oiseau de feu, qui demeure l'un des rôles les plus difficiles à chanter de l'opéraussuran - voire théan - la puissance exigée des cantatrices importe moins que leur capacité à émouvoir. (...)
Le second, lui, demeure à Sousdal, sa cité natale. La musique ussurane, cependant, ne se limite pas à l'opéraet les terres de Matushka abritent nombre d'autres compositeurs. Ainsi, à Sousdal, deux figures émergent lentement des ombres - mécénées par des Ussurans comme des Vodacci - et ouvertement protégés par Ljuba Nataliovna Esquilyitch. Le premier se nomme Mikhail Pazcek. Premier violon dans l'orchestre de l'opérade Sousdal, il a composé plusieurs concertos et quelques trios. De la musique de chambre, donc. (...)Histoire : Les Zakut, tribus fondatrices et originelles d'Ussura, entrèrent en contact avec l'Empire de Numa au premier siècle AUC. En échange d'apports culturels, religieux et architecturaux, les Zakut - en particulier les habitants de l'Ussura méridionale, acceptèrent la domination numaine dont ils devinrent un allié. Les Numains appelèrent cet état-client (non conquis mais partiellement intégré) la Somojez. Avec le temps, les petits villages de pêcheurs établis sur les plages de la Mer ...