L'art du MJisme ou l'art de l'impro ?
sur La Boîte à Heuhh
Bon alors tout d'abord, loin de moi l'idée de donner une leçon de comment bien faire pour réaliser une session de JDR au poil. Je voulais juste donner la différence entre le mauvais MJ (Maître du Jeu) et le bon MJ. Le mauvais MJ c'est celui qui vous fait vivre une aventure et... voilà quoi. Alors que le bon MJ, il vous fait vivre une aventure... Voilà voilà... ... ... Bon ok, je vais faire mieux que plagier les inconnus (en plus c'est mal fait de c'est pas top). Dans MJ il y a « Maitre » : ...Contient : améliorer(...) Un MJ rigide sera prisonnier du scénario qu'il suit ou de l'idée qu'il se faisait de comment allaient faire les personnages. Alors qu'un MJ plus souple utilisera les idées des joueurs pouraméliorerson scénario et le plaisir autant de la table. Quoi de plus frustrant pour un joueur d'imaginer une astuce vraiment bien trouvée et de se voir refuser la réussite de l'action par un MJ voulant que ses joueurs passent par des check points obligatoires. (...)