Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : archétype (6)(...) Chez Howard, l'héroïsme est toujours une notion à double tranchant, et les destins uniques ne se forgent que dans le feu et le sang. La première étape de la création d'un personnage consiste à choisir unarchétypepouvant ensuite servir de base à l'élaboration de son caractère, de son passé et de sa destinée. Concrètement, cetarchétypeest composé d'un nom et d'un adjectif, choisis dans les deux listes ci-dessous ou inventés par le joueur : Mercenaire Tourmenté, Gentilhomme Ambitieux, Ruffian Chevaleresque, Spadassin Opportuniste, Boucanier Flamboyant, Aventurier Téméraire, Corsaire Aguerri, Brigand Farouche. (...)
On pourra ainsi avoir un Mercenaire Opportuniste, un Gentilhomme Ambitieux ou même un Ruffian Chevaleresque. L'archétyped'un personnage ne doit pas être interprété comme un carcan limitatif mais, au contraire, comme un simple canevas à partir duquel chaque joueur pourra créer son propre héros - en précisant son nom, sa nationalité, son âge, sa religion, son caractère, son allure physique, les grandes lignes de son passé etc. (...)
Quant à la précision au tir ou au lancer, elle dépend directement de l'Adresse du personnage. Fortunes : Tout héros commence le jeu avec trois Fortunes, qui peuvent refléter sonarchétype, ses origines ou son expérience passée. Les Fortunes d'un héros pourront être choisies parmi les Fortunes classiques décrites ci-dessous ou inventées par les joueurs avec l'accord du meneur de jeu. (...)
Historiquement, la position sociale de la femme au XVIème siècle la reléguait le plus souvent à un rôle matrimonial et domestique, mais les héros sont des individus d'exception - et cela vaut aussi pour les héroïnes. Dans un univers violent et tumultueux comme celui de Solomon Kane, l'archétypehéroïque féminin est l'Amazone : une aventurière au caractère farouche, jurant et maniant l'épée aussi bien qu'un homme - et même mieux que la plupart d'entre eux ! (...)
Ce n'est d'ailleurs pas à la Pucelle d'Orléans que les compagnons d'armes d'Agnès la comparent mais à une certaine « Margot la Sombre d'Avignon », figure manifestement inventée de toutes pièces par Howard et dans laquelle nous devons probablement voir l'archétypede cette « maîtresse de la mort » dont Agnès deviendra, elle aussi, l'incarnation. On ne peut qu'être surpris, à la lecture des aventures d'Agnès la Noire, par la finesse psychologique avec laquelle Howard dépeint ce personnage de femme d'épée, y compris dans ses contradictions et ses ambiguïtés - comme en témoigne ce passage où Agnès se trouve amenée à secourir la belle Françoise de Foix, maîtresse du roi victime de ténébreuses machinations. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...