Avantages et Handicaps
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Contient : archétype (15)(...) Evidemment, les Alliés ont aussi une vie propre et peuvent refuser ce qui leur paraît contraire à leurs intérêts ou à leur morale, ou être simplement indisponibles et un personnage les sollicitant souvent leur sera redevable en proportion des services qui lui auront été rendus.Archétype(5 points uniquement) : Le personnage est une créature extraordinaire. Avantage : Sélectionnez unarchétypeparmi les suivants : demi-céleste, demi-fiélon, demi-dragon, liche (réservé aux jeteurs de sorts de niveau 11+), vampire, lycanthrope, ou n'importe quel autrearchétypeconférant un ajustement de niveau de +4 ou +5. Votre personnage acquiert cetarchétype, sans comptabiliser l'ajustement de niveau. Par exemple, un personnage demi-dragon de niveau 1 demandera toujours 1000 PX pour passer au niveau 2, au lieu de compter comme un personnage au niveau ajusté. Spécial : Cet avantage confère globalement un ajustement de caractéristiques supérieur à celui que confère l'avantage Elite. Néanmoins, il s'accompagne nécessairement d'autres conséquences, bonnes comme mauvaises, liées à l'archétypeen question : si un vampire sera sans doute respecté par les nécromants, il ne sera pas le bienvenu auprès de la plupart des mortels, sauf à cacher sa vraie nature. Ainsi, un personnage ne peut pas prendre des handicaps qui découleraient de son seularchétype. Par exemple, un demi-fiélon ne peut pas prendre Terrible réputation seulement parce qu'il est un demi-fiélon : ce handicap est déjà inclus dansArchétype. Par contre, il peut prendre Terrible réputation s'il s'est fait connaître comme pillard, puisque ceci ne découle pas de sonarchétype. Un personnage avec l'avantageArchétypene peut pas prendre les avantages Elite et Créature fantastique, ou le handicap Faiblesse. Bon sens (1 point uniquement) : Le personnage possède un sang-froid et une capacité d'analyse hors normes, qui lui permettent de prendre la meilleure décision en toute occasion. (...)
Par exemple, un personnage drow (Créature fantastique (2)) de niveau 1 demandera toujours 1000 PX pour passer au niveau 2, au lieu de compter comme un personnage de niveau 3 (qui demanderait alors 3000 PX supplémentaires). Spécial : A l'instar d'Archétype, cet avantage s'accompagne de conséquences sociales dépendant de la race de votre personnage, et vous ne pouvez pas prendre de handicaps découlant seulement de la race de votre personnage (cf.Archétype) : un drow ne pourra pas, ainsi, justifier qu'il ait la Haine des elfes juste par le fait qu'il soit un drow. Un personnage avec l'avantage Créature fantastique ne peut pas prendre les avantages Elite etArchétype, ou le handicap Faiblesse. Destin : Comme Puissance, Destin représente une réserve de points disponibles à chaque scénario. (...)
Ceci est la règle par défaut pour les campagnes utilisant le système de répartition par points (que ce soit sur la base du Guide du Maître ou à raison d'1 point pour un point), ou un tirage de caractéristiques normal. Spécial : Un personnage avec l'avantage Elite ne peut pas prendre les avantagesArchétypeet Créature fantastique, ou le handicap Faiblesse. Expérience : Le personnage est plus expérimenté que la moyenne. (...)
Ceci est la règle par défaut pour les campagnes utilisant le système de répartition par points (que ce soit sur la base du Guide du Maître ou à raison d'1 point pour un point), ou un tirage de caractéristiques normal. Spécial : Un personnage avec le handicap Faiblesse ne peut pas prendre les avantages Elite,Archétypeet Créature fantastique. Haine : Vous éprouvez une haine farouche à l'égard d'un certain type d'êtres. (...)
Le nombre de points dans ce handicap dépend à la fois de l'avantage bloqué (qui doit valoir plus de points que ce handicap) et de la difficulté de la quête. Ainsi, un lycanthrope (Archétype(5)) devant réaliser un rituel assez complexe pour accéder à sa transformation en loup, mais qui dispose des autres pouvoirs (notamment la forme hybride) aura Quête (1), tandis que si toutes ses transformations et pouvoirs sont bloqués jusqu'à la fin d'une quête longue et ardue, ce handicap pourra valoir 4 points. (...)Ce système est destiné à personnaliser ses personnages à un niveau plus important que ce que permettent les règles habituelles. Son fonctionnement est simple : un personnage peut à sa création « acheter » autant de points d'avantage qu'il le veut et y investir entre 1 et 5 points (sauf indication contraire). Il doit alors mettre autant de points dans des handicaps qu'il en a dépensé dans les avantages. Les avantages ou handicaps dits «multiples» peuvent être pris à plusieurs reprises ...