Personnalisation des monstres
sur Le Scriptorium
Contient : archétype (20)(...) Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes pour ajuster un monstre existant : changer son niveau, lui donner de l'équipement, modifier son apparence et son comportement ou appliquer unarchétype. Chacune de ces approches est examinée plus bas. Accroître ou décroitre le niveau : Accroître le niveau d'un monstre est chose facile. (...)
Vous pouvez réaliser des changements mineurs à ses pouvoirs en même temps, comme modifier le type des dégâts ou changer les détails des armes (des tentacules servant pour attaquer deviennent une queue utilisée comme un fouet par exemple). Les archétypes : Unarchétypeest comme une recette pour changer un monstre. Chaquearchétypefournit des instructions pour modifier les points de vie et les défenses, et ajoute un certain nombre de pouvoirs et de capacités. Choisissez simplement un monstre et unarchétype, suivez les instructions et le tour est joué. Cette section fournit plus d'une douzaine d'archétypes pour personnaliser les mosntres. (...)
Les archétypes fonctionnels adaptent un monstre pour un but donné dans une aventure. Vous pouvez ajouter unarchétypefonctionnel à un personnage non-joueur. Voyez 'Créer des PNJ' à la page 186 du Guide du Maître pour plus d'information. (...)
Cependant, vous pouvez changer un monstre standard en une créature solo en ajoutant deux archétypes. Suivez les instructions pour ajouter chaquearchétypeun à la fois, mais n'ajoutez les points de vie supplémentaires que d'un seularchétype(au choix). Doublez ensuite la total de points de vie de la créature. Augmentez les jets de sauvegarde du monstre à +5. Vous pouvez également transformer un monstre d'élite en un monstre solo en ajoutant un seularchétype, puis en doublant ses points de vie et en ajustant ses jets de sauvegarde. Cette méthode est rapide et facile, mais elle comporte quelques risques. (...)
Une fois que vous avez terminé le procédé, assurez-vous de confronter le résultat 'à la réalité' en comparant ses caractéristiques et capacités avec celles d'autres monstres de puissance similaire. Comment lire unarchétype. Unarchétypecite les changements à apporter aux caractéristiques d'un monstre et lui donne quelques nouveaux pouvoirs et nouvelles capacités. En général, si unarchétypen'altère pas une caractéristique, aucune mention n'est faite dans sa description. Chaquearchétypeindique ses conditions d'application. Certains peuvent être ajoutés à n'importe quelle créature, alors que d'autres ne fonctionnent que sur des types en particulier ou dans certains paliers d'aventure. (...)
Le monstre modifié conserve tous ses pouvoirs et capacités normaux sauf ceux qui font double-emploi ou entrent en conflit avec ceux octroyés par l'archétype. Chaquearchétypecommence par une brève description qui explique la nature essentielle de l'archétype, suivie par un paragraphe qui indique à quels types de créatures ou classes l'archétypepeut être appliqué. Conditions. Cette mention n'apparaît que si le monstre doit remplir certaines conditions pour pouvoir obtenir cetarchétype, comme par exemple être d'un type spécifique ou d'un niveau minimum. Les autres autres informations sont présentées sous la forme d'un bloc de statistiques, afin de pouvoir être insérées facilement dans des caractéristiques existantes. Rôle. (...)
La mention à gauche de la seconde ligne due l'en-tête du bloc de statistiques indique ces informations. Si l'archétypeajoute un label au monstre, tel que 'mort-vivant', celui-ci est indiqué ici. Le monstre conserve ses anciens labels. (...)
Elle réapparaît (avec ses possessions) après 1d10 jours à 1 case de son phylactère, à moins que ce dernier ne soit également trouvé et détruit. 'Liche' est unarchétypeque vous pouvez ajouter à n'importe quelle créature intelligente de niveau 11 ou plus. Il convient mieux aux PNJ utilisant la magie profane, tels que les magiciens ou les sorciers, ou aux monstres possédant des pouvoirs profanes, tels que le spectateur ou l'oni. (...)
Ils peuvent créer des armées de rejetons vampires ou passer leurs pouvoirs à des élus mortels. 'Seigneur vampire' est unarchétypeque vous pouvez appliquer à n'importe quelle créature humanoïde de niveau 11 ou plus. Les seigneurs vampires conservent l'apparence qu'ils avaient de leur vivant, bien qu'ils soient plus pâles et que leurs canines soient un peu plus prononcées, et qu'ils soient complètement maléfiques. (...)Le Manuel des Monstres présente des centaines d'ennemis pour vos aventures, mais ils ne sont pas les seuls à votre disposition. Vous pouvez personnaliser des monstres existant pour augmenter leur utilité, les rendre plus forts, moins forts, ou tout simplement différents. Dans cet article, nous jetons un coup d'oeil aux informations du Guide du Maître au sujet de la personnalisation des monstres, ainsi que sur deux exemples d'archétypes. Que vous vouliez ajouter quelques niveaux à un ogre ou le ...