[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : création (17)[théorie + qin]créationde perso, Tian Xia et storm Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur lacréationde persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. (...)
Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. Lacréationde personnages est souvent le premier contact des joueurs avec le jdr. Cela fait clairement partie du décorum comme le MJ autoritaire, les dés, l'écran, la mendicité rituelle d'XP, les t-shirts à l'effigie de groupes de métal, les pizzas et cette saleté de B. (...)
O de Conan qui tourne en boucle depuis 1982. A tel point que bon nombre de livres de base sont à peu de chose Près des manuels decréationde personnages. Tous expliquent donc longuement comment faire avec souvent un grand nombre d'options et de technicités, et tout cela semble tellement naturel qu'on a bien souvent terminé son personnage bien avant de se demander s'il est adapté à la campagne que l'on s'apprête à commencer, ou, au moins, au reste du groupe. (...)
De même, il est évident que chaque table a ses habitudes, que celles-ci peuvent varier et être à cheval sur plusieurs catégories. Lacréationlibre : Chacun crée son personnage individuellement en reprenant ce qui est présenté dans le livre de base et sans se poser forcément plus de questions. (...)
Avantages : Liberté pour les joueurs, diversité des personnages, personnages interchangeables Inconvénients : Manque de cohérence, d'implication et parfois de crédibilité Lacréationencadrée : Le Meneur de jeu (dans le cadre d'une campagne de sacréationou du commerce) donne un cadre limitant le type de personnages disponibles et les joueurs ont toute liberté pour créer un personnage à l'intérieur de ces limites. Il peut s'agir par exemple des habitants d'un petit village du Zhao, des disciples d'un même shifu, de citoyens d'un clan ou d'un royaume précis. (...)
Avantages : Cohérence, pas de personnages bâclés, maîtrise totale pour le meneur Inconvénients : Aucune liberté des joueurs à lacréationet souvent de nombreuses restrictions (cachées mais réelles) au cours de la partie. Toutes ces méthodes ont donc clairement leurs avantages et leurs inconvénients suivant le type de campagne que l'on souhaite jouer. (...)
Si la première est souvent la meilleure pour jouer en club s'il y a plusieurs meneur potentiels et que les joueurs ne souhaitent pas s'encombrer à gérer plusieurs personnages alors que la dernière peut être excellente avec un groupe stable de joueurs volontaires mais conciliants. Lacréationdu personnage ne s'arrête pas à la première partie : De façon très analogue à toutes les histoires sur les arcs personnels, et contrairement à l'idée un peu trop répandue, lacréationd'un personnage ne s'arrête pas à la première partie, loin de Là. Et sa « qualité », n'est pas la longueur de son historique. (...)
Mais même sans ce phénomène de résilience ludique, la simple augmentation technique d'un personnage lors de la dépense rituelle des points d'expérience ou du passage de niveau et une façon de continuer lacréation. D'ailleurs c'est amusant de voir comment certains jeux propose des méthodes qui se basent sur le passé et l'historique du personnage (Te Deum, Mutant Chronicles, Cyberpunk, Aquelarre, etc...) et d'autres sur son futur en l'obligeant à anticiper les évolutions futures (D20 avec le choix anticipé des classes de prestige et des dons mais aussi Rêve de Dragon avec lacréationde l'archétype). Ensuite parce qu'un personnage se définit avant tout dans l'action. Peu importe la longueur de l'historique, ce qui va compter, c'est avant tout la façon dont il va se comporter et ce qu'il va dire dans certaines situations clés, notamment les premières, qui va nous permettre de nous faire une idée de son caractère, ses aptitudes et globalement de son importance. (...)
Cela semble idiot, et ce n'est parfois qu'une question de présentation, mais pour avoir testé en convention (essentiellement pour des one-shots donc par contre), c'est une technique très efficace pour que les personnages se rencontrent,se sentent impliqués et que les joueurs ne soient pas perdus. Une méthode decréationPartant de tous ces constats et du fait que Tian Xia soit plus conçue comme une vision dynamique de l'univers de Qin que comme une campagne au sens classique et que donc ses scénarios sont faits pour être combinés aux campagnes maisons des meneurs et aux trames des personnages des joueurs, voici une suggestion pour créer des personnages pour la jouer. (...)
L'idée générale est de faire travailler à la fois le meneur et le joueur et de prendre le meilleur de lacréationlibre (la liberté) et du pré-tiré (la cohérence et l'implication) en créant à la fois un personnage et le squelette de sa trame personnelle (puisque bien évidemment elle évoluera suivant les choix des joueurs). (...)
A peu de choses près, le joueur va s'occuper du passé de son personnage pendant que le meneur va s'assurer que son futur soit intéressant. A chacun de voir comment arbitrer entre unecréationcommune (qui est réelle) et la surprise (qui nécessite de faire confiance). Etape 1 : Si vous êtes meneur, demandez donc à votre joueur de faire un personnage en vous expliquant ce qu'il compte jouer et un petit historique de la façon la plus traditionnelle qui soit. (...)
Il existe de nombreuses techniques pour leur faire créer du background malgré eux durant la partie. Continuer lacréationdurant les parties : le développement Comme dit précédemment, lacréationde personnage ne s'arrête surtout pas quand commence la première partie. Surtout si vos joueurs ont été avares en background. (...)