SimulacreS Alternative - Création de personnage
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Contient : création (21)SimulacreS Alternative -Créationde personnage Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. (...)
Simple, souple et intuitif, vous allez découvrir un système différent, surprenant et addictif. Description etcréation: La première chose que doit faire un joueur avant de commencer une partie de jeu de rôle, c'est de choisir le personnage qu'il va incarner. (...)
S'il est débutant, indécis ou pressé, nous lui conseillons de choisir un personnage prétiré, c'est-à-dire un personnage clés en main. Il y en a six de prévus par univers dont vous pouvez vous inspirer. Un paradoxe de lacréationde personnage dans le jeu de rôle est qu'il faut souvent un peu savoir comment «fonctionnent» les règles pour savoir si son personnage correspond bien à ce que l'on désire, mais que l'on ne peut bien saisir le mécanisme des règles qu'aprés avoir créé un personnage. (...)
L'Esprit gouverne la réflexion (calculer, analyser, raisonner, prévoir, persuader par la raison, etc.) mais aussi l'invention, l'imagination, lacréation.Créationdu personnage Le valeurs des Composantes varient de 3 (faible) à 6 (fort), 4 et 5 étant des valeurs moyennes. Répartissez un total de 18 points entre vos quatre Composantes. (...)
La Résistance servira pour résister à une toxine, à la fatigue, à ses sentiments envers une personne.Créationdu personnage : Les valeurs des Moyens varient de 0 (trés faible) à 4 (fort), 2 étant une valeur moyenne. (...)
Virtuel. Ce Domaine est le plus difficile à cerner, car il touche à l'abstraction, au conceptuel, à lacréation. Il sert pour inventer, pour la recherche fondamentale, pour exprimer sa créativité, pour écrire un article. C'est aussi le dépassement de soi au niveau mental.Créationdu personnage : Les valeurs des Domaines varient de 0 (faible) à 2 (fort), 1 étant la valeur normale. L'attribution des points à répartir, ainsi qu'un exemple decréation, sont donnés un peu plus loin, aprés les énergies. Energies de base : Chaque individu possède en lui des possibilités de dépassement qu'il est capable de révéler dans des circonstances extrêmes. (...)
La précision peut en fait servir quasiment tout le temps, sauf dans les circonstances passives (comme résister à une maladie, à un hypnotiseur) où seule la Puissance peut servir.Créationdu personnage : A l'instar des Domaines, les Energies ont une valeur de 0 (moyenne), 1 (supérieure) ou 2 (forte). (...)
En effet, le Domaine est utilisé tout le temps alors que l'Energie occasionnellement seulement. L'attribution des points à répartir, ainsi qu'un exemple decréation, sont donnés un peu plus loin. Autres Energies : Il existe d'autres Energies mais elles dépendent du contexte, de l'univers de jeu que vous avez choisi. (...)
Ensuite, calculez la valeur de chaque Composante en sachant qu'une case blanche vaut 1 point, et qu'une case noire vaut 2 points. Voyons, d'aprés l'exemple ci-dessus, comment interpréter ce processus decréation. Ce personnage a une valeur de Corps de 5 (2+1+2), qui lui vient d'une bonne constitution à la naissance, qu'il n'a pas vraiment travaillée durant son adolescence, mais qu'il a ensuite augmentée par des exercices et une bonne hygiène de vie. Paradoxalement, cette méthode decréationn'est pas plus compliquée. Elle permet de mieux visualiser son personnage (ce qui est souvent utile aux débutants) et de faire des différences entre des personnages qui, globalement, auraient les mêmes caractéristiques. (...)
En fait, la capacité de combiner Composantes et Moyens donne déjà de nombreuses possibilités, et c'est sans compter l'interprétation que peuvent apporter les énergies.Créationdu personnage : En tout, pour l'ensemble des Domaines et Energies, vous diposez d'un total de 7 points. (...)
Points d'aventure : La progression du personnage utilise ces points, que vous gagnez au fur et à mesure de vos aventures, qui permettent d'augmenter les caractéristiques et les talents. Vous verrez un peu plus loin comment gagner des points d'aventure.Créationdu personnage : Un personnage, dés sacréation, dispose d'un métier (voir ci-aprés), de 2 hobbies et de 15 points d'aventure (PA). Ce nombre peut être légèrement modifié si vous décidez de jouer un personnage trés jeune (13 points) ou assez âgé (17 à 19 points). (...)
Une fois le métier choisi, vous pouvez dépenser vos 15 points d'aventure pour augmenter vos talents, quels qu'ils soient, même s'ils ne figurent pas dans la liste du métier désigné. Attention cependant, à lacréationdu personnage, il n'est pas possible de mettre un talent au niveau +1 ou supérieur, hormis le seul talent privilégié qui dépend du métier. De même, à lacréation, vous ne pouvez pas augmenter les caractéristiques (Composantes, Moyens, Domaines ou Energies) du personnage. (...)
Dépense de points d'aventure : Voici le barème de dépense des points d'aventure (dans les tableaux ci-dessous). C'est le même et lors de lacréationdu personnage et quand le personnage évolue au cours de ses aventures. A lacréation, seuls les talents (pas les caractéristiques) peuvent être augmentés, et seulement jusqu'au niveau 0. La seule exception concerne le talent privilégié du métier, qui est mis à +1 (sans dépense de points d'aventure). Par contre, à lacréation, on peut aussi bien augmenter des talents qui ne sont pas dans sa liste de métier, que des talents qui y sont et que l'on n'a pas déjà mis à 0. (...)Simulacres est un système de jeu de rôle «universel» crée par Pierre Rosenthal et publié dans le hors-série n°1 du magazine Casus Belli en 1988, avant de connaître une seconde édition en 1994. De nombreux univers sont venus l'appuyer entre-temps, parmi lesquels on peut citer : Capitaine Vaudou, Cyber Age et Sang Dragon (pour les plus connus). Les règles de Simulacres Alternative se reposent en majeure partie sur la septième mouture du système original, et vous sont présentées dans ...