Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : bree (22)(...) Cadres du scénario : Ce scénario, qui ne vise pas à être d'une originalité foudroyante, mais tout simplement à restituer l'esprit de l'épopée telle que Tolkien l'a écrite, débute dans la région deBreeet de la Comté. Les renseignements sommaires disponibles dans le LdB permettent tout à fait de faire vivre ces lieux, mais mieux vaut s'être relancé au préalable dans la (re)lecture du PROLOGUE et du LIVRE I de l'oeuvre de Tolkien, qui contient l'essentiel des informations sur ces régions et les populations qui y vivent.Bree: p. 19 Pays deBree(le) : p.18 Comté (la) : p.17 Hauts des Galgals (les) : p.18 Vieille forêt (la) : p.18 Eriador (l') : p. (...)
12 Nul doute que les passionnés sauront mettre à profit leurs anciens documents tirés de JRTM pour compléter leurs sources... Avant l'aventure : L'aventure débute le 25 septembre 1418 - selon le calendrier de la Comté - soit en l'année 3018 du Troisième Age, quelque part dans la vaste région de la Comté et du pays deBree. Les Pjs vont se rencontrer dans des circonstances relativement troubles, qui vont les pousser à unir leurs forces pour lutter contre les forces qui se préparent à se déchaîner sur la Terre du Milieu... Au moment même ou commence cette aventure, un petit groupe de quatre hobbits emmené par Frodon Sacquet quitte la Comté pour emmener l'Anneau Unique, alors que de sinistres cavaliers noirs semblent être à leur poursuite. (...)
Leur discrétion les ont rendus invisibles - pour le moment - aux yeux des Rôdeurs, qui focalisent bien davantage leur attention sur ceux qui s'approchent de la Comté, bien à l'Ouest du pays deBree. Car ces hommes du Sud sont malins. Ils ne se sont pas réunis à un endroit précis, mais jouent la carte de la dispersion entre les quatre villages qui constituent le pays deBree. Si certains d'entre eux se sont rendus à l'auberge du Poney Fringant, dont la réputation est toujours vivace, et où l'on peut toujours s'attendre à trouver quelques informations essentielles, si d'autres en ont profités pour questionner discrètement la populace locale contre deux ou trois pièces - et gageons que dans ce cas un Bill Fougeron sera bien empressé de débiter tout ce qu'il peut savoir sur la situation actuelle de la région et les différents ragots qui circulent - les autres équipes se sont dirigées en direction d'Archet ou des deux autres villages qui constituent le pays deBree. Ce n'est que lorsque la nuit est tombée qu'un représentant de chaque équipe se rend à un point de rendez-vous fixé au nord de la route de l'Est, aux alentours de la mi-nuit. (...)
En effet, celui-ci a été relativement intrigué d'apprendre que les Rôdeurs de l'Eriador se trouvaient fortement concentrés dans la région deBree- et donc non loin de la Comté - au moment même ou Gandalf revient précipitamment d'un long périple depuis cette région. (...)
Pour finir, les Orcs sont de plus en plus agités dans le Nord de l'Eriador. Certes, ils n'apparaissent pas dans le pays deBreeou dans la Comté, mais ils s'approchent de plus en plus de ces deux régions. Ils agissent sur ordre, même si c'est après cette aventure d'introduction que les Pjs pourront tenter d'en apprendre davantage. (...)
Synopsis de l'aventure : A partir de ce rapide rappel des évènements qui surviennent dans et aux abords de la Comté et du pays deBreelors des jours qui précèdent le 25 septembre 1418 / 3018, il est possible d'envisager plusieurs intrigues entrelacées : - rencontre des différents Pjs, impliqués ou non dans l'une des intrigues ci-dessous - les yeux de Saroumane : les espions de Saroumane tentent de s'approcher de la Comté - voire d'y pénétrer - afin de découvrir pourquoi les Rôdeurs surveillent et protègent ce territoire si insignifiant. Ils interrogent les habitants humains et hobbits deBreeet alentour, tout en envisageant d'enlever un Rôdeur (important) pour le questionner. Ces espions ne savent pas réellement qui ils servent - surtout si l'un d'entre eux est un Pj ! (...)
LES HOBBITS : Les hobbits sont peut être ceux qu'il sera le plus difficile de lancer dans l'aventure, pour une bonne et simple raison : ils ne sont guère enclin à quitter la Comté. Certes, des hobbits vivent dans le pays deBree, et ce sont probablement les descendants des premiers hobbits à être venus dans la région, mais leur familiarité séculaire avec les communautés villageoises humaines deBreeet alentour ne signifie par pour autant que les hobbits de cette région soient d'esprit plus aventureux (même si c'est ce qu'ils prétendent). Bref, l'une des façons les plus simple d'insérer un - ou plusieurs - hobbits dans une aventure est encore de leur faire tomber celle-ci sur leurs frêles épaules. (...)
Pour finir, un hobbit de la Comté, par exemple un Pâle (pourquoi pas un Brandebouc ou un Touque ?) pourrait s'être mis en tête de rencontrer un cousin très éloigné qui résiderait àBree. La route de l'Est est longue et dangereuse pour un hobbit isolé, et il se pourrait que d'autres Pjs présents sur ce chemin (Rôdeur surveillant la Comté, Elfe ou Nain en voyage vers l'Ouest) soient obligés d'intervenir pour sauver la mise à un hobbit en goguette (et en danger)... Une fois sur place, le hobbit de la Comté pourrait découvrir que son parent, quelque peu voleur à ses heures, vient de se faire pincer une énième fois par le bon Poiredebeurré, le célèbre aubergiste de l'Auberge du Poney Fringuant, et que le vieux Harry de la porte, qui surveille la palissade protégeant le village, vient de le jeter dehors. Deux hobbits isolés dans le pays deBree... brrr ! LES ELFES : Il est nettement plus difficile de faire apparaître un elfe dans la région, mais cela n'est pas non plus impossible, loin de là. (...)
) LES NAINS : De la même façon que les elfes, les nains traversent régulièrement l'Eriador - et donc le pays deBreeet la Comté - d'Est en Ouest pour se rendre vers les Montagnes Bleues, la chaîne côtière qui sépare le Lindon de l'Eriador (page 14 du LdB). (...)
Nous reviendrons sur ce point particulier un peu plus loin. Pour finir, il est également possible de jouer un homme du pays deBree, de n'importe quelle origine. Soit qu'il connaisse directement un hobbit impliqué dans l'aventure et souhaite lui porter assistance, soit qu'il surveille les mouvements de ces étranges hommes venant du Sud, qui lui inspirent méfiance et vont le pousser à intervenir pour prévenir, protéger ou sauver quelqu'un... Mettre en scène le scénario Ce scénario d'introduction se veut entièrement modulaire. (...)
Ce pourrait être par exemple l'apparition dans leur univers familier d'un mystérieux cavalier blessé (un Rôdeur chez les hobbits, un elfe ou un nain àBree, etc.), qu'il faudra dans un premier temps soigner, puisqu'il sera grièvement blessé (au moins en apparence). (...)
Les Pjs sont pris à parti par les hommes de Saroumane, qui cachent bien évidemment les raisons de leur présence ici, mais se montrent particulièrement inamicaux et violents en l'absence de témoins, ce qui signifie partout ou il n'y a pas de témoins... Ils cherchent à faire parler les habitants deBreeet des trois villages du pays deBree, notamment les hobbits deBree, afin de comprendre ce que les Rôdeurs préparent. Ils sont très discrets, néanmoins, et certaines personnes pourraient bien disparaître si elles tentent de prévenir la populace de cette menace. Leur objectif est simple : mettre la main sur un ou plusieurs hobbits de la Comté, si possible du quartier Est, afin de savoir pourquoi la Comté est protégée par les Rôdeurs depuis plusieurs mois. (...)
Pour finir, l'un des rebondissements potentiel de ce scénario est l'apparition d'orcs dans le nord du pays deBree. La disparition d'un ou de plusieurs « lieutenants » Rôdeur, voire de quelques hobbits, pourrait être l'occasion d'une poursuite en direction du nord. (...)Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...