Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : améliorer (6)(...) Vous avez donc une ou plusieurs armes de professionnel (au choix du MJ), une bonne armure de professionnel et un paquetage complet et forcément lourd (sac de professionnel). Vous avez également un certain nombre de capacités spéciales à dépenser pouraméliorerl'équipement (cf. dK² p.91), égal à : niveau +2. Libre au MJ d'en donner plus, ou moins. Vous disposez également de 100 DO par niveau comme pécule de base pour acquérir du matériel supplémentaire ou pour les dépenses de la vie quotidienne. (...)
Bien évidemment, libre à vous de gérer cela de manière plus « classique », en faisant dépenser à vos joueurs des degrés de compétences acquis grâce à Apprentissage, mais cela affectera leur puissance. Exemple : Cohen gagne un niveau. Il désireaméliorerses relations avec l'arrière petit neveu de la famille Matteo (les usuriers... Euh, banquiers, pardon, bien connus). (...)
Il a le droit à un premier jet d'Autorité (Intimidation ou Commandement, suivant la manière dont on veut se faire voir de ses hommes) pour tenter d'améliorerl'état d'esprit. Ce premier jet se fait toujours avec Autorité. Exemple : Griffyn est promu commandant d'une compagnie d'une vingtaine d'hommes par son père, commandeur de la troupe des faucons blancs. (...)
Cela aura des effets variés en jeu : le chef suscite toujours des Motivations et des Craintes. Je suggère quelques Traits plus loin mais vous restez le seul maître à bord, bien entendu. Pouraméliorerl'état d'esprit de ses troupes, le personnage doit réussir un jet d'une compétence qu'il peut choisir suivant la manière dont il veut se faire voir de ses hommes : Autorité (Commandement) : chef autoritaire respecté mais peu aimé. (...)
Il bénéficie donc des bonus de surprise (+2 au jet de dé et +1d6 aux dégâts) et en profite pour lui placer un coup monumental, espérant l'achever. Mais le MJ est retors et utilise des dKs pouraméliorerla défense passive de l'orque. Il obtient deux Krâsses, la défense passive de l'orque passe donc à 30 (et il gagne 12 points d'armure). (...)
Une fois que l'animal a été amené à un état d'esprit « coopératif », on peut commencer à le dresser et dépenser un atout pour en faire un « compagnon animal » (mais ce n'est absolument pas obligatoire : l'atout indique juste que l'animal prend des niveaux au cours du temps).Améliorerl'état d'esprit de l'animal permet de lui apprendre plus facilement des tours (voir plus loin). (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...