Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : réaction (2)...oubliez pas que votre monde ne doit pas attendre vos joueurs, ne laissez pas vos PNJs attendre bêtement laréactiondes personnages, faites les réagir en conséquences si vos joueurs traînent à interpréter... [Détails]L'angoisse de la feuille blanche
Contient : réaction (2)...scène, pour le plus grand soulagement des spectateurs... Pour les psychanalystes, la catharsis est « uneréactionde libération ou de liquidation d'affects longtemps refoulés dans le subconscient et responsables... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : réaction (2)...réagirez différemment selon que le joueur aura pété les plombs par malentendu, par représailles, parréactionviscérale, ou parce qu'il est poussé aux abois par la tournure de la partie. Parmi la multitude... [Détails]Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : réaction...restent pour défendre un village qui va se faire attaquer par une armée. 2-Ce que vous voulez éviter : laréaction'une armée arrive ? Vite, tirons-nous en abandonnant les villageois à leur sort !' 3-Ce... [Détails]'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : réaction...en question de te suivre dans une autre pièce. Là, tu lui fais remarquer son absence / inadéquation deréaction, tu lui donnes les options qui auraient pu - dus - être les siennes, sans le lui reprocher... [Détails]Les trésors sont éternels
sur Bastion rôliste
Quelques astuces et conseils pour créer des scénarios type 'chasse au trésors'. « Ne nous emballons pas. C'est la règle numéro un d'une bonne chasse au trésor : ne pas s'emballer. Nous allons reconnaître les lieux, faire de l'eau et des vivres, puis remettre le navire en état. Pouvoir filer en vitesse... C'est la règle numéro deux. » Captain Boney Boone in L'archipel du danger. Vous êtes vous jamais demandé pourquoi tant de gens consacrent leur vie à la recherche d'un trésor, même si les ...Contient : réaction... si les PJ ne font pas preuve de discrétion, cela va être la ruée des vautours en tous genres. Vu laréactiondu joueur moyen lorsqu'on tente de toucher à son porte-monnaie, c'est la porte ouverte sur... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : réaction...lambda, quelqu'un de dynamique saura mieux captiver l'attention et sera plus à même de provoquer uneréactionenthousiaste en retour. Variezleton,modulezvotrevoix.Laséancedoit s'étendre sur plusieurs heures... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Compte à Rebours
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (17 Ko)
Contient : réaction...pas faire (au lieu de savoir précisément ce qu'ils vont faire) etc. Une action entraîne toujours uneréaction! Si les Pjs interceptent un homme qui fait partie du complot, celui-ci leur révélera des informations... [Détails]Idées génériques et conseils pour mener une aventure en temps limité dans un univers contemporain. PRESENTATION GENERALE : COMPTE A REBOURS est un recueil d'idées génériques et de conseils destiné aux Meneurs de jeux qui désireraient mettre en scène une aventure rythmée dans un univers contemporain. Libre à vous de l'adapter à votre propre univers ! Idée générale : Les Pjs ont un temps limité pour stopper un sombre complot qui menace tout à la fois l'équilibre de leur univers et/ou leurs ...
Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : réaction...MJ) . Mais il faut que le PNJ aie les qualités suivantes : ne pas être ridicule / ne pas provoquer deréactionépidermique de la part des joueurs / si possible un peu mystérieux / accompagné d'un effet... [Détails]La Grosbillite
sur L' Omnirêve
Moitié coup de gueule, moitié suggestions de règles, cette aide de jeu vous aidera peut-être vous aussi à régler les augmentations de puissance qui découlent inévitablement d'une forte consommation de notre jeu préféré. Extraits d'une conférence donnée par Archiben le moraliste dans le cadre du cycle 'Pour que le jeu de rôle reste toujours un plaisir' patronné par la Faculté de Pinaillerie exploratoire de Bagdol. NOTRE ETUDE DU JOUR : La Grosbillite, maladie frappant de manière endémique ...Contient : réaction...stades). Dans cette situation, le gardien concerné, agacé, n'a pas envie de faire de cadeau (au sens de laréactionde l'environnement), et estime qu'il est temps, dans l'intérêt du jeu même, de remettre... [Détails]