Trop d'impro tue l'intro
sur Bastion rôliste
L'introduction de cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à des pirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l'introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L'avantage de jouer un long préambule: les joueurs ne voient pas venir l'intrigue à des kilomètres; ils s'impliquent en douceur dans la trame de l'aventure ...Contient : poudre (2)...portât que sur le troc de 4 produits différents (logiciels et lingots authentiques contre tissus peints etpoudrede diamant volés), je réussis à m'emmêler les pinceaux entre le nombre de mètres carrés... [Détails]Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : poudre...passant en jeu sont les conséquences de ses propres actions, mieux c'est. Même si ce n'est que de lapoudreaux yeux. 7 - Analysez les évènements de l'histoire en fonction de leur effet sur les objectifs... [Détails]La description des combats
Contient : poudre...en carton dans un stand de tir...' N'hésitez pas à décrire les détonations assourdissantes, l'odeur depoudrequi prend à la gorge, éclats de béton ou de bois qui volent dans tous les sens, projetant de... [Détails]Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...
L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : poudre...bouches béantes de quelques demi couleuvrines n'attendaient que la caresse du feu pour faire parler lapoudreet amener ceux qui se présentaient à son travers par le fond. Dominant l'étrave de toute sa... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : poudre...de Tarmira, était monnaie courante. Mais il fallait emplir ensuite ces peaux flasques du sang et de lapoudred'os, provenant de la dépouille d'une veuve de marin mort en mer. Ce n'était pas ce qui manquait... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
La déco de votre local de jeu
Contient : poudre...récupérer de vieux bocaux de conservation en verre, les remplir d'eau colorée ou mieux, de gel coloré (poudreà dissoudre dans l'eau) et y placer un spécimen de lézard en caoutchouc, d'araignée en plastique... [Détails]Nous avons déjà abordé le sujet de la décoration de votre table de jeu, pourquoi ne pas parler de la décoration et l'aménagement de votre local de jeu (si vous en avez un). Il est presque évident que la quasi majorité des rôlistes (j'en fais partie) ne peuvent pas disposer d'une pièce EXCLUSIVEMENT réservée à leurs parties de jeux de rôles, souvent votre local de jeu sera aussi votre salon/cuisine/chambre/cave/grenier etc. En plus, dans la majorité des cas, vous ne serez pas le/la seul(e) a utiliser ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : poudre...carriole enfl ammée pour arriver à la bonne hauteur, ajustant un tir de sa main droite vers le tonneau depoudrequi permet de jeter à terre la dizaine de manants qui allait se jeter sur lui et, d'un coup... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Quelques exemples d'AdJ perpétuelles « toutes faites
»...Contient : poudre...petit flacon de chloral, ou bien d'une petite bouteille de poison, ou encore d'une fiole contenant « unepoudre» dont on ne sait pas trop ce qu'elle pourrait être exactement... Bref, si cela a une réelle... [Détails]Afin que vos puissiez dès à présent, Meneurs de Maléfices, vous mettre en quête de la trouvaille qui va faire de vous un meneur (encore plus) heureux, voici quelques exemples de ce que j'ai appelé les AdJ perpétuelles « toutes faites » ou, pour rendre hommage au génial et provocateur Duchamp, « ready-made »... Je rappelle qu'il s'agit de choses que l'on peut fournir telles quelles aux joueurs, « pour servir ce que de droit » comme on dit quand on veut épater la galerie ou passer pour un cuistre ...