Le vaisseau maudit : bande son
Alerte Rouge ! Cet article est strictement réservé au MJ, et sa lecture pourrait gâcher le plaisir de jeu. Amis joueurs, arrêtez-vous tout de suite ! Amis MJ, découvrez les musiques qui ont inspiré le premier épisode de la campagne El Barco del Sol, publié dans le Guide du meneur. Servez-vous en pour mettre de l'ambiance au cours de vos propres parties et faire voyager vos joueurs dans le dernier millénaire ! La liste des CD utiles : - Cobra. - Macross plus (original soundtrack et motion ...Contient : importe (5)...motion picture original soundtrack). - Mission Impossible 2 original score. - Pirates des caraïbes (n'importequel épisode). - Porco Rosso. - Star Wars (à peu près n'importequel épisode ou compilation... [Détails]Néophyte dans le jeu de rôle : Etre un bon MJ
sur DD4 francophone au format (4.1 Mo)
Contient : importe (4)...règles, joueurs qui partent dans une direction imprévue, joueurs qui tournent en rond, joueurs qui font n'importequoi, joueurs qui mettent en doute votre autorité. Voyons maintenant ce qu'on peut faire... [Détails]Après avoir parlé du nouveau joueur, parlons du nouveau MJ. MJ n'est pas un rôle facile pour commencer aussi, comme je l'ai déjà écrit avant, il n'est pas recommandé pour un néophyte. Cela dit, si vous n'avez pas pu faire autrement que jouer entre débutants, il va bien falloir que quelqu'un s'y colle... Que ce soit par défaut ou pour commencer votre carrière de MJ, voyons comment réussir votre première partie de l'autre côté de l'écran. Où trouver des joueurs ? Si vous devenez MJ, il est ...
L'armurier : des persos trop riches
sur Bastion rôliste
Les joueurs ont trouvé la combine, la faille dans les règles. Leurs persos se sont enrichis hors de tout contrôle; ils sont devenus Grosbills. Cela devient ingérable. Que faire? Leur reprendre, importer des difficultés réalistes, ou jouer autrement? -----Message d'origine----- Seigneur Vador : ah ces PJs... Ils font tout pour compliquer la vie du MD :) Ils font toujours ce qu'on a pas prévu :) En tout cas, mes joueurs sont des avares...Ils font tout pour gagner de l'argent et moi ça me parait ...Contient : importe (4)...Mais triche bordel, tu es le maître du jeu !!! Ne laisse pas tes joueurs faire des jets de dés pour n'importequoi, surtout si tu sais que le résultat peut être gênant pour ton scénar ou ta campagne..... [Détails]Court circuit (deuxième partie) : Quand les joueurs
se rebellent contre le monde (le côté MJ)sur Bastion rôliste
Vous êtes Maître de Jeu. Vous avez prévu un scénario, avec des réactions ' logiques ' de la part de vos joueurs. Ou bien vous voulez les faire avoir peur pour leurs persos. Vous mettez en scène des PNJ puissants et attendez des PJ un comportement adéquat... Les joueurs devraient respecter plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importe comment ; il veut suicider son personnage, il est fou ...Contient : importe (4)...plus forts que leur persos ou simplement éviter de se les mettre à dos. Et voilà qu'un joueur joue n'importecomment ; il veut suicider son personnage, il est fou !? Mais il s'imagine quand même pas que... [Détails]Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : importe (3)...dépensant les points exactement dans les compétences dont ils ont besoin dans les premiers scénarios. Peuimporte, c'est un moyen de rebondir et de caractériser encore davantage les protagonistes en question... [Détails]Types de choix et de décisions
sur Tartofrez
Contient : importe (3)...bref, d'expérience. En effet, même si on a un nombre important de jeux qui sont lus et non joués, ce quiimporteavant tout c'est que ces « interesting choices » soient proposés durant la partie. A la... [Détails]Tout le monde connaît la célèbre phrase de Sid Meier "A game is a series of interesting choices". Même si de plus en plus de personnes cherchent à en démontrer les limites, c'est devenu complètement bateau et intégré. Pour autant, il reste encore de nombreux enseignements à en tirer autour d'une table de jeu. La premier des éléments est sans doute le fait que l'on prend trop souvent à mon goût « game » au sens de jeu là où je crois ce serait beaucoup plus efficace si on lui donnait le sens de ...
Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : importe (3)...d'or lors d'une partie de Mousquetaires de l'Ombre : c'est un jeu et tout le monde doit s'amuser. Peuimportesi la façon de s'amuser dans votre groupe n'est pas celle du groupe voisin, peuimporteque... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : importe (2), importé...offset en document pour le Web. Le contraire est nettement moins évident. Textes : Fondamentalement, n'importequel éditeur de texte peut servir à écrire : même un Notepad ou un Stickies peut être utilisé... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : importe (2)...photographiques (ma main gauche, une ruelle et une carte postale du moulin rouge). Est-ce que je raconte n'importequoi depuis tout à l'heure? Peut-être, ou alors c'est affaire d'humeurs et de bonnes... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Vous n'êtes pas obligé de tout révéler !
Dans l'article précédent ('pensez à tout décrire !'), je vous ai encouragé à n'oublier aucun élément dans vos descriptions. Maintenant, il faut que je nuance... Ne décrivez pas tout tout le temps ! Pour mieux comprendre, voici quelques conseils : 1 - Les descriptions hors jeux Commençons par le commencement : avant de faire jouer un scénario de jeu de rôle, nous éprouvons souvent le besoin d'expliquer quelques trucs à nos joueurs. Le système de règle, la création des personnages, le background ...Contient : importe (2)...imagine ! Quelle importance ? L'essentiel si vous recourez à cette méthode, c'est bien l'ambiance. Peuimportesi votre ' monstre fauve aussi rapide qu'horrible à regarder ' est couvert de poil dans l... [Détails]