Les petits papiers du MJ
Contient : geste...est bien sur la paranoïa. La suspicion pourra s'installer très facilement au tour de la table et chaquegesteou message, même innocent apparaîtra comme le début d'un complot. Ce peut être un très bon... [Détails]Vos joueurs ont besoin de brouillon... Pour prendre des notes sur le scénario en cours, ou pour préparer des petits messages afin de comploter discrètement entre eux ou avec le meneur autour de la table ? Certaines parties peuvent parfois tourner au festival de post its, notes et confettis en tout genre qui circulent au sein du groupe, notamment les jeux à intrigues / complots, où les intérets du groupe sont divergents (lutte d'influence, de pouvoir...). Dans les aventures avec plusieurs « camps » sont ...
Highlander JdRA (les Règles) : La Narration
sur L' Arche Imaginaire au format (5.9 Mo)
Contient : geste...Explorez les mythes des civilisations humaines en proposant une relecture de ceux-ci dans le cadre de lagestedes immortels. Vous pouvez également donner à vos aventures une coloration littéraire en appliquant... [Détails]A- Trame narrative : Le jeu que vous tenez entre les mains tente d'opérer la fusion entre les différentes versions d'Highlander afin d'obtenir un univers plus cohérent. Bien sûr cela nécessite quelques aménagements indispensables tout en proposant une solution à l'énigme de l'origine des immortels. Cela donne les postulats suivants : La trame narrative et l'univers de référence sont ceux des séries TV et de Highlander IV en incorporant les personnages des autres films (sauf HLII) la ...
Allo maman robot !
Contient : geste...Paf le PJ Ok. Très bien. Facile à dire. Mais qu'est-ce que ça peut être fragile un humain ! Tu as ungestemalheureux, une faute d'inattention à la Adibal : tu oublies juste une fois de lancer les dés... [Détails]J'aime bien les articles de conseils aux MJ qui recommandent de ne jamais tuer les personnages-joueurs à la légère. On nous y avertit que les joueurs s'investissent émotionnellement dans la création et l'interprétation de leurs personnages, et donc que les tuer doit être un événement majeur de la partie, et doit être traité comme tel. Paf le PJ Ok. Très bien. Facile à dire. Mais qu'est-ce que ça peut être fragile un humain ! Tu as un geste malheureux, une faute d'inattention à la Adibal  ...
Quand joueurs et MJ ne se comprennent plus
Parfois, il arrive qu'à la table de jeu, la communication passe mal entre joueurs et meneur... et cela donne des situations, souvent comiques, mais parfois frustrantes. Si par exemple, vos personnages entrent dans l'antre du grand méchant, prudemment, sentant une embuscade venir et qu'au moment où l'attaque commence, vous faites remarquer à l'un de vos joueurs attaquant une créature surnaturelle qu'il n'a pas enchanté son arme et que cela ne fait rien à la créature, et si à ce moment là le joueur ...Contient : geste...pour éviter que cela ne se reproduise. Il peut par exemple se mettre d'accord avec lui sur un signe, ungesteou un code particulier signalant la mise en place du pouvoir ou de l'action en question. Certains... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : geste...les mots, ces unités primordiales dont sont faits les contes les plus merveilleux et les chansons degesteimmortelles sont les innombrables petites clefs qui ouvriront les portes de l'imaginaire dans... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : geste...pourtant totalement conscient de tout ce qui se passait dans la pièce. Personne ne put esquisser le moindregestelorsque l'abominable Von Blatz sortit de sa cachette. Il nous nargua un moment, fort de... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : geste...vous y étiez les derniers instants de votre enfant... » . Finalement, c'est un instant de « bonté », ungestede mansuétude qui perdra Kurten. Ayant sauvé Maria Budlich des mains d'un voyou, le Vampire... [Détails]Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : geste...magicien de l'histoire lance un sortilège, pourquoi ne pas vous lancer et mimer avec application lesgestequ'il pourrait esquisser dans l'air ? Bon, maintenant que vous avez installé cette ambiance, vous... [Détails]