Le jeu de rôle : entre dimension sacrée et manifestation
de nos archétypes ?sur Studio09 au format
Contient : cultures (2)...histoire). Le couple « rite-mythologie » est indissociable : ils s'enrichissent mutuellement. Dans lesculturestraditionnelles, les mythes sont une histoire sacrée, ils sont l'Histoire. Le temps du mythe... [Détails]Le jeu de rôle a plusieurs dimensions. Il s'agit tout d'abord d'un jeu coopératif pour lequel les participants, sous la direction d'un « maître de jeu » (parfois appelé « conteur »), endossent le rôle d'un personnage imaginaire évoluant dans un univers fictif et structuré, pouvant toutefois reposer sur des références « réelles » (période historique ou contemporaine, mythes au sens large du terme, nous allons y revenir). Ce jeu, dans sa dimension traditionnelle, se déroule en un « temps ...
Dossier d20 System
Contient : cultures...doit se conformer à certains critères de décence (en matière de violence et de sexe) et de respect descultureset des opinions (religieuses, politiques ou philosophiques). Un produit d20 System doit contenir... [Détails]Depuis son apparition en 2000 avec la troisième édition de D&D, le d20 System basé sur l'Open Game License a changé le paysage du JdR. Ses détracteurs comme ses adeptes s'égosillent à n'en plus finir sur les forums du monde entier, les game designers les plus connus font la couverture des magazines de mode, et la souveraineté des Etats est battue en brèche par des mégacorpos nées de l'exploitation commerciale du d20. En attendant que le professeur Huntington consacre son prochain livre au choc des ...
Pilule bleue ou pilule rouge ?
sur Au Coeur du Rôle
Où l'auteur nous parle de ce qui constitue vraiment le jeu de rôle, et où il se demande pourquoi cela nous échappe si souvent. Accepterez-vous d'entrer pleinement dans un nouveau monde en prenant la pilule rouge, ou vous acrrocherez-vous au monde qui est le vôtre avec la pilule bleue ? Je ne joue pas aux jeux de rôle pour participer à une séance de conte collectif ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour simuler un monde vraisemblable ; je ne joue pas aux jeux de rôle pour mettre en ?uvre mes compétences ...Contient : cultures...qui représentent dans le langage des mythes la recherche de leur propre identité par les différentesculturesqu'il est : un moyen puissant d'exploration de nos rêves ou encore qu'il est : un jeu de contes... [Détails]Groupons-nous, et demain ?
sur Jeux d'Ombres
Depuis que Gygax a inventé la complémentarité des talents, le groupe de personnages a toujours été le constituant essentiel d'un jeu de rôle, aussi important sinon plus qu'un bon scénario. Mais comment faire en sorte que ce groupe puisse jouir de la meilleure harmonie possible, alors qu'il est constitué, par définition, d'individus ? La constitution d'un groupe devrait être une préoccupation majeure des auteurs, surtout si leur jeu est destiné à être pris en main par d'autres équipes. L'auteur devra ...Contient : cultures...proposent de nombreux groupes sociaux (castes, familles, clans, classes, etc.) et/ou de peuples (races,cultures, etc.). La plupart ont en plus un défaut important, qui est celui de typer très fortement... [Détails]