Devâstra - Le système de jeu
sur Rom1
Contient : archétype...régénérer vie ou Atman, à augmenter leurs chances de réussite ou à glaner des bonus en fonction de leurarchétype. L'échelle de puissance : un point capital, tant dans les shonen manga les personnages... [Détails]Bon, l'idée de Devâstra était en place, les deux auteurs sur la même longueur d'onde, l'univers à peu près défriché... Il était donc temps de s'atteler à un élément ô combien crucial mais pas toujours apprécié à sa juste valeur : les règles du jeu. C'est assez paradoxal, mais un jeu aux règles pourries sera toujours vilipendé tandis qu'un bon système passe souvent inaperçu (genre 'Oh moi ce qui m'intéresse, c'est l'univers, les règles c'est archi secondaire voire tertiaire'). Cela dit, nous tenions ...
Point de vue de joueur : Devâstra
Contient : archétype...plus 'politiques' et autre dilemmes moraux Les règles participent à l'ambiance à travers les 'Dharmas' (archétypede personnage que l'on peut retrouver dans de nombreux manga), l'existence d'une énergie... [Détails]J'ai enfin pu mettre la main sur le dernier jeu écrit par Romain d'Huissier et Laurent Devernay : Devâstra. Bien que peu habitué à cet exercice j'en ai fait une critique, j'ai essayé d'être dans le 'ton' de ce blog en restant du point de vue d'un joueur. Gardant cela en tête j'ai essayé d'éviter autant que possible de dévoiler les secrets de l'univers, afin de ne pas gâcher la surprise et le plaisir de la découverte; - Musique d'intro - Jadis sur Prithivî, Devas et Asuras se livrèrent ...
Devastra, le JDR saveur Curry
Contient : archetype...(points de vie) et d'Atman (point de magie). Un point sympa est le choix d'un Dharma, il s'agit d'unarchetypede comportement que l'on retrouve dans les mangas comme l'acharné (Naruto), l'Altruiste (Shun... [Détails]Nan, je ne fait pas de fixation sur le Curry! C'est juste que je vient de finir de lire Devastra, le nouveau jeu de rôles du 7eme cercle qui mélange au niveau des inspiration l'Inde mythique et le Shonen (ses mangas 'pour garçons' ou de jeunes gens disposant de pouvoirs surhumains sauve le monde genre Saint Seya, Dragon Ball, Naruto ou Bleach). et voici ce que j'en pense. Le pitch de base est qu'on y joue de jeunes gens, avatars d'une divinité décédé et armé d'une devastra, un objet divin ...
Interview des auteurs
sur Le Ludiste
Devâstra est un jeu de rôle édité par le 7e Cercle qui devrait sortir avant la fin de l'année. Nous sommes allés poser quelques questions aux auteurs : Romain d'Huissier (Qin, Capharnaüm) et Laurent Devernay (Imputrescibles, Tensei). Les ludistes - Bonjour. Si vous deviez énoncer le pitch de Devâstra en quelques mots, qu'est ce que cela donnerait ? Romain d'Huissier - Dans un monde typé Inde antique, les Devas sont morts jadis afin de bannir à tout jamais leurs rivaux démoniaques, les Asuras ...Contient : archétype...à ça. Pour moi, c'est avant tout des codes narratifs. Ces codes, on les retrouve déjà sous la forme d'archétype. Le héros qui fonce tête baissée, celui qui s'entraîne sans relâche pour dépasser son rival... [Détails]