The Lost Room - JdRA
La mini-série The Lost Room n'a pas laissé indifférents certains rôlistes. Il faut dire que le pitch simple se prête particulièrement bien à notre loisir. Une mystérieuse chambre de motel, des objets avec des pouvoirs fantastiques et des factions qui se les arrachent. Il est donc rapidement apparu naturel d'en proposer une adaptation en JDR. Pour cela, j'ai reçu l'aide inestimable d'Oxymore. Grâce à lui, il a été possible de lister précisément les objets et leurs capacités ainsi que les différents protagonistes de la série (y compris les factions). Ensuite, les phénomènes surnaturels se sont multipliés. L'adaptation s'est enrichie de pistes d'adaptation pour divers jeux du commerce puis d'une campagne (une seconde saison avec de nouveaux protagonistes) et d'un système léger pour utiliser tout cela directement. A force de vouloir bien faire les choses, le temps a paru de plus en plus court et il a fallu attendre plusieurs mois pour mener le projet à terme. Heureusement, là encore, les aides ont été nombreuses. *yno pour la mécanique, Kevin Baussart pour les illustrations, Victorio pour la mise en page. Au final, cette adaptation se présente sous la forme de deux livrets disponibles ici même (le second ne devrait pas tarder, en tout cas).
«The Lost Room», série qui s’intéresse à l’enquête d’un policier autour d’objets dotés de pouvoirs étranges et convoités par des individus plus ou moins bien intentionnés. Cette enquête le mène jusqu’à la découverte de l’origine de ces objets et plus loin encore. Toutefois, même si c’est un avantage non négligeable, il n’est pas nécessaire d’avoir vu cette série pour utiliser ce supplément. Si vous comptez la regarder plus tard, sachez que les principaux secrets et intrigues vous seront ici dévoilés.
Le présent supplément se décompose en deux livrets :
- Le premier retranscrit les éléments importants de la série éponyme en vue d’une réutilisation. Personnages, groupes, objets, intrigues, événements marquants… le maximum d’informations ont été réunies ici. Enfin, outre des pistes afin de faire jouer la suite de la série, cette partie explore les possibilités pour utiliser The Lost Room dans d’autres contextes.
- Le second est une campagne complète, tenant compte des événements de la première saison et des éléments restés en suspens à la fin de cette dernière. Découpée en six épisodes, elle permettra aux joueurs de découvrir leur vraie nature et de conclure en beauté cette course aux objets initiée lors des six premiers épisodes.
Crédits :
Textes : Laurent « Bob Darko » Devernay, Cédric « Oxymore » Burgaud.
Illustrations : SciFi, marieaunet.blogspot.com.
Relectures : Stéphane « StephLong » Treille, Sébastien « BoB » Baudoux, Anthony « *Yno » Combrexelle.
Mise en page : Christophe « Victorio » Chaudier.
Remerciements : Un grand merci à ceux qui ont aidé à la réalisation de ce supplément mais aussi à ceux qui ont attendu ce supplément. Et surtout merci à ceux qui se donneront la peine de le lire et de faire des retours détaillés. C’est encore le meilleur moyen de motiver ceux qui ont choisi le JDR comme passion chronophage.
Ce supplément générique repose essentiellement sur la série «The Lost Room».
Cet ensemble d'articles est composé des éléments suivants :
The Lost Room : les personnages
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Les personnages de la série : - Joe Miller est le personnage principal. C'est un enquêteur du FBI, basé à Pittsburgh qui entre en possession d'une mystérieuse clé qui ouvre n'importe quelle porte dotée d'une serrure et qui mène dans une mystérieuse chambre. - Anna Miller est la fille du précédent personnage. Lors d'un malencontreux concours de circonstances, elle se retrouve dans la chambre mystérieuse sans la clé et y disparaît. Son père cherchera par tous les moyens à la retrouver ...
The Lost Room : La chambre
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Il s'agit de la chambre numéro 10 d'un petit motel, le Motel Sunshine, situé non loin de la ville de Gallup. On y accède en utilisant la clé marquée numéro 10 sur n'importe quelle porte munie d'une serrure. Une fois la porte franchie et refermée, la chambre permet d'accéder à n'importe quelle autre porte de par le monde. Néanmoins, ce choix dépend de la volonté de celui qui ouvre la porte et de l'endroit où il souhaite se rendre et il faut rester en possession ...
The Lost Room : FAQ
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
1. Comment accéder au tombeau des Collectionneurs ? Il faut posséder, ou avoir eu entre les mains, un livre de John Clark dans lequel un schéma montrant la clé, les ciseaux et le réveil a été dessiné. Il faut également être en possession des photos de Barbara Stritzke qui donnent des indices sur l'endroit de la cache. Les photos ne sont pas suffisamment explicites afin de ne pas indiquer de façon évidente l'emplacement mais les détails doivent permettre de trouver ...
The Lost Room : Les objets
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Ils sont indestructibles en dehors de la chambre mais perdent toutes leurs propriétés une fois à l'intérieur. Lors de la réinitialisation de la chambre, ils retrouvent la place qu'ils avaient au moment de l'Evénement. DESCRIPTION / POUVOIR / LOCALISATION / NOTES : Allumettes. de la marque « Sunshine Motel ». inconnu. Ordre. Appareil polaroïd . modèle Land 95B . inconnu . Ordre . Bible . exemplaire Collins . inconnu . Kreutzfeld, dans une ...
The Lost Room : Que faire de tout ceci ?
sur Le Labo de Bob au format (9.4 Mo)
Vous voici donc avec une grande quantité d'informations sur une série que vous avez vue ou qui, en tout cas, vous semble prometteuse pour du JDR. Reste maintenant à savoir quoi faire de tout ceci. Avant de nous intéresser à l'utilisation pour des JDR, voyons déjà ce qu'il est possible de développer de façon plus générale. Nous nous intéresserons donc à deux cas particuliers : faire jouer les événements de la série et faire jouer les événements consécutifs à la série. Refaire l'histoire ...
The Lost Room : Suggestions d'adaptation
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Cette section a pour vocation de présenter des utilisations possibles de The Lost Room dans le cadre de JDR existants. Ainsi, il est possible d'adjoindre certains principes de cette série à votre campagne en cours ou pour étoffer un univers que vous affectionnez particulièrement. Le Motel . Les exemples ont été choisis de façon totalement arbitraire. Toutefois, un travail similaire peut être effectué pour à peu près n'importe quel univers pour peu que celui- ci ...
The Lost Room : Système de Jeu
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La question du système à utiliser reste subjective et sa réponse dépendra du meneur. Dans tous les cas, il reste certains points à garder à l'esprit pour effectuer un choix. Il doit permettre de retranscrire les pouvoirs des Objets. Les personnages, même si ce n'est pas obligatoire, font partie du commun des mortels. Leurs aventures tourneront probablement plus autour de l'enquête que de l'action pure. En particulier, toutes ces informations sont à garder à l'esprit pour les aspects techniques ...