Campagne du Vieux Royaume : Chronique du Vieux Royaume
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Le cadre : I. Histoire du Vieux Royaume : L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans des nains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, les nains dans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient ...Contient : royaume (64)Campagne du VieuxRoyaume: Chronique du VieuxRoyaumeLe cadre : I. Histoire du VieuxRoyaume: L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans des nains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, les nains dans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient les gouffres et les hauteurs, en quête de minerais et de gemmes pour édifier de grandes cités souterraines. (...)
Dans son for-intérieur, il se mit à jalouser les elfes, et chercha à découvrir le secret de leur immortalité, et la route duroyaumed'outre monde où ils se rendent en quittant Transborée. Ses recherches auprès des elfes se soldèrent par un échec, qui le remplit d'une grande amertume : la transcendance elfique était simplement de nature différente de la nature humaine. (...)
Les armées de trois Seigneurs Nains finirent par les refouler peu à peu vers Roche-Brisée ; il s'agissait des troupes d'Aurvang le Roux, de Gnomaer le Sage et de Eikinn Hache-de-Bronze. Sur les territoires qu'ils conservèrent et celui qu'ils conquirent, ils fondirent leroyaumede Kahad-Burg. La chute d'Aeyellessee : Entre temps, Ocann était rentré à Aeyellessee. Les elfes l'accueillirent avec tristesse et pitié, car ils jugeaient son corps et son âme ruinés. (...)
Mais les hommes furent fascinés par sa prédication, car Ocann clamait qu'il était descendu jusqu'au plus profond duroyaumede la Mort et qu'il en était revenu, investi par la Puissance du Desséché. Il se mit à prophétiser, et les conversions au culte du Desséché se multiplièrent au sein des Hommes. (...)
Il fendit le crâne du Khan orque au milieu de la mêlée, dans le soleil couchant, dispersa le formidable butin récupéré sur l'ennemi entre ses guerriers et reçut le surnom de Resplendissant. Plus tard, quand il eut fondé sonroyaume, il adopta la bataille de la Rivière Sèche pour marquer l'an 0 du comput de son règne. A la tête de sa petite armée, Leodegar eut l'habileté de se présenter non pas en conquérant, mais en protecteur des faibles et des opprimés. (...)
Bon nombre de petits clans saignés par les raids des Boegars ou par les pillages Ciudaliens réclamèrent sa protection et vinrent se placer sous son autorité. En moins de cinq ans, Leodegar contrôlait un territoire débordant largement le Coeur duRoyaume. Pour concurrencer Ciudalia, il fonda une capitale, qu'il appela Chrysophée. En l'an 6, les Boegars entrèrent en guerre contre Leodegar ; une grande bataille opposa l'armée du Resplendissant aux tribus barbares sur la Lande de Dunsynal. (...)
Leodegar fit une entrée de conquérant dans la cité : il garantit la vie sauve à ses citoyens, leur épargna la mise à sac, mais fit exécuter tous les Princes pillards, exigea un tribut annuel et annexa Ciudalia à sonroyaume. Leodegar contrôlait désormais toute l'ancienne Aeyellessee, à l'exception des Cinq Vallées. L'année même, au coeur de l'hiver, il donna son nom auroyaumequ'il avait conquis, l'appelant Leomance, et se proclama Roi-Dieu de Chrysophée. Il fonda l'ordre du Sacre, la garde personnelle du Roi-Dieu, où il rassembla ses vétérans les plus fidèles. (...)
Il mourut trois jours plus tard, pleuré par ses guerriers et par la population de Chrysophée, mais aussi maudit par les survivants de toutes les insurrections qu'il avait noyées dans le sang. Leroyaumede Leomance : Les fils et les petits-fils de Leodegar surent montrer la même énergie que le fondateur de la lignée. Les rois Huygens et Leodegar II surent consolider leroyaumeet le pacifièrent peu à peu, en payant de leur personne et en s'appuyant sur le formidable instrument militaire qu'était l'Ordre du Sacre. (...)
La conception ordonnée de l'univers et de l'écoulement du temps du culte cyclothéiste donnèrent des assises spirituelles à l'unité duroyaume, et finirent par lui donner une légitimité religieuse. Au II° siècle, la prospérité vint consolider leroyaumepacifié. Certes, il fallait toujours garder les frontières, mais les rébellions internes avaient à peu près disparu. En 172, le roi Maddan divisa la Leomance en quatre provinces : le Coeur duRoyaume, autour de Chrysophée, directement administré par le Roi ; le duché de Garches, au nord, qui englobait Ciudalia ; le duché de Malvern, au sud-est et le duché de Bromaël, à l'ouest. (...)
Le duc de Garches avait pour mission essentielle la surveillance de Ciudalia et la lutte contre les pirates de Ressine ; le duc de Bromaël devait à la fois garder sous surveillance l' Ouromagne encore peu sûre et garder les frontières sud face auRoyaumede Kahad-Burg ; le duc de Malvern devait à la fois surveiller la frontière est, à la limite des Cinq Vallées, et garder la frontière sud des incursions Boegars de Féménie. (...)
Cette organisation administrative et militaire présentait d'énormes avantages : elle permettait d'avoir trois chefs de guerre puissants dispersés sur tous les points sensibles duroyaumeet de garantir les frontières. Le spectre de la guerre écarté du centre duroyaumegénéra un développement démographique et économique sans précédent des siècles durant, et fit de Leomance le symbole d'un nouvel âge d'or. Malheureusement, le pouvoir des ducs s'accroissait aussi, et fragilisait la monarchie. Toutefois, l'Ordre du Sacre menait bonne garde, et jusqu'au VII° siècle, leroyaumeconnut une puissance et une prospérité inégalées. L'insurrection de Ciudalia : Au cours du VII° siècle, Ciudalia avait acquis grâce au commerce une splendeur comparable à celle de Chrysophée. (...)
Le Grand-Maître de l'ordre du Sacre et le clergé du culte cyclothéiste proposèrent d'organiser un collège de grands électeurs de la noblesse duRoyaumepour élire un nouveau monarque. Mais aucun des trois ducs n'accepta de se plier à ce protocole. (...)
Les chevaliers du Sacre refusèrent l'accès de Chrysophée aux belligérants et leur interdirent de pénétrer dans le Coeur duRoyaume. La guerre civile ravagea l'ensemble duroyaume;pendant deux ans ; seule Chrysophée fut épargnée, grâce à la garde farouche des Chevaliers du Sacre. C'est alors qu'un bruit venu du duché de Malvern vint semer la stupéfaction dans toute la Leomance : la reine Adrianna, six mois après sa mort, avait donné naissance à un fils ! A la mort du roi, les Archontes des quatre provinces duroyaumes'étaient assemblés à Chrysophée pour les funérailles royales. Il s'agissait de dignitaires redoutés du culte du Desséché, qui avaient servi jusqu'alors la monarchie avec une loyauté sans faille. Ils se nommaient Cloaphilès, Repto, Insanias et Khem. Face à la crise de succession duroyaume, ils avaient évoqué l'âme de Maddan IV pour lui demander ses dernières volontés. Le spectre avait émis deux exigences : que son enfant monte sur le trône, et que son assassinat soit vengé dans le sang. (...)
Le duc de Malvern, malmené par les troupes de Bromaël, fit allégeance au roi "Leodegar VII", ce qui permit aux archontes de ramener l'enfant mort-vivant dans les limites duroyaume. En fait, le roi Leodegar VII fut rapidement surnommé le "Roi-Idiot". Le vrai pouvoir était détenu par le duc de Malvern et les quatre Archontes. (...)
Au cours de l'hiver 698, ce fut une armée gigantesque composée des forces du duché de Malvern, des morts-vivants des Archontes et des hordes de Roche-Brisée qui marcha sur Chrysophée. L'affolement gagna non seulement leroyaume, mais aussi les terrtoires voisins. Dans les Cinq Vallées et à Kahad-Burg, pour la première fois depuis des siècles, des voix s'élevèrent pour réclamer qu'on envoie des secours en Leomance, pour soutenir les ennemis du Roi-Idiot. (...)
Dans les Cinq Vallées, le Prince Ossirian de Valanoel prit la tête d'une armée qui bouscula les faibles troupes laissées par le duc Offrid aux frontières d'Avalloneë et fonça vers le Coeur-du-Royaume. A Kahad-Burg, la monarchie bicéphale refusa d'intervenir, mais permit aux volontaires de porter secours aux humains de Leomance. (...)
C'est pour cette raison que l'armée qui vint de Kahad-Burg comprenait près de deux fois plus de Gnomes que de Nains. Les armées Elfe et Naine firent jonction au nord du Coeur-du-Royaume, non loin de la forêt du Fauvois, au début de l'automne 699. Hélas, elles arrivèrent trop tard devant Chrysophée. (...)
Du côté des vainqueurs, on ne sut pas jamais avec certitude ce qu'étaient devenus le roi Leodegar VII et les deux archontes rescapés de la bataille de la Listrelle, Cloaphilès et Khem. En fait, tous trois parvinrent à fuir leroyaumedévasté avec des bandes d'Uruk-Maug et gagnèrent Roche-Brisée. Le duc Junger de Bromael et le Sénat de Ciudalia sortaient grands vainqueurs du conflit, mais leroyaumede Leomance était irrémédiablement détruit. Le duc Junger, après avoir contemplé les ruines de Chrysophée, abandonna toute prétention au trône. Ciudalia, tournée vers la mer, se désintéressa duroyaumedévasté. Mais Bromael et Ciudalia restant les deux grandes puissances en lice, il fallait trouver un compromis pour garantir leurs frontières communes et l'équilibre des forces. (...)
Le nouvel état s'étendait sur un tiers à peine de l'ancien duché de Garches, le nord étant sous contrôle de Ciudalia, le sud faisant partie duroyaumedévasté que l'on prit bientôt l'habitude de surnommer les "Landes Grises". Les vétérans de la Compagnie des Preux fondèrent une ville sur le lieu même de la bataille de la Listrelle, et lui donnèrent le nom de leur armée : Bourg-Preux. (...)
Après la guerre des Grands Vassaux : Le duc de Bromael, le Sénat de Ciudalia, les échevins de la Marche Franche et un collège formé des grands prêtres de la Déesse Douce, du Resplendissant et de la Vieille Déesse signèrent en 701 un édit commun interdisant désormais au culte du Desséché d'élever ses prêtres jusqu'à la charge d'Archonte. Cloaphilès et Khem furent décrétés bannis à perpétuité des territoires qui avaient formé leroyaumede Leomance. Les trois survivants de l'Ordre du Sacre, Sire Gislemar, Sire Aignan et Sire Caedmon, entreprirent de restaurer et de réformer leur ordre. Ils le consacrèrent désormais à la garde et à la réunification du VieuxRoyaume, ce qui fut considéré d'un mauvais oeil par la République de Ciudalia. Les trois Paladins, accompagnés d'une petite troupe de recrues, s'enfoncèrent dans les Landes Grises et fondèrent la Citadelle de Sacralia en 706, non loin des ruines de Malvern. (...)
Ciudalia, quant à elle, est plus riche que jamais, mais se heurte à la concurrence militaire et commerciale duRoyaumeinsulaire de Ressine sur la Mer Eridienne. Le duché et la république maintiennent des échanges commerciaux et politiques fructueux, et la Marche Franche, au noeud géographique de ces échanges, prospère de façon remarquable. III. Régions & Etats du VieuxRoyaume: VieuxRoyaume(Royaumede Leomance) : C'est unroyaumedisparu, qui s'est effondré au cours de la guerre des grands vassaux. Il regroupait jadis Ciudalia, le canton vert, le duché de Bromaël, la Marche Franche et les Landes Grises. (Monnaie : le Denier. Officiellement, ce système monétaire n'est plus utilisé que par les Chevaliers du Sacre. (...)
) Duché de Bromaël : Un grand état féodal, dirigé d'une poigne de fer par le duc Ganelon. Bromaël fit partie du "VieuxRoyaume" ; les ducs de Bromaêl ont du sang royal dans les veines, et firent partie des prétendants au trône au cours de la guerre des grands vassaux. (...)
C'est une région de sombres forêts, de vallées abruptes, de hauts plateaux balayés par les vents. La population fait le commerce de bois et de charbon avec leroyaumede Kahad-Burg. (Monnaie : le Ducat.) République de Ciudalia : Une cité-état opulente, au grand rayonnement économique et diplomatique. Elle fit sécession avant la chute du "VieuxRoyaume". Son gouvernement est en fait une oligarchie puissante. Ciudalia est connue pour ses artistes, ses marchands, ses navigateurs, ses espions et ses assassins (qui appartiennent à la guilde redoutée des Chuchoteurs). (...)
) Le canton vert : Petite région paisible de collines, de bois et de fermages, habitée par une grande majorité de Petites Personnes. Elle fit jadis partie du "VieuxRoyaume". Elle contient un sanctuaire de la Déesse Douce ( Ansea, déesse de l'enfance, du printemps et des fleurs). (...)
Les ruines de la ville et du château de garches se dressent encore à deux jours de voyage de Bourg-Preux. (Monnaie : le Sou.) Les Landes grises (territoire couvrant l'ancien Coeur-du-Royaumeet l'ex-duché de Malvern) : Région dévastée par la guerre des vassaux et par l'invasion des hordes du Roi-Idiot. (...)
Il n'en reste que des terres vides, peut-être hantées. Au centre s'érigent toujours les ruines de Chrysophée, l'ancienne capitale du "VieuxRoyaume", du Temple-Mère de la Vieille Déesse et du château des ducs de Malvern. (Monnaie : le Denier. (...)
(Monnaie : aucune. Les Boegars emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre.)Royaumede Ressine : Petit archipel de trois îles, comprenant la ville portuaire d'Elyssa ; une grande puissance maritime qui se livre au commerce et à la piraterie, et concurrence Ciudalia. (Monnaie : le Dirhem.)Royaumede Kahad-Burg :Royaumemontagneux des Kahagrim, une fière nation naine. Le gouvernement est assuré par une monarchie bicéphale, chaque roi étant issu d'un des deux clans concurrents des Kahagrim : les Eikinn et les Aurvang. Actuellement, le trône est occupé par un vieux Aurvang et par un jeune Eikinn. (...)
Au change, dix écus valent 10 pièces+2) Les Cinq Vallées (Avalloneë) : Cinq royaumes elfes, rassemblés sous la suzeraineté du Naelos, le Haut-Roi. C'est une région interdite aux autres peuples. Les Elfes duRoyaumede Valanael (la Vallée aux cascades) prirent part à la guerre contre les hordes du Roi-Idiot. (...)
) Roche-Brisée : Région montagneuse infestée de clans orques et gobelins, en guerre contre les Nains duRoyaumede Kahad-Burg. (Monnaie : aucune. Les Goblinoïdes emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre. (...)
Les seules exceptions sont le Florin, valable partout sauf à Ressine au cours de 1 pour 1, et l'Ecu, considéré par les pays étrangers auroyaumede Kahad-Burg au cours de 1 pour 1. En revanche, à Kahad Burg, les changeurs Nains réclament 12 pièces étrangères pour verser 10 Ecus. IV. Langues du VieuxRoyaume: Alfligeois : Langue des Halflings, d'origine obscure. Boeglandais : Dialecte des Boegars, fortement influencé par le Maugar et le Leonien. (...)
Kobolish : Dialecte des Kobolds, fortement influencé par le Maugar. Leonien : Langue morte, anciennement parlée dans le VieuxRoyaume. Elle reste la langue officielle de Sacralia et des Chevaliers du Sacre. Langue dérivée de l'Elvalié avec de fortes influences Maugar et Kahadiennes et quelques racines Alfligeoises. (...)
Ourlandais : Dialecte dérivé du Leonien, fortement influencé par le Maugar, parlé en Ouromagne et dans le duché de Bromaël. Parler Vulgaire : Parler Commun, pratiqué dans tout le VieuxRoyaumeavec diverses variantes. La forme moderne du Leonien, mêlée d'influences Ourlandaises, Boeglandaises et Maugar. (...)
Elle est souvent utilisée dans les textes les plus anciens consacrés à la Nécromancie. IV. Panthéon du VieuxRoyaume: Le panthéon cyclothéiste : La Déesse Douce (Anséa) : Déesse tutélaire de l'enfance, du printemps et des fleurs (Anséa est la facette juvénile de Matria) Le Resplendissant (Leodegar) : Dieu de l'abondance, de l'été et de la lumière La Vieille Déesse ( Matria) : Déesse de la vieillesse, de l'automne et de la sagesse ( Matria est la facette vieillissante d'Anséa) Le Desséché (Nacrosidès) : Dieu de la souffrance, de l'hiver et de la mort La religion clanique Aquilo : Dieu de la mer et des navigateurs (Culte important à Ciudalia) Boesus : Dieu de la Justice et de la guerre ( Culte important chez les Boegars, Nomades barbares des steppes de Féménie ; culte résiduel chez les Nains) Gullweig : Dieu de la mine, de la forge et des secrets (Culte dominant chez les nains, important chez les Gnomes. Résiduel dans certaines régions du Vieuxroyaume.) Ululata : Déesse de la magie et de la lune, associée aux marées (et confondue parfois avec la Vieille Déesse). VI. Paramètres des Mythes du VieuxRoyaume: 1) Religion cyclothéiste : Culte de la Déesse Douce : Pré-requis : Sagesse 9. Symbole sacré : Une jeune femme enceinte au visage souriant, ou un jeune visage souriant. (...)
Les Révérends Pères ou Révérendes Mères sont les prêtre(sse)s d'un Temple. à la tête d'un chapitre monastique. La Matriarche est le chef du culte d'une Province ou d'unroyaume; elle doit être de sexe féminin. Dogme : La Déesse Douce règne sur le Printemps. La Déesse Douce est le Principe maternel de l'Univers. (...)
Les Patriarches sont les prêtres d'un Temple. à la tête d'un chapitre monastique. Le Pontife Céleste est le chef du culte d'une Province ou d'unroyaume. Dogme : Le Resplendissant règne sur l'été. Son prophète fut le Roi-Dieu Leodegar, qui vécut six siècles après la prédication d'Ocann le Dévoreur, prophète du Desséché. (...)
En vérité, le Dieu prit pitié des hommes de Leomance, et c'est pourquoi il choisit de s'incarner dans un jeune guerrier du clan Leogens pour pacifier le VieuxRoyaume. Le Resplendissant n'est donc pas le plus jeune des Dieux, mais un Dieu aussi ancien que le Soleil, qui répandit la bénédiction de sa force et de sa richesse sur les Hommes. (...)
Il faut dissimuler la relation qui existe entre les deux cultes, sous peine de provoquer une confusion religieuse dangereuse pour toute la spiritualité du VieuxRoyaume. Culte de la Vieille Déesse : Pré-requis : Sagesse 13 Intelligence 12. Symbole sacré : Une chouette effraie au centre d'une roue. (...)
Les Mystagogues sont les prêtre( sse)s d'un Temple. à la tête d'un chapitre monastique. La Sophonte est le chef du culte d'une Province ou d'unroyaume; elle doit être de sexe féminin, avoir plus de cinquante ans et son visage doit rester inconnu. (...)
Il faut dissimuler la relation qui existe entre les deux cultes, sous peine de provoquer une confusion religieuse dangereuse pour toute la spiritualité du VieuxRoyaume. Culte du Desséché : Pré-requis : Sagesse 9 Charisme 12. Symbole sacré : Une faux ébréchée ou un crâne édenté. (...)
Les Archontes forment un collège de quatre membres et représentent l'autorité suprême du Culte ; théoriquement, depuis la fin de la guerre des Grands Vassaux, ils n'existent plus dans le VieuxRoyaume. Dogme : Le Desséché règne sur l'hiver. Son prophète fut Ocann le Dévoreur, qui vécut au VI° siècle avant Leodegar, convertit une grande partie de la population humaine de Transborée et fut ravi par le Desséché au cours de la bataille de Funaria, en - 548. (...)