Le Kotoï : le grand Royaume Orc
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Contient : royaume (61)Le Kotoï : le grandRoyaumeOrc Le grandroyaumedu Kotoï est situé au Nord du continent principal, sur la façade océane. Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. (...)
L'exploitation forestière, les mines, la pèche et l'élevage demeurent les sources de richesse principales. Leroyaumea été construit sur les ruines du vieuxroyaumede Ven'Thul par des orcs d'abord venus piller puis s'installer dans le pays. L'essentiel de la noblesse est soit issue de la vieille noblesse de Ven'Thul, soit des conquérants orcs. (...)
Histoire : L'histoire du Kotoï ne commence réellement qu'avec l'arrivée des orcs et l'établissement de leurroyaume. La chronologie traditionnelle date les événements par l'année de règne du Grand Roi. Cela n'était pas sans poser de difficultés, devant des rois obscurs, la difficulté de les ordonner et les nombreuses confusions que cela entraînait : nombreux sont les rois portant le même nom, et ils ne sont jamais numérotés. (...)
Les érudits du Kotoï ont décidé d'utiliser le calendrier gildif, mais ils font remonter l'an 1 à la fondation duroyaume. De -3300 à -1300 (de 1000 à 3000) : Les premiers royaumes. Les premiers royaumes organisés apparaissent dans la région. Les nains et les gnomes s'installent dans les montagnes et fondèrent leur grandroyaumede pierre, les humains s'établissent sur la côte et créent de nombreux petits royaumes centrés autour des premières villes. (...)
C'est à cette date que naît Oldéron, celui qui va devenir le Grand Roi. Il est dit qu'il naquit dans une famille laborieuse duroyaumede Forkul. Il montre de rapides dispositions pour les arts de la guerre et la diplomatie et une détermination précoce à faire cesser les perpétuelles petites guerres entre les royaumes. (...)
Il s'engage dans les armées de Fortul et monte rapidement en responsabilités. A la mort du dernier roi de Fortul, les armées le nomment roi. -1167 (3174 HT) : Leroyaumede Ven'Thul. Fortul entre en guerre contre ses deux principaux voisins. La clairvoyance d'Oldéron et son habilité à commander des troupes transforme en déroute les défaites de ses ennemis. (...)
Au lieu de saccager les royaumes voisins, Oldéron décide de les unir au sien sur un pied d'égalité. Il crée leroyaumede Ven'Thul. Les plus grands guerriers et les plus sages des érudits se rassemblent autour de lui et fondent la grande assemblée de Ven'Thul qui assiste sagement Oldéron. Une succession de guerre pendant les décennies suivantes agrandissent leroyaumede Ven'Thul. -1045 (3296 HT) : La fondation de Gerjuak. Pour diriger son vasteroyaumeet faire mesure à sa gloire, Oldéron fonde une nouvelle capitale qui représente ses idéaux de pureté et l'unité duroyaume. Oldéron s'installe dans le grand château de la nouvelle ville, Gerjouak. La Grande Assemblée le suit et la nouvelle ville devient un grand centre de connaissance. (...)
-998 (3343 HT) : Le départ d'Oldéron. Après une vingtaine d'années de règne, Oldéron décide de partir. Il laisse la direction duroyaumeà son plus sage lieutenant, Wolbut, et déclare qu'il reviendra quand les temps viendront et que le pays aura besoin de lui. (...)
Pendant trois siècles, les successeurs d'Oldéron perdurent la gloire de Ven'Thul, mais, peu à peu, leroyaumes'affaiblit. La grande unité que le Grand Roi avait réussi à instaurer ne devient plus qu'un souvenir, au fur et à mesure, que les rois de l'Est privilégient leurs provinces d'origine au détriment des terres de l'autre côté des montagnes. (...)
Il ne reste plus qu'une douzaine de royaumes composés d'une myriade de petits territoires autonomes sur les ruines du grandroyaumede Ven'Thul. -243 (4098 HT) : L'apparition duroyaumede Clintof. Borus monte sur le trône d'étain de Clintof. Il y installe la capitale d'un nouveauroyaumecomposé des terres du Sud de l'ancienroyaumede Doertchuk. Vers -40 (~4300 HT) : Les invasions orcs et la chute de Ven'Thul. Les orcs commencent leurs incursions. (...)
Après le sac de leurs grandes villes du Nord, un exode massif et désorganisé des tribus de la Mer amènent une large population sur les îles du Nord puis jusqu'à l'île de Vlos. Les plus puissants marins y trouvent une terre d'accueil à l'abri des barbares. Ils y créent leroyaumede Vlosaraï. -73 (4268 HT) : La construction du mur de Gumbert. Pour se protéger des incursions des barbares, la ville de Gumbert, parmi les plus importantes des tribus dorées construit un long mur le long de la frontière. (...)
Après l'invasion réussie des petits royaumes humains, Volkruch réclame les terres gagnées pour les siens et les orcs s'y installent pour de bon. De -10 à 18 (4331 - 4359 HT) : Les conquêtes gildif. En -10, en réponse à l'aide duroyaumede Despaïr menacé par les incursions orcs, la république de Gil envoie un fort contingent militaire protéger leur petit voisin de l'autre côté du détroit. (...)
L'avancée des clans au Sud se heurte à une coalition des armées des royaumes du Sud et des armées gildifs. La bataille de Siernich est indécise. 1 (4341 HT) : La naissance du GrandRoyaumedu Kotoï. Volkruch décide d'adopter les coutumes anciennes des humains et obtient l'allégeance des autres rois orcs (et des quelques humains qui se sont soumis) et devient le premier Grand Roi. De 3 à 7 (4343-4349 HT) : Organisation du GrandRoyaume. Le premier Grand Roi organise les différents royaumes du Kotoï et définit les frontières des 17 royaumes originaux et installe les familles régnantes sur les trônes. (...)
Il ne reste que 15 royaumes. A partir de 98 (4439 HT HT) : Les pirates vlosis. La famine en Vlosaraï et la constitution d'unroyaumeunifié poussent les vlosis à reprendre leurs pillages sur la côte est. Ils s'adonnent à la piraterie sur l'Océan Démonstratif. (...)
Le roi Hulbeï de Cali Feren décide d'envahir la province d'Akron de la république de Gil. Après quelques succès la réaction gildif est virulente. Le conflit local implique rapidement leroyaumeentier. La région frontalière est ravagée. La guerre s'arrête à la mort du roi Hulbeï et l'intervention directe de négociateurs envoyés par le Grand Roi. (...)
Les combats font rage pendant un siècle durant lequel toute la frontière ouest du Kotoï subit les incursions des barbares nains. De nombreux villages sont détruits. Leroyaumede Guentar Wistaï s'étend lui aussi dans les Montagnes Noires et devient le principal producteur de minerais. (...)
Elle prend de court le Kotoï en pleine période de succession. Les troupes de Sli Tsoteroï sont balayées et l'armée gildif occupe leroyaume. Le grand chef de guerre Soloï est élu Grand Roi et réussit à former une grande armée qui marche au Sud et bat les troupes d'occupation gildif. (...)
La guerre s'achève par l'annexion des royaumes de Molok, d'Ashpéri et de Jilious par les slothari. LeRoyaumede Clintof préserve son indépendance et obtient quelques gains territoriaux. L'Empire de Bronze devient un voisin du Kotoï, au Nord des Montagnes Noires, dans la région de la passe des Dragons. (...)
Les combats sont sanglants mais la conquête est rapide. Les deux alliés se partagent les îles du Levant. 837 (5178 HT) : Le nouveauroyaume. Pour se concilier la population des îles et réformer leroyaume, le Grand Roi fonde le nouveauroyaumede Derk Vlosoï. Le Kotoï est désormais composé de 20 royaumes. 840 (5181 HT) : Les réformes. (...)
Après la fin de la guerre, de nombreux réfugiés des anciens royaumes humains quittent leurs terres traditionnelles. La plupart s'installent sur les terres duRoyaumede Clintof. Il s'agit pour la plupart de demi-elfes pourchassés dans l'Empire de Bronze. Certains arrivent dans les royaumes du Nord du Kotoï. Depuis, ils se sont dispersés et s'intègrent tant bien que mal à la société du GrandRoyaume. 889 (5230 HT) : Aujourd'hui. Le Grand Roi Suchoï est sur le trône depuis 6 ans, il est le roi de Slovan Tushner. (...)
Il poursuit sa politique de renforcement de l'unité du Kotoï et de réforme de l'armée menée par son père et son grand-père. Organisation politique : Le grandroyaumeest divisé en 19 petits royaumes semi indépendants avec leurs propres coutumes, leurs propres armées et des gouvernements propres. (...)
Mais leurs artisans et leurs conteurs sont tenus en grande estime. Les villes du Sud ont plus gardé la culture de l'ancienroyaumehumain. Les villes sont florissantes et une nouvelle classe marchande se développe et son influence augmente d'année en année. (...)
Les orcs qui ont lancé l'invasion ont fait appel à diverses tribus voisines pour les aider. Ces tribus ont pu s'établir dans le nouveauroyaume. Mais elles ont gardé leur mode de vie. Elles se distinguent par la nette tendance à ne pas se mélanger aux humains et à éviter les mariages interraciaux. (...)
Les principaux sont le collège royal de généalogie, le collège royal de droit, le collège royal de diplomatie et le collège royal de magie. Ce dernier est souvent critiqué et se contente de rassembler les plus prestigieux magiciens duroyaumequi s'y réunissent comme dans un club privé. Les magiciens ne sont pas rares dans le Kotoï. Les orcs suivent plutôt la voie du sorcier, les humains celle du magicien. (...)
Aujourd'hui, sur les 19 royaumes, 3 sont gouvernés par des orcs traditionalistes, proches des tribus, 7 sont gouvernés par de vieilles familles orcs, 3 sont entre les mains de familles ancestrales humaines et 5 sont gouvernés par des familles mixtes avec des demi-orcs souvent sur le trône. La dernière entité est le nouveauroyaumedes îles du levant. Un roi vlosi est à sa tête. Il existe une importante communauté de halfelins dans le pays. (...)
L'intransigeance de slothari et la puissance de son armée fait craindre le pire. Les Grands Rois ont la certitude que leRoyaumede Clintof va bientôt sombrer et qu'il risque de se lancer dans des opérations militaires suicidaires sous peu. (...)
Tant qu'ils ne seront pas vaincus et la frontière ouest repoussée, le Kotoï ne pourra pas affronter une menace sur un second front. Organisation militaire : L'armée est fortement dépendante duroyaume. Il existe un semblant d'armée centrale depuis une vingtaine d'année. Cette armée se reconstitue et se transforme sous l'influence des derniers grands rois issus duroyaumede Slovan Tushner. Elle prend l'apparence d'une armée permanente, de soldats recevant une solde hebdomadaire et s'étant engagés pour 10 ans. (...)
Son armée est composée d'hommes libres prenant les armes et de nobles et elle n'impose aucun ordre. L'équipement des combattants est laissé à leur charge selon leurs moyens. Le grandroyaumeforestier d'Opel Kalinder fournir d'excellents archers et des troupes légères capables, mais son absence complète de cavalerie et d'infanterie lourde l'empêche de combattre en terrain découvert. (...)
Son armée est composée essentiellement de chasseurs et de nobles, ces derniers sont les rares combattants en armure des troupes. Leroyaumeminier de Guentar Wistaï ne met à disposition que peu d'hommes souvent levés à la va-vite. Les rares combattants efficaces ont fait leurs armes dans les luttes contre les nains. (...)
Ils disposent d'une puissante infanterie lourde régulière et soutenue par quelques tirailleurs tirés des couches les plus pauvres de la population et ont gardé une puissante, mais restreinte, cavalerie lourde formée par les nobles. Leroyaumede Slovan Tushner est adopté la même organisation militaire que l'armée royale, mais garde une cavalerie et une infanterie lourde barbare formée par les orcs libres et par les nobles. (...)
Ce mode d'organisation est aussi progressivement adopté par les royaumes de Zlana Sierpoï et de Cuelash Iwinen. Le nouveauroyaumedes îles du levant, Derk Vlosoï, se contente de fournir marins et fantassins embarqués. Il ne s'agit que de la continuation des anciennes pratiques vlosies. (...)
Ces mercenaires sont surtout employés par la république de Gil, qui les a largement employés dans ses guerres contre l'oligarchie de Solomor et leRoyaumeZlotar. La position du pouvoir est assez ambiguë sur le sujet. Il ne voit pas particulièrement d'un bon oeil ces gens qui fuient le pays et colportent la mauvaise réputation du Kotoï, mais il est avide des compétences et de ce qu'ils ont appris à l'étranger. (...)
Relations : Le Kotoï est au croisement de deux cultures et se sent partagé par moment entre les deux. D'un côté, il fait partie d'un ensemble comprenant leRoyaumede Clintof, les provinces du Nord de la république de Gil et, bien qu'ils le nient, les communautés de Galim, celui que formait le vieuxroyaumede Ven'Thul. Ce sentiment est plus fort chez les humains. D'un autre côté, les orcs du Kotoï se sentent appartenir à la grande nation orc et partagent des traits communs avec les orcs du Vlosaraï, des royaumes barbares de Trodein et duroyaumedes Ukras. Mais les liens que forme l'appartenance à ses grands ensembles sont mis au second plan derrière le sentiment national. (...)
Le Kotoï évite de s'en prendre à eux et ils n'interviennent pas dans les affaires des orcs. Plus au Sud, le Kotoï et leRoyaumede Clintof partagent une petite frontière. Elle est situé à l'extrême sud des Montagnes Noires et est particulièrement inhospitalière. (...)
La région est progressivement nettoyée et de nouveaux villages s'implantent régulièrement pour exploiter le soussol. Mais les échanges avec leRoyaumede Clintof s'effectuent principalement via la république de Gil. Les clintofais n'apprécient pas les orcs, mais sont très ouverts aux échanges. (...)
Avec la nouvelle machine de guerre qu'ont bâti les gildifs, elle sera difficile et donnent des cauchemars aux Grands Rois. Le dernier grand voisin du Kotoï est le Vlosaraï. Leroyaumedes orcs du Nord partage des origines communes avec le Kotoï. Les deux communautés ont fui les guerres de leurs terres d'origine et se sont les vlosis qui ont transporté les clans qui fuyaient leur pays vers l'Ouest. (...)
Voilà 50 ans, Sloth Engarn a vaincu les royaumes humains de l'autre côté des montagnes et annexé leroyaumede Molok. Depuis, il est un nouveau voisin du Kotoï. Les relations commerciales ont vite été officialisées et l'Empire de l'Ouest s'est trouvé être un partenaire de choix. (...)
Pour une société basée sur le métissage, la position des slothari sur les demi-elfes n'est pas tolérable aux yeux du Kotoï qui abrite une petite communauté demi-elfes bien intégrée à la société. Les relations qu'entretient le GrandRoyaumeavec l'oligarchie de Solomor sont strictement commerciales. Les marchands solomoriens sont souvent vus dans les ports du Sud chargés leurs lourds navires. (...)
Ce n'est qu'avec le déclin du Vlosaraï que les mers sont redevenues praticables et que le Kotoï a pu renouer des liens avec les Royaumes Barbares du Trodein et avec leRoyaumedes Ukras. Des relations diplomatiques ont été nouées, mais la situation y est encore plus complexe qu'au Kotoï, ce qui réjouit les diplomates envoyés qui peuvent y mettre en oeuvre l'étendue complète de leur art. (...)
Religion : La population du Kotoï en matière religieuse est, là aussi, partagée entre ses deux cultures : l'ancien Dain Thul, la religion officielle du défuntroyaumede Ven'Thul et l'ancienne religion orque que les envahisseurs ont apportée avec eux, la Klovipia, sont toutes deux religions officielles. (...)
Les deux clergés sont eux aussi très différents dans leurs organisations et, là encore, si cela augmente les tensions entre eux, cette variété assure le fidèle de trouver un prêtre quand il le souhaite et où qu'il se trouve. Le Dain Thul est aussi pratiqué dans leroyaumede Clintof et dans les provinces du Nord de la république de Gil. Il n'y a guère de différences de culte entre les différents pays. (...)
Il est formé de lois et de règles, émises par le Grand Roi, les rois, les seigneurs locaux, les chefs de tribus, plus les coutumes datant de l'ancienroyaumede Ven'Thul ou des tribus orques d'avant l'invasion. Trouver la loi qui s'applique est toujours complexe. (...)
Ils demeurent cependant des sujets directs du Grand Roi. Cela intensifie l'unification des pratiques et des mentalités duroyaume. Ils dépendent toujours de leur collège d'origine et y retournent régulièrement afin de partager avec leurs collègues leurs connaissances nouvellement apprises. (...)
Quand ces dernières ont été conquises, ils ont simplement pris acte du fait et sont parvenus à un accord avec le roi du nouveauroyaume. Ils attaquent sans discernement les navires marchands fréquentant l'Océan Démonstratif Nord. (...)
La technologie du Kotoï est simple. Les bâtiments en pierre sont rares, on ne les rencontre que là où vivent les gildifs et dans leroyaumeminier de Guentar Wistaï. L'élevage est principalement extensif, les grands troupeaux parcourant les longs pâturages du centre du pays. (...)Le grand royaume du Kotoï est situé au Nord du continent principal, sur la façade océane. Il est logé le long de la côte dépassant le cercle arctique et est bloqué à l'Ouest par la chaîne des Montagnes Noires et au Sud par la république de Gil. C'est terre de petits villages, de grandes forêts et de plaines désolées au Nord. Les pâturages et les terres arables dominent à partir du centre du pays. Le climat y est relativement clément grâce à un puissant courant venant du Sud, longeant la côte ...