Ars Magica Simplex ou simplifier les règles d'Ars Magica
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (55 Ko)
Contient : standard (14)(...) Armes et Armures : Coût Bagarre — Pied +1 — — — Bon marché Couteau +2 — — Bon marché Bon marché Armes simples Bon marché Masse +5 -1 — Bon marchéStandardEpée courte +4 -2 —StandardStandard Armes articulées Bon marché Fouet +2 -2 —StandardCher Fléau (2m) +7 +0 —StandardBâton +3 -2 — Bon marché Cher Hallebarde +9 +1 — CherStandardHache de guerre +10 +2 — Cher Lance +6 -1 — Bon marchéStandardVouge +8 +1 —StandardPierre +2 — Proximité — Bon marché Couteau de jet +3 — ProximitéStandardStandard Javelot +6 -1 ProximitéStandardStandard ArcsStandardArc long +10 +1 LoinStandardCher Arbalètes Cher Arbalète lourde +12 -2 Loin Cher Coût Fourrure / Etoffe 1 — Bon marché Bon marché Cuir renforcé 5 —StandardStandard Ecailles 7 —StandardCher Petit bouclier +1 -1StandardStandard Ecu +3 +0 Cher Cher. 2 Si l'attaque est réussie, un jet de Dextérité de 9+ est nécessaire pour se dégager. VII. Conteur : Vieillissement : Les règles de la 4ème édition sont très élégantes, mais quand il s'agit de faire vieillir toute une turbula, bonjour la prise de tête ! Pour une gestion simple, le mieux est de ne pas faire évo luer les servants et de décider arbitrairement des grands changements dans leur vie (mariage, enfants, blessure, départ, mort...). Pour un suivi plus fin et personnalisé, je suggère de revenir aux règles de la 3ème édition à peine modifiées. Un personnage commencent à vieillir à 35 + Energie ans. L'hiver de l'année où il atteint cet âge et tous les hivers par la suite, il fait un jet sur la table de vieillissement cicontre. * Si le résultat correspond à une caractéristique, il faut réussir un tirage simple de 7+ pour éviter de perdre un point dans cette caractéristique. * Si le résultat est « Mort », il faut réussir un tirage simple d'Energie à 10+ pour survivre mais, même si le personnage y parvient, il gagne un point de Décrépitude. Jet de vieillissement = 1d simple + (Age/10)3 + Décrépitude [- Bonus potion de longévité]. Effet 1 Aucun Aucun 3 Aucun Aucun 5 Aucun Perception 7 Vivacité Dextérité 9 Force Energie 11 Présence Communication 13 Intelligence Point de Décrépitude 15 Mort. Expérience et progression des personnages : Enseignement : La compétence Enseignement s'applique aux Connaissances et aux Arts magiques. Pour être un professeur efficace, l'enseignant doit avoir un niveau minimum de 3 dans une compétence ou 5 dans un Art. (...)Ars Magica est un jeu merveilleux et riche. De cette richesse découle une certaine complexité, qui s'est accrue dans certains domaines au fil des éditions et des suppléments. Si, comme moi, vous avez moins de temps pour jouer, moins de temps à consacrer aux détails « mécaniques », ou que vos joueurs sont moins enclins que d'autres à se plonger dans des règles complètes (c'est aussi mon cas), cet article vous plaira peut-être. Il vise, un peu à la manière de la rubrique Heretic's Corner ...