Règles d'utilisation de la Force
sur Pénombre
La Force est structurée selon les règles de West End Games avec quelques modifications appropriées au système Patchwork et aux préférences du MJ. Trois compétences sont utilisées : Sens, Altération et Contrôle. Chaque pouvoir de la Force est lié à une de ces trois compétences. Pour pouvoir y accéder, il faut impérativement disposer de l'Avantage : Sensibilité à la Force. Sens (EMP) permet d'une façon générale de percevoir, sentir, comprendre et analyser le monde environnant à travers ...Contient : force (26)Règles d'utilisation de laForceLaForceest structurée selon les règles de West End Games avec quelques modifications appropriées au système Patchwork et aux préférences du MJ. Trois compétences sont utilisées : Sens, Altération et Contrôle. Chaque pouvoir de laForceest lié à une de ces trois compétences. Pour pouvoir y accéder, il faut impérativement disposer de l'Avantage : Sensibilité à laForce. Sens (EMP) permet d'une façon générale de percevoir, sentir, comprendre et analyser le monde environnant à travers laForce. Altération (INT) est la compétence utilisée lorsque le personnage sensible à laForcetente d'influencer le monde extérieur, qu'il s'agisse de personnes, d'objets, de matière inerte, de plantes etc... Contrôle (VOL) enfin est la compétence dont on se sert lorsque l'on tente d'influencer son propre organisme ou son propre esprit, voire l'organisme ou l'esprit d'une créature qui ne tente pas activement de s'y opposer. Un personnage débutant possède 5 niveaux de compétences à répartir à sa guise parmi ces trois compétences, sachant qu'aucune ne peut au départ être supérieure au niveau 3. (...)
Note par rapport à la version WEG : nous n'utiliserons pas le principe de combinaison de plusieurs jets de compétence dans l'activation de certains pouvoirs (par exemple, le pouvoir Combat au Sabre Laser nécessite dans la version WEG deux jets : un en Contrôle et un en Sens pour fonctionner...). Par contre, ce type de pouvoirs nécessitera à l'opposé de posséder une ou plusieurs compétences deForcea un niveau donné pour être utilisable et sera presque toujours dépendant de pouvoirs requis pour être découvert. (...)
La liste des pouvoirs 'évolués' ne sera petit à petit dévoilée qu'au fur et à mesure de la progression du personnage, des enseignements qu'il obtient, des expériences ou laForcelui souffle de nouvelles inspirations etc... De même, les pouvoirs indiqués ci-dessous sont considérés comme assez répandus en ce sens que même un personnage sensible à laforcequi n'a aucun maitre ou aucune source de référence peut apprendre à les développer par lui-même. Par défaut, cette liste est celle des pouvoirs 'de base' pour un personnage. (...)
Le MJ se réserve le droit de créer des traditions ou des civilisations de PNJ qui peuvent découvrir d'autres pouvoirs 'élémentaires' inaccessibles lors de la création du personnage. De même, ces autres adeptes de laForcepourraient ignorer jusqu'à l'existence d'un pouvoir qu'un PJ considérerait comme incontournable.. Jets de Compétence : Lorsqu'il tente d'utiliser un pouvoir de laForce, le personnage tente un jet dans la compétence appropriée selon les conditions détaillées dans le pouvoir en question. (...)
En cas de réussite, le pouvoir a son effet normal. Modificateurs Plusieurs facteurs rendent plus délicat l'emploi de laForceet se traduisent par un malus au jet de compétence requis. Ces ajustements sont valables dans TOUS les cas, sauf si la description d'un pouvoir spécifie le contraire. (...)
Il y a cependant plusieurs restrictions au maintien d'un ou plusieurs pouvoirs : - Chaque pouvoir maintenu pénalise de -2 toutes les actions du personnage y compris l'esquive et l'activation d'autres pouvoirs de laForcemais pas les jets d'initiative. Cette pénalité est cumulative. Les pouvoirs octroyant un bonus a certains jets de manière maintenue intègrent déjà cette pénalité dans le calcul du bonus accordé. (...)
Ce jet n'est pas considéré comme une action mais si le maintien d'un pouvoir est effectivement interrompu, il faudra l'activer à nouveau au prix d'une action pour en bénéficier Un pouvoir qui ne peut pas être maintenu (ou que l'on ne souhaite pas maintenir) fait normalement effet instantanément ou durant le round complet ou il est activé et cela est précisé dans sa description. Points deForce: C'est la dénomination des Points d'Action Patchwork pour Star Wars. Ils peuvent être utilisés sur les jets de compétence de laForcecomme sur les autres jets avec des effets identiques. Points du Coté Obscur : Les règles détaillant l'accumulation de Points du Coté Obscur font l'objet d'un chapitre distinct. Cependant, leur présence entraine plusieurs modifications pour l'utilisation de laForcetant que le personnage n'a pas basculé réellement dans l'obscurité. Les règles traitant des modifications de l'usage de laForcepour des personnes tombées sous l'emprise du Coté Obscur sont du domaine exclusif du MJ et ce 'pas' est considéré comme définitif en ce qui concerne les joueurs qui perdent une fois pour toute le contrôle de leur personnage (oui, la rédemption à la Dark Vador est possible mais les choses seront plus simples si un joueur n'est pas autorisé à passer de l'Obscurité à la Lumière et inversement selon ses désirs...). Tant qu'un personnage ne se tourne pas vers l'Obscurité, le Coté Obscur se fait tentateur et séducteur, lui promettant un pouvoir plus grand que celui qu'il maitrise ce qui se traduit par un bonus cumulatif de +1 à tous ses jets de compétence de laForcepar point du Coté Obscur qu'il possède. Ce bonus est automatique et non modulable. Cependant, un personnage qui veut se tenir à l'écart de l'Obscurité peut refuser d'en bénéficier totalement. Cet acte courageux lui rendra cependant plus difficile l'usage normal de laForcepuisque il sera toujours soumis à la tentation d'utiliser la voie la 'plus facile et plus rapide'. En termes de jeu, il souffrira d'une pénalité spéciale de -2 à tous ses jets de compétences deForcetant qu'il ne se sera pas totalement purgé de l'obscurité (= qu'il lui restera au moins un point du Coté Obscur). A la discrétion du MJ, utiliser sans discernement laForcealors que l'on accepte de bénéficier des avantages du Coté Obscur peut à la longue entrainer l'acquisition d'un ou plusieurs points d'obscurité supplémentaires. (...)
Un vieux dicton dit 'le premier pas dans les ténèbres est toujours le plus difficile... après, il suffit de laisser faire l'habitude'. Pouvoirs Clairs, Pouvoirs Obscurs : La majeure partie des pouvoirs accordés par laForcen'ont aucune 'orientation' définie et c'est la manière dont on s'en sert qui fait la différence. (...)
Ceux qui sont considéré comme relevant du Coté Obscur sont des pouvoirs qui par nature permettent d'infliger la douleur, de tuer, de blesser, de forcer l'esprit ou le corps d'autrui. N'importe quel utilisateur de laForcepeut apprendre ces pouvoirs mais le simple fait de s'en servir, quelles que soient les bonnes intentions que l'on y met, se traduit automatiquement par un point d'obscurité supplémentaire. Quand on se sert de laForce, il ne faut surtout pas oublier que la fin ne justifie JAMAIS les moyens. Ces pouvoirs ne fonctionnent PAS si l'utilisateur n'y mets pas un minimum de haine, de colère, voire de peur, donc d'obscurité. (...)
Ainsi, alors qu'un personnage ayant 2 points du Coté Obscur aura un bonus de +2 à tous ses jets de compétences enForce, lorsqu'il tentera d'utiliser un pouvoir défini comme relevant du Coté Lumineux, il souffrira au contraire d'un malus de -2. Ce malus est cumulatif avec le malus de -2 qui l'affecte s'il tente de se servir de laForceen renonçant volontairement aux avantage de l'obscurité (il lutte contre la tentation, donc contre lui mème, ce qui va non seulement à l'encontre du Coté Lumineux en général mais plus spécifiquement à l'encontre de pouvoirs basés justement sur le calme intérieur, la sérénité et l'absence de conflit). (...)