Bréviaire I : Les chevaliers sans tête
sur Les 12 Singes au format
Contient : chevaliers (25)Bréviaire I : Leschevalierssans tête Ce Bréviaire est destiné aux meneurs de jeu. Si vous projetez d'être joueur d'une Trinité, nous vous invitons à ne pas lire les pages qui suivent : elles présentent un scénario qu'un meneur de jeu pourra vous proposer. En prenant connaissance des textes, vous gâcheriez votre plaisir. Leschevalierssans tête font leur première apparition dansChevaliers, le scénario du Livre I de Trinités. L'aventure complémentaire de ce Bréviaire peut-être jouée à la suite deChevaliersou alors, pour un meneur de jeu et des joueurs expérimentés, en entremêlant les deux histoires et leurs enjeux. PRELIMINAIRE : Juste avant la bataille de Camlan, qui vit s'affronter les armées d'Arthur et de Mordred, leschevaliersde la Table ronde parvinrent à capturer leurs pendants ténébreux, les champions de l'autel noir, la garde d'élite de Mordred - c'est d'ailleurs parce que Mordred était affaibli par cette perte qu'Arthur en profita pour lui donner l'assaut. Les douze sbires maléfiques furent jugés dans une clairière sacrée à proximité de Camelot. (...)
Mordred se rendit alors lui-même, en esprit, sur ces tombes et prononça une terrible malédiction à l'encontre deschevaliersde la Table ronde. Dès lors que l'un d'entre eux rencontrera un de ces ensembles de sépultures, il réveillera les champions de l'autel noir qui, sous forme de spectres, se mettront à sa recherche pour le tuer. (...)
Les Trinités sortirent vainqueur de l'affrontement... pensant s'être débarrassées de la menace. LE RETOUR : Le scénario commence par une nouvelle agression desChevalierssans tête. Leur nombre est identique à celui de l'attaque initiale au cours de l'aventure de la Matière IV du Livre I. (...)
Un cercle vicieux sans fin ! Les personnages vont donc devoir rechercher comment mettre fin à l'envoûtement de Mordred. LESCHEVALIERSSANS TETE : Archétype : Bélier Ascendants / Descendants : Sagittaire, Capricorne / Vierge, Taureau, Cancer Métier : Guerrier Compétences-clés : Athlétisme 4, Corps à corps 6, Commandement 2, Discrétion 3, Esquive 4, Force 4, Mêlée 10, Rapidité 8, Tactique 10, Vigilance 6, Volonté 6 Karma (Ténèbres) : 6 Aura : Bélier Versets : Immatériel, Bruine Rappel : Leschevalierssans tête sont présentés comme des Liges morts-vivants- cf. Les Archontes-rois, livret disponible avec l'écran : ils effectuent leurs tests avec deux D12 et gardent celui qui donnent le meilleur résultat ; ils n'ont qu'une seule ligne de vie de 12 points qu'ils peuvent régénérer - 1 points de Karma de Ténèbres pour 4 points de vie ; ils sont capables de manifester les effets de Versets par leur seule volonté sans avoir besoin de les réciter - action libre, 1 point de Karma Ténèbres. En raison de la nature particulière de Mordred - cf. scénarioChevaliers- ils possèdent leurs propres spécificités, notamment leur capacité à retrouver les Trinités et à rester invisible jusqu'à l'attaque. (...)
Néanmoins l'un d'entre eux évoque une colonne de cuivre dressée par l'enchanteur auprès de laquelle Perceval s'en va apprendre les moyens de lutter contre Mordred. * Difficulté de lecture : Langue (Latin)/+6 - 1 jour. Note : Si au début du scénarioChevaliers, vous avez déterminé que le personnage d'un joueur fut autrefois Perceval, vous pouvez lui communiquer quelques informations. (...)
TRAITE DE SAINT-CLAIR SUR EPTE : Ce traité fut signé en 911 entre Rollon et Charles le Simple : par ce texte, les Carolingiens accordent la Bretagne armoricaine aux Normands. * Thème(s) :Chevalierssans tête, tombes deschevalierssans tête. * Difficulté de découverte : Documentation/-3 - 2 jours. * Indices : Fait étonnant, le traité mentionne les tombes deschevalierssans tête. En effet, parmi les obligations qu'acceptent les normands, il est indiqué que s'ils découvrent des sépultures dechevaliersdont il manque la tête, ils devront se référer à la loi d'Hywell Dda. Aucune précision supplémentaire n'est donnée. (...)
* Indices : La Loi D'Hywell Dda intègre un grand nombre de règles tenant de la superstition. Parmi celles-ci, il est rapporté que quiconque découvre des tombes dechevalierssans tête doit en aviser un noble. Celui-ci a alors pour obligation d'écarter tout danger provenant de ces sépultures en se référant au rituel de Merlin, inscrit sur la colonne de cuivre. (...)
Tout d'abord les deux dalles de pierre qui constituent des plans des deux endroits où sont disséminées les tombes deschevalierssans tête. C'est le sens de la phrase « Là, les croix qui, les sépultures, miment » du poème La Demoiselle à la Cime : les croix sont disposées comme les sépultures ! (...)
A l'intérieur de la colonne de cuivre, les Trinités trouvent douze statuettes de dragons ainsi que, inscrites sur la paroi intérieure de l'édifice, les instructions permettant de se débarrasser deschevalierssans tête. Merlin y explique que lorsque le spectre d'un chevalier sans tête est détruit, son essence retourne vers sa tombe - pas nécessairement dedans, ce qui fait que la destruction de sa sépulture n'est pas suffisante pour s'en défaire - pour reprendre des forces dans les énergies de la malédiction de Mordred. (...)
Enfin, après la résolution de l'énigme la découverte du rituel de Merlin, si l'éventuel joueur de la Trinité qui fut Perceval s'interroge sur l'aventure relatée dans la première continuation de Perceval, confiez-lui que son personnage parvint autrefois à pénétrer à l'intérieur de la colonne mais qu'il ne comprit pas les explications de Merlin car alors il ignorait tout de la malédiction deschevalierssans tête. Acte 3 : Les tombes. Il ne reste aux personnages plus qu'à rechercher, à partir des indications données par les croix de la dalle de pierre, toutes les sépultures des spectres qui les assaillent, à déposer vers chacune une statuette de Merlin puis à se préparer à un ultime combat contre leurs adversaires. Lorsque leschevalierssans tête défaits par les Trinités rejoindront leurs tombes, les dragons feront leur oeuvre, détruisant définitivement les séides de Mordred. (...)
C'est donc dans le verger que les Trinités doivent disposer la statuette de Merlin... A SUIVRE... A l'issu de ce scénario, à l'aide des conseils posthumes de Merlin, les Trinités détruisent leschevalierssans tête de la région de Downhead. Or deux dalles agrémentées de croix se trouvent au mont de la colonne de cuivre : cela signifie qu'un second groupe attend encore les Trinités, quelque part dans les anciennes terres arthuriennes. (...)
Réservez-leur cette surprise pour plus tard, après bien d'autres aventures, lorsqu'ils auront oublié ces revenants... N'oubliez pas, non plus, que la Bretagne mythique arthurienne englobe l'actuelle Grande-Bretagne, mais aussi le Bretagne armoricaine : cette surprise pourrait donc fort bien avoir lieu alors que les Trinités se trouvent en France, alors qu'elles s'imaginent loin des terres de la Table ronde. EXPERIENCE : * Comprendre dès la première attaque deschevalierssans tête qu'ils vont revenir sans cesse si un « exorcisme » n'a pas lieu et entamer des recherches : 2 points. * Comprendre au delà de la première attaque deschevalierssans tête qu'ils vont revenir sans cesse et entamer des recherches : 1 point. * Déchiffrer l'énigme de la Demoiselle à la Cime : 1 point. * Détruire lesChevalierssans tête : 1 point. * Comprendre qu'un second groupe dechevalierssans tête attend son heure : 1 point.Ce Bréviaire est destiné aux meneurs de jeu. Si vous projetez d'être joueur d'une Trinité, nous vous invitons à ne pas lire les pages qui suivent : elles présentent un scénario qu'un meneur de jeu pourra vous proposer. En prenant connaissance des textes, vous gâcheriez votre plaisir. Les chevaliers sans tête font leur première apparition dans Chevaliers, le scénario du Livre I de Trinités. L'aventure complémentaire de ce Bréviaire peut-être jouée à la suite de Chevaliers ou alors, pour un meneur ...