Les Armes blanches
sur Eric Christ au format (1.1 Mo)
Contient : défense (6)(...) Les gentilshommes trouvaient cetter dernière trop lourde et trop longue, et elle s'est donc peu à peu allégée et raccourcie pour être compatible avec l'élégance des costumes. Plus légère, plus courte et plus maniable, elle est aussi plus axéedéfenseque sa grande soeur. Spécial : du fait de son poids et de sa taille, l'épée de cour est plus maniable que la moyenne. (...)
Dans les mains d'un adepte du kung-fu, qui enseigne l'art de les utiliser, elles sont particulièrement dangereuses, malgré leur lame courte, et leur garde en D caractéristique les rend utiles pour ladéfense. Spécial : Si l'on est pas ambidextre, il faut au moins 4 en Mêlée pour pouvoir utiliser cette paire. (...)
A noter qu'il existe quelques rares cinquedea dont la lame atteint la taille de celle d'une épée - entre 70 et 80 cm. Spécial : la cinquedea n'est en rien une arme dedéfenseclassique : sa garde trop petite l'empêche de parer efficacement. Elle devrait donc être réservée aux ambidextres qui souhaiteraient l'utiliser comme arme secondaire, ou être utilisée comme arme principale. (...)
Cette protection de main gauche servait surtout pour dévier, voire saisir la lame adverse. Spécial : le gant ne peut être utilisé qu'endéfense. Il faut au moins 4 en Mêlée pour réussir à s'en servir efficacement ; il impose alors à l'adversaire une pénalité de + 1 pour toucher. (...)
Spécial : si le porteur n'est pas ambidextre, il peut tout de même l'utiliser, mais seulement comme arme dedéfense. Il doit alors avoir au moins 3 en Mêlée pour pouvoir l'utiliser. Dans ces conditions, la main gauche impose à l'adversaire une difficulté de + 1 pour toucher. (...)
Cela dit, rien n'oblige le porteur à respecter le bushido, le code d'honneur imposant ces limitations... Spécial : si le porteur n'est pas ambidextre, il peut tout de même utiliser le wakisashi, mais seulement comme arme dedéfense. Il doit alors avoir au moins 3 en Mêlée pour pouvoir l'utiliser. Dans ces conditions, le waki impose à l'adversaire une difficulté de + 1 pour toucher. (...)I - Les caractéristiques des armes : Prise : désigne la façon dont doit être tenue l'arme, et le nombre de mains qui peuvent être posées sur la poignée. Les armes à deux mains ne peuvent être tenues à une main que si le porteur cumule un score de 5 en Force+Puissance. Attaque : sans incidence sur les jets de dé, cela désigne juste la façon dont est maniée l'arme. Vous pouvez en tenir compte pour la description en jeu des coups portés par le personnage. Ta = Taille. Les attaques sont données ...