Les Règles du Jeu
sur L' Arche Imaginaire au format (1.1 Mo)
Contient : écart (18)(...) Pour les Jeunes (PR=25), on appelle critique un résultat sur le D12 qui permet de réussir l'action au plus juste, c'est à dire avec unécartde 0 ou 1. Le père d'Axe, ancien biker de son état, a un PR=33. S'il s'était retrouvé dans la situation de son fils à l'exemple précédent, il lui aurait fallu un 8 ou un 9 pour obtenir son critique. (...)
Prendre de la vitesse : La vitesse se gère ainsi : au coup de départ, chaque participant fait un jet de moto (difficulté moyenne). On ajoute l'écartentre le score obtenu et la difficulté à la vitesse de la moto pour connaître le nombre de points d'écartdu JoeBar. Celui qui obtient le plus grandécartentre son résultat et la difficulté prend la tête. Les autres suivrent en conséquence : le deuxième plus grandécarten deuxième, le troisième en troisième, etc? On n'ajoute les points de vitesse de sa moto qu'en cas de réussite du jet. (...)
En cas d'égalité, cela signifie que les JoeBar sont côte à côte. Au tour de jeu suivant, on recommence le jet et on prend encore en compte l'écart, mais cette fois on l'additionne avec le précédent. Au bout d'un kilomètre, les deux concurrents refont un jet. Cette fois, Axe obtient 15 et son copain 11. On a donc unécartde 11 pour Axe (4+7) et de 12 pour son copain (7+5). Ils se retrouvent presque côte à côte. Si un JoeBar rate son jet de moto, on retire à son total d'écartla différence qu'il faut pour obtenir la difficulté. Au deuxième kilomètre, Axe fait un 10 et son copain un 9. Les scores d'écartsont donc de 13 pour Axe (4+7+2) et de 11 pour son ami (7+5-1). Se planter : Si toutefois le résultat de ce jet (vitesse de la moto non comprise ! (...)
) est inférieur ou égal à la moitié de la difficulté requise (par exemple 5 pour une difficulté de 10), le motard se plante et on considère que son tour est perdu, donc il perd un nombre de points d'écartégal à la difficulté. Imaginons le cas où Axe aurait fait 5 au dernier jet. Il se serait lamentablement planté en percutant un truc quelconque et, le temps de se relever et de remettre sa moto en route, il aurait perdu 10 points d'écart. Les scores respectifs auraient donc été : 3 pour Axe (4+7+2-10) et 11 pour son copain. « S'occuper » d'un adversaire : Pour « s'occuper » d'un autre concurrent, un JoeBar doit l'avoir à portée de poings, c'est à dire que son total d'écartne doit pas être à plus de 2 points supérieur ou inférieur à celui de l'adversaire. Il peut choisir d'affecter les points d'écartou la STA de la moto. Pour affecter les points d'écart, un motard doit lui-même en perdre 1 et faire un jet de CR+Gross'pêche contre une difficulté égale au CR de l'adversaire x 4 (difficulté à laquelle on retire bien sûr une éventuelle STA négative du véhicule). En cas d'échec du jet, il ne se passe rien et le JoeBar a bel et bien perdu son point d'écartpour rien. En cas de réussite, le score d'écartdu JoeBar attaqué de cette manière baisse d'autant de points que le trait GN de l'adversaire. Reprenons nos exemples. (...)
Il fait son jet et obtient un 11 (2+2+7). Son copain a un CR de 2. Il se prend donc le coup de pied et perd deux points d'écart. Les scores passent à 12 (13-1) pour Axe et à 9 (11-2) pour son copain. Pour affecter la STA de la moto, le JoeBar doit baisser lui-même sa STA de 1 pour ce tour et faire un jet de GN+moto. (...)
Si le jet est raté, le JoeBar perd son point de STA mais ne touche pas son adversaire? Ayant réussi à revenir au niveau d'Axe (20 points d'écartchacun) et pour se venger du coup en traître, le copain décide de balancer un coup de poing à Axe. (...)Création de personnage. Le JoeBar : Les JoeBar comment obligatoirement Jeunes et passent Vétérans au bout de 25 points de PRestige. On rajoute à leur PR le total de PR de leur Bar (cf plus loin). Quand un JoeBar passe Vétéran, il ajoute 1 à tous ses traits et gagne 6 points de compétence à distribuer où il veut. Ses Compet passent à un max naturel de 5 au lieu de 3. Une nouvelle Compet apparaît : Enseignement, qui permet d'apprendre des trucs aux Jeunes (tous les Vétérans ont un point gratuit ...