Les jeux à mystères
sur Bastion rôliste
Depuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux à mystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. Je m'explique : au bout de X campagnes, les PJ vont finir par connaître tous les secrets de l'univers, et jouer à ce genre de jeux si on connaît ...Contient : mystères (8)Les jeux àmystèresDepuis quelques temps (quelques années, même), on voit sortir de plus en plus de jeux àmystères, c'est à dire où il y a une sorte de conspiration, ou d'organisation occulte que les joueurs découvrent au fur et à mesure (genre Conspiracy, Delta Green, ou encore L5R, pour ne citer que ceux-là). Je me demande si ce genre d'univers peut vivre très longtemps. (...)
C'est une bonne solution mais qui demande un sacré boulot pour obtenir quelque chose qui dure... Ender : N'importe quel jeu contient sa part demystèresdans son background. Ca veut pas dire que lorsque les joueurs connaissent le background il n'y a plus matière à faire un scénar. (...)
. Maud Romani : C'est une question que je me pose souvent, parce que je masterise beaucoup de jeux àmystères. Jusque là, pas de problème, j'ai du mal à me fixer sur un jeu de rôle pour une durée plutôt longue En fait, je fais durer le truc très très longtemps, déjà. (...)
oups, deux mots a peu près incompatibles ;-) ). BRAINBURNER : J'ai un peu de mal à cerner le débat... A vrai dire un jeu àmystèresn'implique pas nécessairement que l'on évolue au coeur d'une toile de secrets à chaque aventures. (...)
Je pense que ces jeux sont des jeux comme les autres, dans lesquels on peut saupoudrer avec parcimonie de ces fameuxmystèresqui donnent au joueur et au perso, le sentiment que sa perception du monde grandit. Je vais prendre l'exemple de Shadowrun, jeu que je maîtrise depuis maintenant 9 ans. (...)
) il est tout à fait possible d'écrire d'excellentes aventures sans secret, si ce n'est celui d'une intrigue bien ficelée. C'est même souhaitable. On peut aussi axer de temps à autres une campagne sur un desmystères. Néanmoins, une fois une telle campagne terminée, je ne pense pas que le jeu soit à 'jeter'. (...)
Antoine Drouart : C'est assez marrant d'entendre les éditeurs de se flatter tout d'un coup de faire des jeux 'àmystères'. Comme si les jeux de rôle, depuis leurs débuts (ou presque), n'avaient pas toujours eu cette part de mystère. (...)