Ecrire un scénario : Le Contexte
Contient : milieu (5)Ecrire un scénario : Le Contexte Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, lemilieudans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux. (...)
Paradoxalement, n'oubliez pas que les PJ restent quand même les héros de votre histoire :p). Il n'en sera que plus crédible. 3) Le cloisonnement géographique, les contraintes dumilieu: Outre l'ambiance, travailler sur le contexte géographique permet aussi de poser des limites aux mouvements des PJ (contrôle des flux migratoires... ou comment contrer le « Ta carte elle est sympa, mais moi je veux aller LA. (...)
» avec le gentil joueur qui montre une zone en dehors de la carte...). Il faut alors jouer sur les contraintes naturelles dumilieu: la jungle et sa forêt tropicale dense dans un climat si humide et chaud qu'on pourrait y faire cuire des brioches-vapeur. (...)
Toujours dans l'exemple médiéval fantastique précédent (il s'agit en fait de ma dernière campagne de D&D), nos PJ évoluent dans un cadre montagneux en plein hiver : le village de Bergstaden (me souviens plus du nom que j'avais trouvé mais ca sonnait un peu dans le genre...) perdu dans une vallée aumilieude monts escarpés de la redoutable chaine de montagnes des Balinoks. Le cadre est celui de Ravenloft (extension pour D&D), en particulier le Comté de Barovie. (...)
Dans les jeux de rôles se déroulant à l'ère moderne, le cloisonnement des PJ peut être beaucoup plus difficile ; surtout si le scénario se déroule dans unmilieuurbain avec des masses de moyens de transport à leur disposition. Les transports s'étant considérablement développés, si vous n'y prenez pas garde, les PJ peuvent se retrouver à Tokyo à suivre une fausse piste complètement imprévue en quelques heures de vol alors que vous les attendiez à Tampa, en Floride. (...)Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, le milieu dans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux... Si je devais résumer en une phrase ce paragraphe, c'est avec celle de Steve, webmaster du fantastique site AJDR : « votre monde de jeu n'attend pas ...