Comment rendre une scène de combat épique
sur Tartofrez
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...Contient : milieu (6)(...) Une scène de combat est un conflit comme les autres (que je mettrai en ligne sans doute demain). 1. une scène de combat est une scène comme les autres : 1.1. un début, unmilieu, une fin : Pour commencer, une scène de combat, comme toutes les autres, a un début, unmilieuet une fin. Autrement dit, elle ne débute pas forcément par une charge, mais il peut y avoir une montée en tension qui se fait différemment, progressivement, ou au contraire, de façon extrêmement brutale. (...)
Parmi les techniques classiques et sans doute éculées , pour faire avancer l'histoire : le dialogue avec le méchant, si possible avec une révélation bien sentie aumilieu(Luke, je suis ton père !) ou quelque chose qui permette de revoir ses motivations ou qui se trouve réellement derrière ses actions : c'est à la fois extrêmement simple à faire et cela marche toujours ; apporter une information cruciale aux pj via leurs antagonistes (ça change un peu de les faire croiser un ennemi venu de nulle part qui leur raconte tout ce dont ils ont besoin pour avancer) ; faire avancer l'histoire par un échec plutôt que par une victoire. (...)
Pour éviter les excès, prévoyez plusieurs embranchements possibles suivant qui a l'avantage et surtout les différentes situations à la fin du combat ; bloquer des routes (au sens propre et figurés) aux personnages durant l'affrontement ; l'arrivée d'un nouveau personnage imprévu aumilieudu combat (mais attention au deux ex makina) ou l'antagoniste qui change de camp si le duel est tant verbal que martial ; l'action qui ne correspond pas au style (cf. (...)
De même Inigo Montoya serait sans doute moins sympathique s'il était droitier ; ne jamais hésiter à rajouter du drame et trois tonnes de pathos aumilieudu combat (Luke, je suis ton père !). Ca permet de le faire passer plus facilement et rend le combat unique ; donnez leur des chances d'échouer, d'avoir des revers, des petits « moins » pour voir comment ils réagissent (comment réagit le mage sans magie, l'archer sans son arc, le guerrier blessé et réduit à l'état de tacticien guidant les autres, etc...) ; des événements apparemment anodins mais qui touchent à ce qui caractérise les personnages (arme ou effet personnel détruit, relation mis à mal du fait du combat ou qui s'est prise un coup, le personnage doit rapidement faire un choix entre deux valeurs conflictuelles ou revoir sa motivation, etc...). (...)
Autrement dit, pour de l'épique, il faut que ça pète et que soit visuel (pour de l'horreur ou du thriller, ce serait bien sûr différent) : musique adaptée ; gérer le rythme et les descriptions plus que les valeurs chiffrées sauf si celles-ci sont exceptionnelles ; décor dynamique et correspondant à la grandiloquence/au ridicule de la scène : duel dans un château en train de s'effondrer, un volcan d'exploser, au sommet d'une montagne, aumilieud'une gigantesque plaine, à dos de dragon qui foncent à des dizaines de kilomètres heures, etc... adversaires démesurés ou compléments anormaux (pensez à shadow of the colossus par exemple, ou à réinjecter de l'émerveillement dans les clichés de la fantasy...combien de meneurs font ressortir les dimensions réelles d'un dragon ou la bizarrerie de se battre contre un élémentaire de feu ? (...)