BaSIC Conan : La Saga de Conan le Cimmérien
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Cette section reprend toutes les aventures de Conan, telles qu'elles sont racontées dans les Chroniques Némèdes et telles qu'elles sont reprises dans l'œuvre de Robert E. Howard. Conan naquit sur un champ de bataille de Cimmérie au cours d'un combat entre sa tribu et une horde Vanir. On sait peu de choses sur son enfance. A l'âge de quinze ans, Conan était déjà un combattant expérimenté et un guerrier redoutable. Son premier contact avec la civilisation fut l'attaque et le pillage de l'avant-poste ...Contient : conan (96)BaSICConan: La Saga deConanle Cimmérien Cette section reprend toutes les aventures deConan, telles qu'elles sont racontées dans les Chroniques Némèdes et telles qu'elles sont reprises dans l'oeuvre de Robert E. Howard.Conannaquit sur un champ de bataille de Cimmérie au cours d'un combat entre sa tribu et une horde Vanir. On sait peu de choses sur son enfance. A l'âge de quinze ans,Conanétait déjà un combattant expérimenté et un guerrier redoutable. Son premier contact avec la civilisation fut l'attaque et le pillage de l'avant-poste aquilonien de Venarium, bataille au cours de laquelle tous les clans cimmériens s'unirent pour repousser les envahisseurs Gunder de l'autre côté de la frontière. Plus tardConanse joignit à une bande de pillards Aesir. A l'issue d'une campagne incessante de raids contre les Vanir et les Hyperboréens,Conanfut capturé et connut le poids humiliant des chaînes de l'esclavage. Il était alors âgé de seize ans. La chose dans la crypte : Ayant réussi à s'échapper des enclos à esclaves hyperboréens,Conanfuit vers le sud à travers la forêt enneigée de Brythunie. Les loups le talonnent et il se voit contraint à trouver refuge dans une ancienne crypte, un tombeau où repose un guerrier des temps d'avant le Cataclysme. (...)
Il s'empare de l'épée du mort et doit livrer un combat désespéré contre l'horrible momie, revenue à la vie. Echappant de peu à une mort affreuse sous les crocs et les griffes du mort-vivant,Conan, l'arme au poing, surgit de la caverne. Les loups ont mystérieusement disparu. Il continue donc sa route vers le sud, armé cette fois d'un antique glaive, héritage indirecte de ses ancêtres atlantes. La tour de l'éléphant : Continuant sa route vers le sud,Conanfranchit le territoire brythunien et arrive à Arenjun, la cité des voleurs du royaume de Zamora. (...)
Au cours d'une incursion dans la mystérieuse tour de l'éléphant, repaire du non moins étrange sorcier Yara, à la recherche d'un joyau fabuleux,Conanrencontre un autre voleur nommé Taurus de Némédie. Les deux brigands décident de faire équipe afin de déjouer les nombreux pièges de la tour de l'éléphant. (...)
Hélas, Taurus, malgré sa grande expérience et sa prudence légendaire, meurt sous les crocs empoisonnées d'une énorme araignée.Conancontinue seul l'exploration de l'endroit et découvre un créature surprenante, à la face éléphantine, entité cosmique retenue prisonnière par le cruel sorcier Yara. (...)
Un seul secret échappe encore au sorcier mais la créature de l'espace ne peut se résoudre à le dévoiler à Yara. Suite l'intrusion deConan, elle décide néanmoins de donner à Yara son ultime secret : un puissant enchantement, si terrible qu'il consumera le sorcier perfide.Conanréussit à quitter la tour avant que celle-ci ne se disloque, scellant dans la mort la créature venue d'ailleurs et le cruel sorcier. La chambre des morts :Conanquitte Arenjun, la ville des voleurs, et s'aventure vers l'ouest jusqu'à la capitale de la Zamora, Shadizar, la cité du Vice. (...)
Ayant appris l'existence d'un trésor caché dans les ruines de la cité de Larsha (non loin de Shadizar),Conandécide de s'y rendre. Sur ses traces, les autorités de la ville ont lancé un détachement de gardes menés par Nestor.Conanréussit à se débarrasser des soldats en leur tendant un piège. Seul Nestor en réchappe et continue la poursuite. Aux portes en ruines de Larsha,Conanpersuade Nestor de se joindre à lui et d'oublier sa mission première. Nestor etConanentrent donc dans la cité en ruines, à la recherche du trésor. D'après la légende, la ville de Larsha est gardée par un fantôme. (...)
Les deux hommes sont donc vigilants. Le fantôme s'avère être une limace énorme, monstre implacable queConanréussit néanmoins à trucider. Les deux compères déjouent les pièges et réussissent à s'emparer d'une grande partie du trésor, non sans avoir livrer bataille à d'antiques guerriers momifiés. (...)
Hélas, les autorités les retrouvent et les deux hommes sont obligés de quitter la ville à la hâte, laissant le trésor dans leur fuite.Conanet Nestor se séparent. Le barbare poursuit seul sa route vers la Corinthie. Le dieu dans l'urne :Conantraverse la Corinthie et entre en Némédie, deuxième grand royaume hyborien. Dans la ville de Numalia, il reprend ses activités de voleur. Lors d'un vol dans un temple,Conanest mêlé à une sinistre histoire de meurtre ; confronté aux lois du monde civilisé, soupçonné puis innocenté, il parvient à s'échapper, après avoir terrassé le coupable, « le dieu dans l'urne », une ignoble créature engendrée par Seth, le dieu serpent de la Stygie. Le rendez-vous des bandits :Conanquitte Numalia et revient en Corinthie. Dans une des petites villes-états qui constituent ce pays, il s'adonne à nouveau à son métier de voleur professionnel. Capturé par les autorités locales et jeté dans une geôle,Conanne doit son salut qu'à l'intervention d'un jeune noble ambitieux et à la chance. Le noble en question, Murilo, lui propose d'assassiner le prêtre Nabonidus (son rival politique) contre sa liberté.Conanaccepte mais le plan d'évasion tourne court. Par chance, le géant cimmérien parvient tout de même à s'échapper des geôles. (...)
Murilo, croyant son plan avorté, décide de tuer Nabonidus lui-même et se rend à la maison de son ennemi. Il tombe dans un des pièges du prêtre, pour s'apercevoir queConanest lui aussi piégé dans la demeure. Tous deux prisonniers des caves de la maison, ils vont de surprise en surprise en découvrant que Nabonidus lui-même a été victime de ses propres chausse-trappes. (...)
L'arrivée dans les lieux d'une bande d'assassins offrent aux prisonniers l'occasion de s'enfuir des caves.Conanaffronte l'homme singe et le tue. Perfide, Nabonidus se retourne contreConanet Murilo, et une fois encore, les réflexes fulgurants du barbare le sauve de la mort. Nabonidus ayant rejoint sa créature dans la mort,Conanet Murilo quittent la maison.Conandécide de continuer sa route et de tenter sa chance dans un autre royaume. La Main de Nergal :Conanquitte la Corinthie et parvient au pays de Turan où il s'engage dans l'armée du roi Yildiz. Lors d'une bataille contre les troupes de Munthassen Khan, le satrape de Yaralet,Conanéchappe de peu à une mort horrible grâce à une mystérieuse amulette (le Coeur de Tammuz) gagnée au jeu la veille. L'armée turanienne est mise en déroute par des forces surnaturelles etConanest laissé pour mort. Errant sur le champ de bataille jonché de cadavres,Conandécouvre une jeune fille blessée nommée Hildico. Elle le cherche depuis le début de la bataille. Son maître, Atalis le Voyant, veut le rencontrer et l'attend quelque part à Yaralet.Conan, n'ayant rien à perdre, suit la jeune femme. Il apprend de la bouche d'Atalis qu'il est porteur d'un artefact connu son le nom de « Coeur de Tammuz » et qu'il est l'unique personne à pouvoir sauver Yaralet de l'emprise néfaste de Munthassen Khan, lui-même victime du pouvoir maudit de la Main de Nergal.Conandécouvre qu'aux travers de ces deux artefacts, le Coeur de Tammuz et la Main de Nergal, les forces élémentaires du Bien et du Mal s'opposent. Aux termes d'une lutte sans merci,Conanréussit à détruire la Main de Nergal et sauver Yaralet. Peu de temps après, le barbare cimmérien reprend sa route. La cité des crânes : Toujours au service du roi Yildiz,Conanescorte la princesse Zosara vers ses noces avec Kujula, grand Khan des nomades Kuigar. Il est accompagné de Juma, un gigantesque noir Kushite, lui aussi mercenaire, et d'un détachement de soldats. Tombée dans un embuscade, la troupe est massacrée ; la princesse Zosara,Conanet Juma, seuls survivants, sont emmenés par leurs assaillants à la peau jaune vers le royaume caché du Mérou. Le princesse doit y être sacrifié au démon méruvien Yama tandis queConanet Juma goûtent aux joies de la vie de galériens. Ils réussissent néanmoins à s'échapper. Ils reviennent à Shamballah, la capitale du royaume du Mérou. Après un âpre combat,Conanterrasse le roi méruvien Jalung Thongpa, anéantit le temple de Yama et délivre la princesse.Conan, Zosara et Juma le Kushite fuient le royaume du Mérou, laissant derrière eux la cité des crânes et sa jungle moite et étouffante.Conanconduit la princesse à son futur époux et reprend sa route. La malédiction du monolithe : Toujours au service du roi Yildiz,Conanest envoyé en mission diplomatique vers le Khitai. Il revient de ce lointain pays avec un traité commercial et un ambassadeur, l'énigmatique duc Feng. Lors d'une halte dans une vallée sombre, le duc Feng révèle àConanl'emplacement d'un antique trésor funéraire, enterré dans la vallée, au pied d'un monolithe noir. (...)
Lui-même est trop faible physiquement pour s'emparer du trésor, tapi sous le monolithe ; ainsi, il demande l'aide deConan, barbare fort comme trois hommes. Il lui promet la moitié du trésor.Conanse laisse persuader et suit le duc Feng dans la nuit jusqu'au monolithe. Là,Conandécouvre à ses dépends que la pierre attire tous les métaux qui passe à sa portée. Immobilisé par sa cotte de mailles collée à la pierre,Conandécouvre avec effroi que le duc Feng l'a attiré en ces lieux afin de se débarrasser de lui. En effet, l'ignoble Khitainien fait partie d'un clan opposé à un échange entre Khitain aux manières raffinées et les contrées barbares. De plus, emprisonné par la force magnétique de la pierre,Conanvoit s'approcher de lui une espèce d'amibe aux tentacules acides, habitant sinistre du monolithe.Conanne doit sa sauvegarde qu'à sa force herculienne et à la chance. Il tue le duc félon, le livrant à la créature qu'il lui destinait, et quitte la vallée. Le dieu maculé de sang : Ayant déserté l'armée du roi Yildiz,Conanse lance dans une chasse au trésor dans les montagnes Kezankiennes : l'idole connue sous le nom du « dieu maculé de sang ». Après moultes péripéties et combats, poursuites avec des brigands,Conandécouvre le temple où repose l'idole tant convoitée. La statue du dieu s'avère être le gardien du temple, chose animée et assoiffée de sang.Conanréussit à s'en débarrasser et quitte le temple, fatigué et dégouté par la civilisation et sa magie. Il prend alors la direction de sa Cimmérie natale. La fille du Géant du Gel :Conans'est joint à un groupe de guerriers aesirs et guerroie à nouveau avec eux contre les redoutables Nadirs (habitants du Nordheim). A l'issue d'un combat acharné,Conan, unique survivant du carnage, suit une mystérieuse jeune fille qui s'avère être la fille d'Ymir, le Géant du Gel. Celle-ci l'a attiré dans un piège. Ses deux frères, des géants eux-aussi, tentent de tuerConan; son coeur, fraîchement arraché à son cadavre, serait servi à Yrmir lui-même.Conanréussit à échapper à ce sombre destin et est retrouvé, à moitié gelé, par une horde alliée, arrivée trop tard sur les lieux du combat. Le repaire du ver des glaces :Conanquitte les terres du nord et chevauche vers le sud et ses villes civilisées, promesses d'exploits et de plaisirs à venir. En chemin, il traverse un sinistre glacier et sauve une jeune fille des griffes d'une horde d'hommes primitifs. Malgré les peurs de la jeune femme,Conanpasse la nuit dans une des crevasses du glacier, à l'abri du vent et de la neige. Durant la nuit, la jeune femme est victime du ver des glaces, une créature connue sous le nom de « Remora » et hantant le glacier depuis des éons. Au cours de la traque de l'ignoble animal,Conandécouvre les restes de sa malheureuse compagne. Fou de rage, il débusque le ver des glaces au coeur même de son antre et le terrasse. La reine de la Côte Noire :Conan, pourchassé par les autorités d'une petite ville, embarque à bord d'un navire en partance pour le sud et les côtes des royaumes noirs, au-delà du Kush. (...)
Le navire marchand est attaqué par Bêlit et ses pirates. Par sa bravoure et ses aptitudes au combat,Conanforce le respect de la reine des pirates et devient son amant. Durant plusieurs mois, ils sillonnent la mer, semant la mort et la désolation. Au cours d'une expédition dans les terres, le long d'un fleuve maudit, Bêlit etConandécouvrent une antique cité pleine de richesses oubliées. Hélas, une sombre malédiction plane sur les ruines et bientôt Bêlit et ses pirates succombent aux attaques des gardiens du lieu : une horde d'hyènes énormes et un étrange démon volant.Conan, seul survivant et ivre de vengeance, extermine les créatures. Après avoir livrer le corps de sa maîtresse aux flammes du bûcher, il s'enfonce dans les terres. La vallée des femmes perdues :Conanest devenu le roi des guerries Bamulas, une tribu des Royaumes Noirs. Au cours d'un visite « diplomatique » à une tribu voisine,Conantombe sous le charme et délivre une jeune prisonnière Ophiriennne. Celle-ci s'enfuit au cours des combats qui s'en suivent et se réfugient dans une étrange vallée peuplée par des femmes sans âme au service d'une divinité des temps anciens. Sans l'intervention deConan, elle aurait été livrée à cette divinité.Conanlaisse partir la jeune Ophirienne, la confiant à un groupe de voyageurs Stygiens. Le château de la terreur : Les rêves deConande fonder un empire noir tournent court. Les manigances des prêtres et la jalousie des chefs de clan l'obligent à fuir vers le Kush. (...)
Les malheureux sont rapidement assaillis par une créature, matérialisation de la haine des âmes errantes.Conan, profitant du chaos, réussit à voler un cheval et s'enfuit vers le nord. Le groin dans les ténèbres :Conanarrive dans un royaume à demi civilisé du Kush. Là, il est remarqué par la reine Tananda dont il devient le capitaine de la garde et l'amant. (...)
L'un d'eux, un aristocrate nommé Thutmes, avec l'aide d'un sinistre mage, invoque un démon à la face porcine pour assassiner et semer le trouble dans le royaume. Il tente même d'éliminerConan. Le barbare vient à bout du démon et Thutmes est démasqué. Hélas, cette révélation arrive trop tard : la révolte qui couvait depuis trop longtemps éclate et le peuple extermine les nobles et leurs fidèles, renversant le pouvoir de Tananda (qui meurt sous les lances de ses propres gardes) et obligeantConanà fuir le pays. Des éperviers sur Shem :Conanest à la poursuite du traître Othbaal. Celui-ci a trouvé refuge dans la cité d'Asgalun, capitale de la Pelishtie. Le roi Akhîrom, un fou mégalomane, est son cousin. (...)
La cité est déchirée par une guerre intestine, une rivalité entre le général hyrkanien Mazdak et le chef des Kushites, le terrible Imbalayo. De plus, les lubies du roi Akhîrom ont fini par mettre la ville aux bords de la guerre civile.Conan, avec l'aide du mystérieux Farouz, assassine Othbaal. Cet événement met le feu aux poudres. La révolte gronde et bientôt les deux camps s'affrontent parmi la foule délirante réclamant la tête du roi. (...)
Farouz, qui n'est autre que le général Mazdak, tente de prendre le pouvoir. Dans cette valse sanglante, Imbalayo est tué etConankidnappe l'ancienne maîtresse d'Othbaal, la belle Rufia. Dans le chaos de la révolte, le barbare et la jeune fille prennent la fuite. Le colosse noir : Après son aventure dans le Shem,Conanarrive (seul) dans le royaume frontalier de Khoraja. Il entre au service d'Almaric, général mercenaire de la reine régente Yasmela (dont le frère est prisonnier en Ophir). (...)
L'oracle de Mitra révèle à la princesse Yasmela que son royaume ne pourra être sauvé que par le premier homme qu'elle rencontrera dans les rues de la ville cette nuit même. Et cet homme, c'estConan.Conanse voit donc confier le commandement de l'armée de Khoraja. Au cours d'une bataille effroyable, l'armée de Khoraja pourtant moins nombreuse, défait les hordes de Natohk. Le sorcier meurt sous l'épée deConan. Le royaume de Khoraja est sauvé, comme l'avait prédit l'oracle. Des ombres dans la clarté lunaire :Conanéchoue sur une île mystérieuse et découvre un temple abritant d'étrangers statues d'airain, plus anciennes que le monde lui-même. Une bande de pirates débarque également sur l'île et pourchasseConan; ils finissent par le capturer mais sont à leur tour victimes des statues soudain animées par une antique et malfaisante magie. Au terme de cette aventure mouvementée,Conans'enfuit de l'île avec les survivants du groupe de pirates dont il est devenu le chef. La route des aigles :Conanest devenu le chef d'une bande de pirates. Pourchassés par le général Artaban (aux services du roi Yildiz),Conanet ses hommes échouent à l'embouchure de la rivière Zaporoska, près d'une forteresse tenue par le brigand Gleg. Ce dernier retient prisonnier le prince Teyaspa, prétendant au trône de Turan et exilé sur ordre du roi lui-même. Artaban, croyantConanet ses pirates vaincus, tente de libérer le prince, avec la complicité d'une jeune danseuse zamorienne nommé Roxana ; il s'introduit dans la forteresse et libère le prince. Dans sa fuite, il tombe sur une embuscade montée parConanet ses pirates rescapés. A l'issue d'un combat sans merci, Artaban est tué ainsi que le prince Teyaspa et la danseuse Roxana. (...)
Les choses se compliquent lorsque des créatures issues du fond des âges surgissent, dérangées dans leur torpeur par la présence des hommes. Le combat devient une mêlée féroce. MaisConanréussit à échapper à ses ennemis, humains et surnaturelles... Volant un cheval, il regagne les steppes. (...)
Une sorcière viendra au monde ! Pourchassé par les soldats de Yezdigerd, héritier du défund roi Yildiz,Conanarrive dans le petit royaume de Khauran. Il devient vite le capitaine de la garde royale. La reine Taramis, souveraine juste et bienvaillante, est renversée par sa soeur Salomé (dont elle ignorait l'existence jusqu'ici), sorcière cruelle. (...)
Avec l'aide de Constantius, le « faucon du désert », la nouvelle reine assied son pouvoir despotique.Conanest crucifié dans le désert, promis à une mort atroce. Sauvé in extremis par le bandit Olgerd, chef des Zuagirs du désert,Conandevient son bras droit puis finit par prendre sa place à la tête d'une véritable armée. Assoiffé de vengeance,Conanmène l'armée zuagir à la bataille et brise l'armée des mercenaires shémites de Constantius. La reine Taramis est délivrée par ses partisans. Salomé la sorcière périt et le démon qu'elle avait invoqué est mis à mort par les hommes deConan. Plus tard,Conanquitte le royaume de Khauran à la tête de son armée, marchand vers le royaume de Turan.