Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : joueur (16)Que faire quand unjoueurmonopolise la parole ? Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. (...)
Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'unjoueurun peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des joueurs plus timorés, ou gâchant l'intérêt de la partie pour ces derniers. (...)
Procéder avec ordre et méthode : les déclarations d'intention. Il n'est pas nécessaire de diaboliser lejoueuren question : il ne procède sûrement pas de la sorte en partant d'un mauvais sentiment, mais plutôt d'un enthousiasme et d'un intérêt parfois incontrôlé. (...)
Une bonne manière d'améliorer les choses est d'utiliser un système similaire en dehors de situations d'action : les déclaration d'intention. Le meneur fait un tour de table et demande à chaquejoueurce que son personnage souhaite faire. Il résout ensuite les actions liées à chacun en y passant un temps à peu près équivalent : un meneur un peu pointilleux pourra même garder un oeil sur un chrono ou une montre pour s'assurer de garder une part égale de temps à chaque fois (par exemple : de 1 à 3 minutes de résolution parjoueur). L'histoire sur mesure : Le meneur peut également agir sur le scénario pour arriver à faire participer tout le monde au jeu de façon constructive. Le secret consiste à donner à chaquejoueurl'occasion de briller dans le scénario au moins une fois. Si dans le groupe le PJ trop bavard est omniprésent dans les scènes d'intrigues et de roleplay et qu'il en vient à étouffer des personnages plutôt orientés action, il faudra spontanément chercher à insérer une scène de combat qui pourra mettre en valeur le personnage plus physique. (...)
Cette scène peut même être jouée avec le personnage isolé en jeu du reste du groupe, tout en étant jouée à la table et pas en aparté. Lejoueurtrop bavard n'aura alors rien à dire puisque son personnage n'est pas présent dans le jeu et pourra être légitimement rappelé à l'ordre par le meneur s'il devient trop bruyant. (...)
L'astuce consiste donc à remettre à d'autres personnages des indices, tout en restant cohérent avec l'univers et les rôles de chacun. De l'énergie à revendre : N'oubliez pas qu'unjoueurextraverti et très présent est un atout pour votre table et que vous pouvez vous appuyer sur ce point fort pour améliorer l'expérience ludique de tout le groupe. (...)
Par exemple, vous pouvez discrètement en cours de jeu lui annoncer, qu'il peut arriver à tel ou tel résultat à l'aide du pouvoir ou de la capacité d'un autrejoueur. Dans un jeu médiéval si le courtisan verbeux souhaite influencer un notable de la ville, vous pouvez lui rappeler au moment de l'élaboration du plan qu'avec un peu d'argent il peut arrondir les angles. Or ça tombe bien que le roublard, joué par unjoueurplus discret, peut obtenir cela facilement en faisant les poches de quelqu'un sur un marché. Vous orienterez alors le groupe vers plus de collaboration et de travail d'équipe. De même cejoueurenthousiaste peut être utilisé comme une ressource. Si vous sentez qu'il y a un léger malaise avec un autrejoueurplus timide, vous pouvez demander à votrejoueurbavard de coacher ou devenir le protecteur ou le tuteur en jeu d'un autre personnage. Selon la relation que vous créerez vous pourrez avoir un mentor, un allié, un tuteur, et ainsi utiliser lejoueurpour mettre en valeur d'autres joueurs. Cela nécessite bien sur d'en parler avec lejoueuren question hors jeu pour lui expliquer la démarche et le résultat visé. Si lejoueurcomprend l'intérêt, vous pouvez obtenir de très bons résultats, que vous pourrez récompenser en plus par des xps de roleplay ! C'est moi qui ai trop parlé pour maintenant, à vous de jouer avec ces quelques conseils pour avoir des temps de parole équivalents et rendre la partie plus savoureuse pour tout le monde !