L'oeuvre de Lovecraft a inspiré de nombreux auteurs qui ont tenté de mettre en images les nouvelles du maître de l'horreur. Au fur et à mesure de ses écrits, Lovecraft nous entrouvre un univers personnel teinté de fantastique, où les divinités cosmiques se cachent des humains, mais gare à ceux qui découvrent leur présence...
Les bandes dessinées suivantes proposent de découvrir tant pour les meneurs que pour les joueurs ce mythe littéraire.
Randolph Jaffe est un homme que rien ne distingue et qui est employé dans un bureau de poste restant perdu dans le Nebraska.
Son destin bascule quand il découvre, en parcourant les lettres «abandonnées,» l'existence d'une société secrète qui pratique L'Art, une sorte de magie permettant notamment d'évoluer dans des mondes parallèles. Dans sa quête de connaissances, il fait ensuite la connaissance de l'étrange Kissoon qui lui parle d'un lieu mystérieux, la Mer des rêves de Quiddité (littéralement, l'essence de toute choses). Il s'allie ensuite avec un scientifique, Fletcher, lequel a conçu un liquide étrange qui doit permettre aux humains d'atteindre cette mer. Jaffe et Fletcher finissent par s'affronter dans un combat mystique impitoyable. Un an plus tard, dans la petite ville de Palomo Grove, 4 adolescentes disparaissent mystérieusement avant de réapparaître... enceintes. Fletcher et Jaffe vont continuer leur affrontement à travers leurs «enfants». Adaptation brillante par Chris Ryall d'un des romans majeurs de l'écrivain/cinéaste fantastique Clive Barker (Livres de Sang, Hellraiser), Secret Show réussit a retranscrire la richesse et la diversité d'un roman fleuve de plus de 700 pages en 300 pages de BD. Ce récit qui mélange l'horreur, le fantastique et une histoire d'amour est un voyage envoûtant dans l'univers d'un créateur hors du commun.
Dans la Nouvelle Angleterre de ce début de 20ème siècle se passent des choses bien surprenantes. Du moins à en croire Lovecraft.
A Arkham, en particulier, il semble que subsistent des rituels issus de la nuit des temps, avant que les croyances et le calendrier chrétiens ne les jettent généralement dans l'oubli. Certaines familles en particulier semblent disposer de pouvoirs diaboliques. Elles possèdent ou lisent un livre, Le Nécronomicon, qui plonge dans la plus folle démence le lecteur insuffisamment averti. Et, cachées sous terre ou dans des dimensions parallèles, nous menacent des créatures malignes et supérieures à l'Homme, liées aux Mythes de Cthulhu, qui guettent le moment de reconquérir cette Terre qui fut la leur.
Les Rats dans les murs : 1923 dans le prieuré d'Exham, un jeune homme retourne sur les terres de sa famille et il fait tout pour reconstruire le domaine.
Ne connaissant pas l'histoire de sa famille, il la découvrira par les rumeurs qui courent sur les étranges moeurs de ces aïeux. La culpabilité, la tragédie et l'innommable vont remonter à la surface, réveillés par la sarabande des rats dans les murs. Celui qui hantait les ténèbres : Robert Blacke, écrivain et peintre peu connu aperçut un jour par sa fenêtre un clocher où les oiseaux ne se posaient pas. Intrigué par cette découverte, il décide de mener son enquête. Horreur à Red Hook : Indicible et innommable, l'horreur est partout. Une menace universelle, aux dimensions démesurées du cosmos : au grand temple d'Ilarnek, dans lequel les hideux servants de Bokrug, destructeurs de la ville de Sarnath, adorent encore aujourd'hui leur idole impie... Air Froid : Le docteur Munoz mène un redoutable combat contre la Faucheuse, et pour mener à bien ses expériences, il doit évoluer dans un environnement réfrigéré. Mais un jour de grandes chaleurs, le compresseur tombe en panne et tout bascule...
C'est en 1926 avec L'Appel de Cthulu que Lovecraft signe l'acte de naissance officiel de son inquiétante mythologie.
L'Appel de Cthulu est incontestablement le texte à lire pour découvrir le Mythe. Ce récit - plus qu'une histoire - est une succession d'évènements relatés par le narrateur, Francis Waylard Thurston, lequel découvre avec effroi en même temps que le lecteur, l'existence du Mythe. L'Appel de Cthulu est devenu emblématique de l'oeuvre de Lovecraft, la pierre angulaire de sa carrière littéraire. Onze récits sont rattachés au Mythe, dont La Cité sans nom. Dans L'Horreur de Dunwich, la jeune Nancy ramène chez elle Wilbur Whateley qui vient de voler le Necronomicon. Elle le droguer dans le but de participer à l'une des cérémonies devant redonner la liberté à d'anciens démons. La couleur tombée du ciel reste la nouvelle la plus célèbre de Lovecraft, ici pas de descriptions agitées, enflées de délires tentaculoïdes, pas de monstre caché dans un endroit. L'endroit est le monstre! C'est une nouvelle d'épouvante magnifique, terrifiante, cosmique, une véritable prouesse de mise en scène, pour le maître argentin de l'horreur Horacio Lalia. Après Le grimoire maudit, Le manuscrit oublié, Lalia signe avec La couleur tombéedu ciel un ouvrage culte pour tous les adorateurs du maître de Providence.
Massachussetts, 1910. Deux brillants étudiants en médecine développent un sérum capable de remettre en "
service" la vie d'un organisme mort. Après des expérimentations concluantes sur des animaux, ils pillent morgues et cimetières en quête de cadavres. Les premiers essais sur un spécimen humain leur glacent le sang... mais pas assez pour freiner leur obsession macabre !
Imaginez que vous vous réveilliez un jour dans un monde infernal, peuplé de créatures belles ou effrayantes mais qui toutes tenteront de se jouer de vous.
Se pourrait-il que dans votre quête de la connaissance vous soyez allé trop loin ? Que vous soyez désormais le jouet de puissances qui vous dépassent ? Méfiez-vous en ouvrant Necronomicon, qui sait jusqu'où il vous entraînera !
Nyarlathotep est l'une de ces histoires onirique et légendaire profondément malsaine, l'une de ces nouvelles courte qui engloutit le lecteur dans un monde cauchemardesque et désespéré.
.. Dans cette nouvelle illustrée, un narrateur relate l'ascension sociale politiquement incorrecte d'un Egyptien qui fascine les foules : Nyarlathotep. Exécutant merveilles et miracles scientifico-magiques, il s'annonce comme un nouveau messie, un guide spirituel que ceux qui le rencontrent suivent, fascinés. Mais cette fascination artificielle et magique, cache une réalité bien atroce... Un destin inéluctable attend ceux qui croisent Nyarlathotep. Le narrateur, d'abord sceptique, y succombera lui aussi...
Le mythe de Cthulhu propose un univers sombre et un panthéon cosmique original très particulier, surtout pour ceux qui n'ont pas lu H.P. Lovecraft. Quelques illustrations peuvent aider les joueurs à rentrer plus facilement dans l'univers et ainsi mieux cerné leurs personnages.
Une plongée dans l'univers fantastique cauchemardesque du très culte écrivain américain H. P. Lovecraft.
Dans la cité engloutie de R'lyeh, le défunt Cthulhu attend et rêve.... Retrouvez les créatures innommables du premier Maître de l'épouvante dans ces dizaines d'illustrations réalisées pour le jeu L'appel de Chtulhu, et réunies pour la toute première fois.
Nombreux sont les auteurs qui, séduits par l'atmosphère si particulière de Lovecraft, ont tenté de se lancer dans cet univers. Vous trouverez ci-dessous des séries de bandes dessinées qui à leur tour se lance dans le Mythe de Cthulhu, avec l'illsutration pour atout majeur.
La fantastique rencontre entre deux mythes littéraires : Hermann Melville et H.P. Lovecraft.
Scénario : Jean-Marc Lainé.
Dessin : Bojan Vukic.
Nouvelle-Angleterre 1850. Ishmaël est un jeune marin qui rêve d'embarquer sur un balineinier et de partir, à l'aventure, sur les sept mers.
Un soir à New Belfort, port de pêche et fenêtre sur l'océan, il rencontre Herman Melville, un étrange personnage qui lui raconte les plus folles histoires dont celle du jeune capitaine Achab qui décide d'allerchasser le géant des mers...le Kralen. Mais ce dernier ignore qu'un marin, survivant d'une des attaques du Kralen, a conservé un livre mystérieux et la connaissance de prières impies. Une fois prononcées, elles font surgir le Kralen qui s'avère bien plus monstreux que dans les pires cauchemars des équipages.
Nouvelle-Angleterre, sur la côte américaine, autour du port de Nantucket. Nous sommes au milieu du XIXe siècle, et cette deuxième partie va conter le combat entre l'équipage du capitaine Achab et le dieu ancien Cthulhu.
Combat auquel participeront également le Monstre de Frankenstein et la baleine blanche, Moby Dick.
Une aventure sous-marine audacieuse et tempétueuse, aux accents fantastiques, qui nous promet dans le prochain tome une rencontre encore plus terrifiante.
Dessinateur : Patrick A. Dumas
Scénariste : Richard D.Nolane
Mai 1871, la Commune de Paris est répriméedans un bain de sang. Le capitaine Nemo, que tous croyaient mort, sauve in extremis le Pr.
Aronnax et la journaliste Ame?lie Dupin de ce chaos. Ils partent tous trois, aux commandes d'un nouveau Nautilus, en quête d'une mystérieuse cargaison au large de Cuba.
Après avoir retrouvé la clé du sanctuaire sous-marin de Cthulhu dans le Pacifique, Nemo et ses compagnons engagent une course autour du monde pour tenter de détruire ce dieu malfaisant avant qu'il ne fonde sur l'Humanité et que ses rêves empoisonnés ne transforment Nemo en un monstre inhumain.
Sans aller jusqu'à tremper dans le Mythe de Cthulhu lui-même, et plutôt destinées aux meneurs de jeu, les BD dont la trame est supportée par une enquêtes dans une époque d'entre deux guerres voire de l'époque victorienne, apporteront des idées de scénarios et surtout le déroulement nécessaire à ce type d'intrigue. Ainsi, les indices découverts, les pistes erronées, les rumeurs menant sur de fausses pistes, et les personnages hauts en couleurs seront autant d'éléments à injecter dans vos propres scénarios pour réussir vos parties de l'Appel de Cthulhu.
Célèbre héroïne de Jacques Tardi créée en 1976 et depuis portée au cinéma, Adèle Blanc Sec est le personnage principal d'une série de bandes dessinées qui mélangent fantastique et policier au début du siècle.
Cet étui, dont le tirage est limité, contient les deux premiers albums des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec : Adèle et la bête et Le Démon de la tour Eiffel.
Cet étui, dont le tirage est limité, contient les volumes 3 et 4 des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec : Le Savant fou et Momies en folie.
Cet étui, dont le tirage est limité, contient les volumes 5 et 6 des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec : Le Secret de la Salamandre et Le Noyé à deux têtes.
Cet étui, dont le tirage est limité, contient les volumes 7 et 8 des Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-sec : Tous des monstres !
et Le Mystère des profondeurs.
Une uchronie du début du siècle, où Napoléon a remporté la bataille de Waterloo et vaincu les anglais...
Un sherlock Holmes français accompagné de son fidèle compagnon, partant sur les traces de mystères un peu fantastique, voire mystique...
Scénario : Thierry Gloris
Dessin : Emiliano Zarcone
Waterloo 1911 ou le récit d'une enquête menée par Théophile Duroc qui, s'il avait été anglais, se serait appelé Sherlock Holmes.
.. Un objet précieux et mystérieux a été dérobé dans une exposition située dans un endroit inaccessible pour qui n'y est invité. Le responsable de cette exposition commandite Duroc. Commence alors une enquête capricieuse qui s'avèrera particulièrement dangereuse, romanesque et truffée de bons mots.
Laissé pour mort suite à son agression dans les égouts de Paris, Théophile se remet sitôt de ses blessures, ce qui déroute pour le moins son nouvel associé, Alcée Poivron.
Ce prompt rétablissement amène le détective à révéler un pan trouble de son passé durant la campagne égyptienne de Napoléon. Cette révélation livrée, ils reprennent de plus belle leur enquête sur le vol de la Sphère Olmèque...
Après la série "Sherlock Holmes et les Vampires", un nouvel opus pour le célèbre détective anglais de l'époque victorienne.
Scénario : Patrice Woolley
Dessin : Patrice Woolley
Arthur Conan Doyle rencontre H.P. Lovecraft. À la suite de sa victoire sur Selymes, Sherlock Holmes a quitté Londres.
Désormais, il est Thomas Sigerson et participe à une expédition scientifique en Arctique. Il concrétise ainsi un vieux rêve. Se délivrer du passé n'est toutefois pas si simple et, pour le célèbre détective, il va ressurgir sous une forme inattendue. Les créatures de l'ombre sont légion et après les vampires, Sherlock Holmes affronte un autre ennemi, au visage à la fois familier et étranger. Un nouveau combat s'engage où le savoir est la meilleure des armes. Mais il est des secrets dont les hommes devraient se garder. Et des livres dont les pages ne devraient jamais être tournées.
Beaucoup plus basé sur l'investigation et l'aventure que sur le combat et la renommée tels que les jeux de rôle du style médiéval fantastique, l'Appel de Cthulhu propose de jouer des personnages "ordinaires" dans un cadre fantastique. Ils savent que derrière des affaires étranges se cachent toute l'horreur de la réalité : des divinités cosmiques sont présentes sur Terre depuis des millénaires ou bien visitent de temps à autre notre planète. Les rencontrer peut faire vaciller notre équilibre mental, mais au risque de perdre la raison, les personnages tenteront de combattre ces êtres épouvantables.
Depuis 1983, l'Appel de Cthulhu a proposé de multiples cadres de jeu, au-delà du contexte de H.P. Lovecraft. Nous allons tenté de les énumérer ici :
D'autres jeux de roles se sont inspirés du mythe de Cthulhu et propose de jouer des investigateurs avec un système de jeu différent :
Trail of Chtulhu propose de jouer vos investigations avec le système Gumshoe/Détective, un système plus fluide, particulièrement adapté aux enquêtes qui représentent souvent une bonne partie des scénarios de l'Appel de Cthulhu. Vous jouerez dans le cadre des romans d'H.P. Lovecraft, dans les années 30.
Cthulhu Fhtagn est un jeu de rôle amateur gratuit, disponible sur Jeepee Online, qui propose des règles simples et originales qui mettent l'accent sur l'ambiance particulière des romans.
Dans un univers complètement différent, CthulhuTech propose Cthulhu dans le futur. Un univers de science fiction, teinté de déités Lovecraftiennes à savourer avec une technologie futuriste.
Bon jeu à tous.
L'équipe de JdRP.