Campagne : Pour le maintien de la lumière - 3 - Fouille
à Aulis…sur Toc : Trouver Objet Caché au format
Contient : cheval (7)(...) 6) le 8/4, Yardgrave à interrompu les fouilles de la supposée nécropole de l'est, annonçant officiellement qu'il n'y avait rien dans cette zone. 7) le l4/4, 18/4, 21/4 des morts mystérieuses ont eu lieu dans le camp (on a trouvé du crin dechevaldans la main d'un cadavre, dont la poitrine était perforé comme par une lance). 8) l'annonce de l'arrivée de la commission d'inspection a été connue dès le 24/4 (alors que les PJ ont été convoqués à Boston le 19/4). (...)
On retrouvera ainsi dans ce scénario quelques uns des épisodes les plus marquants du mythe de Troie : la Dolonie (expédition nocturne hors des murs de la ville), la prise du Palladion par Ulysse et Diomède ou celui, plus connu, duchevalde Troie... Ce que les Joueurs doivent comprendre : Leur investigation va certainement leur apprendre que le site d'Aulis cache quelque chose de plus grave qu'un trafic d'objet d'arts. (...)
En début d'après-midi, un hennissement doux mais relativement sonore attire l'attention des convives : là-bas, sur la lande, un magnifiquecheval, boitant légèrement et tirant un char de guerre orné d'or, s'avance lentement vers le manoir. (...)
Mais le personnage semble véritablement mort (quel comédien cet Ulysse...). Si les joueurs veulent empêcher les paysans de laisser entrer lechevalou le char, trois d'entre eux au moins doivent réussir leur jet de Baratin et leur jet de Discussion. (...)
Les flancs du sarcophage sont couverts d'inscriptions inconnues et de sculptures représentant le siège, la prise et l'incendie d'une ville antique. Un PJ réussissant un jet sous Idée remarque dans la scène de la prise de la cité, un immensechevalde bois déversant, par ses flancs ouverts, une multitude de guerriers en armes. A la suite de cette découverte, les PJ peuvent aller dans la bibliothèque dans l'espoir d'y découvrir des informations sur cette langue mystérieuse (informations inaccessibles, le linéaire B n'étant pas encore traduisible à cette époque) ou sur ces scènes de pillages. (...)
mais perdront par là une heure supplémentaire, voire 2 si les premiers jets de Bibliothèque ont tous échoués. Important : si à 20 heures, lecheval(vivant ou mort) est encore à l'intérieur des murs, le manoir est attaqué par surprise par des hordes de guerriers grecs venus de la grange et du portail ouvert subrepticement par un guerrier. (...)
Toutefois Si le MJ s'est attaché à ses PJ, il peut leur laisser l'opportunité de fuir. Si à 20 heures, lechevalest à l'extérieur des murs, il rôde toute la nuit autour du manoir en poussant des hennissements de douleur. (...)Ce scénario est la suite de « Trafic, reliques et panique... », et forme avec « Aux portes de Pyrénées » un triptyque d'aventures orientées vers l'archéologie. Alors que le premier de ces 3 scénarios développait plutôt le côté Trafic, nous insisterons ici sur le caractère précieux de certaines reliques, même si celles-ci ne tomberont finalement jamais dans les mains de nos investigateurs. (La trilogie est complète avec le scénario « Aux portes des Pyrénées », qui est d'ailleurs le seul à traiter ...