Campagne du Vieux Royaume : La Gloire de la République
sur La Cour d'Obéron au format (128 Ko)
«Dans les steppes de Féménie, les clans barbares des Boegars échangent des otages pour garantir les alliances entre familles. Pareille idée ne viendrait jamais à l'esprit des Princes-Marchands de Ciudalia : les chutes accidentelles sont trop fréquentes dans les corridors des palais sénatoriaux, tout spécialement celles qui terminent malencontreusement sur la dague que faisait admirer un parent quelconque. C'est au travers de telles subtilités culturelles qu'on peut évaluer le degré de sophistication ...Contient : dagarella (39)(...) Malheureusement, Ettorio Sanguinella n'a pas perdu espoir de mener son plan à bien. Il a payé les services de RossoDagarella, un maître-espion de la guilde des Chuchoteurs, pour essayer de retrouver Spada et réussir un deuxième enlèvement. Assisté d'une dizaine de truands, le maître-espionDagarellaa fini par apprendre que Spada Rapazzoni avait quitté la République pour Bourg-Preux. Il se rend donc dans le chef-lieu de la Marche Franche. (...)
Elle ignore l'identité de Spada, mais sait simplement que le bretteur est un marin Ciudalien. RossoDagarellaet ses sbires sont arrivés à Bourg-Preux deux jours plus tard. Ils sont donc sur place depuis moins de 24 heures. (...)
L'endroit lui sert de quartier général, et il compte y séquestrer Spada s'il parvient à lui mettre la main dessus. Pour brouiller les cartes, RossoDagarellaentend faire passer Spada Rapazzoni pour... RossoDagarella! Il prétend être un commis envoyé par le sénateur Rapazzoni pour retrouver l'infâmeDagarella, qui aurait volé un an plus tôt une cargaison de soie au sénateur. Le faux Salvatore prétend être porteur d'un message pour son voleur, lui offrant de suspendre ses poursuites judiciaires et de lui laissant son butin en échange de ses services. Il s'agit bien sûr d'un tissu de mensonges. Mais RossoDagarella(le vrai!) entend s'en servir de plusieurs façons : 1° Si lui-même est espionné, ou s'il fait l'objet d'une enquête, il espère bien embrouiller ses adversaires potentiels ; 2° Il compte servir ces mensonges à de naïfs informateurs, recrutés sur place, pour qu'ils localisent à sa place Spada Rapazzoni. (...)
Ainsi, après l'enlèvement du fils du sénateur, l'enquête que ne manquera pas de déléguer la Capitainerie risque de piétiner. Certes, son nom est cité, maisDagarellaest narcissique, et il a besoin de publicité pour attirer de futurs employeurs... Et devinez qui servira d'informateurs innocents au diabolique Maître-espion ? (...)
Alors que les PJ quittent la Place du marché, leur attention est attirée par du grabuge dans une ruelle. Trois des hommes de main de RossoDagarella, Lazaro, Qaci et Torelle, sont en train de (faire semblant de) passer à tabacDagarella.Dagarellaappelle à l'aide de façon pathétique, et devrait émouvoir les PJ. Si les PJ interviennent, les trois larrons tirent la dague et se montrent menaçants. Ils jouent les matamores avec conviction, mais, en cas de confrontation avec les PJ, amortiront leurs attaques et prendront la fuite dès la première blessure.Dagarellamimera le brave homme éperdu de reconnaissance, embrassera ses sauveurs avec fougue en mouillant leurs joues de ses larmes, appellera sur eux toutes les bénédictions des deux Déesses et du Resplendissant. (...)
Il leur offre 20 pièces d'or (sous) pour les remercier de l'avoir 'sauvé', et leur ayant raconté qu'il cherchait 'RossoDagarella' surnommé 'Spada' pour lui transmettre un message de son 'maître', le sénateur Rapazzoni, il leur propose 100 po s'ils sont capables de lui trouver l'adresse du repère de Spada. (...)
Si les PJ veulent en savoir plus sur les trois agresseurs de Messer 'Salvatore', celui-ci leur répondra qu'il s'agit d'hommes deDagarella, que le brigand a dû payer pour éliminer les gêneurs. Gageons queDagarellasaura se montrer persuasif avec les PJ, et que ceux-ci accepteront sa proposition. 3) Sur la piste de Spada I. Les PJ devraient se lancer à la recherche du mystérieux 'Spada', alias le mystérieux RossoDagarella. Ils peuvent se renseigner auprès de diverses sources : Sur la place du marché, Beppo Soderini et Gonzalgo Gripatore, des marchands Ciudaliens, vendent des épices et des armes damasquinées. (...)
Ils l'ont perdu de vue en arrivant en ville, mais ils jureront qu'il était seul. Si les PJ évoquent 'RossoDagarella', nos deux commerçants deviennent verts de peur et envoient les PJ au diable, tout en criant bien fort qu'ils ne savent pas de qui les PJ veulent parler. (...)
A l'auberge 'Aux armes de Garches', le propriétaire, Jobelin Muguet, ne se souvient pas d'avoir vu Spada ou un voyageur correspondant à sa description - mais il voit tant de nobles Ciudaliens... Il ignore tout de RossoDagarella. En revanche, si les PJ sont polis ou s'ils lui graissent la patte, Maître Muguet leur rapportera que quelqu'un d'autre cherchait ce 'Spada', deux jours plus tôt. (...)
Si les PJ ont des contacts auprès de la Guilde des Fifrelins, ils n'apprendront rien de plus, sinon que les voleurs eux aussi ont connaissance du meurtre du Ressinien. En revanche, des truands se montreront très circonspects si on leur parle de RossoDagarella; ils ont vaguement entendu parler de lui, et sa réputation en fait un type sinistre, qu'ils verraient d'un très mauvais oeil empiéter sur leur territoire ; ils pourront par exemple parler aux PJ de la guilde des Chuchoteurs et de sa réputation. (...)
S'ils ont découvert la cachette de Spada, le pseudo-Salvatore leur offre leur récompense, et semble partagé entre la jubilation et l'inquiétude. Il prétend qu'il lui faut maintenant communiquer un message à 'RossoDagarella', mais qu'il n'ose pas le faire lui-même. Il propose un nouvel arrangement aux PJ : revenir le lendemain pour recevoir le fameux message, et le porter dans la maison du Baron. (...)
Qu'ils acceptent ou non lui importe peu : l'essentiel, à ses yeux, est d'endormir suffisamment leur méfiance pour qu'ils ne le surveillent pas ou pour qu'ils n'espionnent pas la maison du Baron dans les heures qui suivent... Car sitôt parti de la taverne, RossoDagarellarassemble ses hommes pour préparer l'enlèvement de Spada Rapazzoni. Si les PJ tentent de le suivre, il prendra le temps qu'il faudra pour les semer, se faufilant dans les ruelles en employant ses techniques de dissimulation les mieux rôdées. (...)
S'ils interviennent, ils sont retardés par six voleurs qui les attaquent. Le temps d'en découdre avec eux, etDagarellaa déjà filé par les toits avec Spada pieds et poings liés. En outre, le grabuge risque (encore. (...)
Qu'ils prennent la parole pour se défendre ou en tant que simples témoins, les explications des PJ paraîtront des plus confuses à cause du tissu de mensonges que leur a servi RossoDagarella. S'ils prétendent avoir été recrutés par Bianco Salvatore, on fera comparaître le véritable Bianco Salvatore. (...)
En revanche, Messer Salvatore pourra être utile pour débrouiller un peu l'écheveau de l'affaire : il pourra fournir des renseignements précis sur la situation politique de la République, sur la tentative ratée d'enlèvement de Spada Rapazzoni au sein de la cité marchande et sur les rapports entre RossoDagarellaet la Guilde des Chuchoteurs. Le conseil des Echevins comprendra alors que les PJ ont été abusés par un Maître-Espion. (...)
Les PJ ont très peu de temps pour retrouver Spada Rapazzoni. Et il leur faut derechef mener une enquête... S'ils axent leur recherche sur RossoDagarella(le vrai, cette fois), ils se heurtent à un mur. A l'exception de la taverne où ils ont discuté avec lui et où le patron se souvient vaguement de l'avoir vu. (...)
Et pour cause : Rosso sait se faire discret et multiplier les apparences. Si les PJ partent de l'hypothèse que RossoDagarellaa travaillé avec la Guilde des Fifrelins, ils vont vite être déçus. Environ une heure après être sortis de la Maison Forte, ils sont contactés par le Tire-Laine Coquet Petit-Bras, qui les invite à le suivre au 'Gros Brochet', où 'on veut leur causer enlèvement'. (...)
La Guilde n'est pas une institution charitable, et s'ils fouinent d'un peu trop près, montez-leur une embuscade bien tordue dont ils pourront peut-être sortir vivants, mais étrillés et intégralement dépouillés. En fait, la piste à suivre est celle des seconds couteaux deDagarella, les trois pseudoagresseurs du pseudo-Bianco Salvatore. Lazaro, Qaci et Torelle ont laissé des traces de leur passage en ville : Sur la place du marché, Beppo Soderini et Gonzalgo Gripatore, les marchands Ciudaliens, ont repéré un type bizarre, un grand escogriffe bigleux qui a attiré leur attention parce qu'il portait des chausses rayées rouges et noires, qui sont habituellement celles des Phalanges Sénatoriales de Ciudalia. (...)
En outre, si les PJ vont aux renseignements à la Nainerie, nombre de Gnomes et de nains se souviendront avoir vu les trois gaillards, et les renverront chez Tromblon puisqu'il leur semble qu'ils logent dans une de ses chambres. Dès lors, les PJ devraient enfin pouvoir localiser le repère de RossoDagarella. 8) Portes - Voleurs - Prisonnier. En fait, les PJ seront agressés avant même d'avoir atteint l'entrée du repère des Chuchoteurs. (...)
Le scénario devient un Donjon classique quand les PJ s'attaquent au repère des voleurs. (Voir 'Le repère de la bande de RossoDagarella'). 9) La reconnaissance de Spada Rapazzoni. Si les PJ parviennent à délivrer Spada Rapazzoni, celui-ci exigera tout d'abord de récupérer ses armes pour aller trucider d'éventuels Chuchoteurs survivants. (...)
Celui-ci, du reste, à peine relâché, proposera aux PJ d'aller fêter leur victoire 'Aux armes de Garches'... et à leurs frais, bien sûr ! III. Le repère de la bande de RossoDagarella. 1. Entrée : Après un court corridor donnant sur la Corniche du Faux Pas, une porte massive à la serrure grossièrement travaillée en ferme l'accès (Serrure mauvaise, +15% en crocheter). (...)
Mais votre obstination pourrait fort d'indisposer l'Honorable Guilde des Chuchoteurs. Désirez-vous vraiment finir votre carrière avec un couteau fiché entre les vertèbres ?... R.Dagarella' Sous le tapis élimé se trouve une trappe. Elle n'est pas fermée à clef, mais elle est piégée. (...)
En tout cas, les PJ pourront compter sur un allié influent à Ciudalia - il ne leur tiendra pas rigueur d'avoir été bernés parDagarella, car il connait la valeur des Maîtres-Espions. Les Chuchoteurs : RossoDagarella(le faux Bianco Salvatore). Voleur Niveau 9 (PX : 2000) Alignement : Loyal Mauvais Force : 10 Dextérité : 17 Constitution : 12 Intelligence : 15 Sagesse : 10 Charisme : 16 PV : 40 TACO : 16 / 14 au tir CA : 7 (Sans armure) / 4 (Pourpoint de cuir) Spécialisations martiales : Epée courte (Facteur vitesse 1 / dégâts 1d6-1d8 ) Arc court composite +2 (Facteur vitesse 2 / dégâts 1d6-1d6) Gourdin ( Facteur vitesse 2 / dégâts 1d6-1d3) Dague +1 (Facteur vitesse 0 / dégâts 1d4-1d3) Attaque sournoise +4 ; Dégâts X 4 RossoDagarellaempoisonne les lames de ses armes et les pointes de ses flêches : le round suivant la blessure, tout personnage ayant raté son jet de sauvegarde contre le poison subit un dégât supplémentaire de 1d8. Compétences de voleur : Vol à la tire : 50% Crocheter : 60% Pièges : 35 % Dépl. (...)
silencieux : 75% Se cacher : 70% Détecter bruits : 45% Grimper 80% Lire langues inconnues : 30% Compétences diverses : Combat aveugle : NA Déguisement : 15 Estimation : 15 Saut : 10 Contrefaçon : 16 Portrait Physique : RossoDagarellaest un homme de taille moyenne, plutôt empâté, aux traits extrêmement communs. Il met à profit son don unique pour la comédie, le maquillage et le déguisement pour multiplier les rôles. (...)
Il dissimulera sa dague dans un fourreau plaqué contre son mollet, sous le bliaud. Portrait Moral : RossoDagarellaest un Maître-Espion de la guilde des Chuchoteurs. Chez tout Ciudalien qui se respecte, apprendre qu'un Maître-Espion rôde dans les parages provoque deux réactions (dans l'ordre) : 1. (...)
Ils coûtent très cher, mais ratent rarement leurs missions, fussent-elles l'assassinat de chefs d'état. RossoDagarellaest un Maître-Espion achevé. En tant que tel, il adore utiliser les stratégies d'infiltration et de désinformation, avec audace et finesse. (...)
Pour lui, tuer, c'est tuer. Il joue rarement avec ses clients avant de conclure l'affaire... Les seconds couteaux deDagarella(Lazaro, Qaci & Torelle) : Voleurs Niveau 3 (PX : 175). Alignement : Loyal Mauvais Force : 12 Dextérité : 16 Constitution : 12 Intelligence : 9 Sagesse : 10 Charisme : 9 PV : 16 TACO : 19 / 18 au tir CA : 6 (Pourpoint de cuir) Spécialisations martiales : Arc court (Facteur vitesse 6 / dégâts 1d6-1d6) Dague (Facteur vitesse 1 / dégâts 1d4-1d3) Attaque sournoise +4 ; Dégâts X 2 Compétences de voleur : Vol à la tire : 25% Crocheter : 25% Pièges : 15 % Dépl. (...)
Il porte une tunique de cuir, des gants de daim et des braies informes. Portrait Moral : Ces trois larrons sont les hommes de main attachés au service de RossoDagarellapar le Cercle Muet des Chuchoteurs. Comme la Guilde a la bonté de laisser en vie ses mauvais serviteurs après leur avoir tranché la langue et crevé les yeux, ces trois là sont d'une loyauté à toute épreuve envers leur patron. (...)