La voie du Bushido , le Serment du samouraï. Qu'est-ce
que le Bushido ?sur Terres Mythiques
Contient : samouraï (33)La voie du Bushido , le Serment dusamouraï. Qu'est-ce que le Bushido ? Bu - martial - shi - guerrier - do - la voie -. Buvez, abreuvez-vous de la mentalité dusamouraï, une classe de personnage si difficile à jouer et dont généralement l'espérance de vie est courte mais intense ! 'Bushido signifie la volonté déterminée de mourir. (...)
Quelques règles de vie : Le vrai courage consiste à vivre quand il est juste de vivre, à mourir quand il est juste de mourir. Il faut songer à la mort avec la conscience vive de ce qu'exige l'honneur d'unsamouraï, peser chaque parole avant de la prononcer, se demander avant de répondre si ce que l'on a à dire est vrai. (...)
Après les tâches quotidiennes, se souvenir du mot Mort, ne pas faillir de le mettre en son coeur. Un homme qui méconnaît la vertu n'est pas unsamouraï. Pour tout homme, les parents sont comme la tige de son propre corps, lui-même est branche consanguine de ses parents. (...)
Respecter la règle de la tige et de branches; l'oublier, c'est ne jamais parvenir à comprendre ce qu'est la vertu. - Unsamouraïse conduira en fils et en sujet fidèle. Il ne quittera pas son suzerain, quand bien même le nombre de ses sujets passerait de cent à dix, de dix à un. (...)
En temps de guerre, le témoignage de sa loyauté consistera à se porter s'il le faut au-devant des flèches ennemies sans faire cas de sa vie. Loyauté, esprit de justice, bravoure sont les trois vertus naturelles dusamouraï. Unsamouraï, où qu'il dorme, ne doit pas mettre les jambes dans la direction du logement de son suzerain. De même, quand il s'exerce au tir à l'arc, il ne doit pas pointer ni lancer sa flèche dans la direction de son suzerain, ou encore quand il pose sa lance. Le faucon ne pique pas les épis, même quand il meurt de faim. De même unsamouraïse servant d'un cure-dents fera-t-il semblant de s'être régalé, même quand il n'a pas mangé. Si à la guerre unsamouraïperd le combat et s'il est obligé de livrer sa tête, il manifestera hardiment son nom à l'appel de l'ennemi et mourra en souriant, sans aucune vile allure. (...)
Etant gravement blessé, si gravement qu'aucune opération chirurgicale ne puisse le guérir, il parlera correctement devant ses supérieurs et ses pairs et mourra avec sang-froid, se rendant bien compte de l'état de sa blessure. Unsamouraïqui ne serait que fort n'est pas admissible. Sans parler de la nécessité des études en science, il faut qu'il profite de ses loisirs pour s'exercer à la poésie et comprendre la cérémonie du thé. Budo ShoShin Shu, - Daïdoji Yuzan, 1639-1730 Le serment dusamouraï: 'Je n'ai pas de parents, je fais des cieux et de la terre mes parents. Je n'ai pas de demeure, je fais de Tan t'ien ma demeure. (...)
' La voie Zen du Bushido : De 'The Zen Way to the Martial Arts', Par Taisen Deshimaru,Penguin/Arkana. Le Bushido, la voie dusamouraïest une fusion parcimonieuse entre le bouddhisme et le shintoïsme. Elle peut être résumée en 7 principes essentiels : Gi : la juste décision dans l'équanimité, la juste attitude, la vérité. (...)
Les éléments du bouddhisme que l'on trouve dans le bushido sont au nombre de cinq : Pacification des émotions; Une confiance tranquille dans l'inévitable; Un contrôle total dans tous les évènements; Une intime exploration de la mort plutôt que de la vie; Pure pauvreté. (il ne s'appartient pas lui-même = oubli de soi) Le Zen et lesSamouraï: `La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier - lesamouraïest l'homme parmi les hommes.' - proverbe japonais- Au japon et parmi les japonais, aucune figure n'est plus emblématique que celles dessamouraï, ces guerriers héroïques qui vivaient par le code du bushido - la voie dusamouraï- fondée sur la loyauté, la justice et l'honneur. Cette tradition guerrière au japon est aussi vieille que le pays lui-même, mais le vraisamouraïémergea durant la tardive période Heian (milieu du 12ème siècle) et par la suite régnèrent au Japon pendant 800 années. Durant cette période, les arts martiaux japonais classiques évoluèrent et avec eux, le code du bushido. La plus grande influence sur le code dusamouraïfut l'introduction du bouddhisme zen durant la période Kamakura (1192-1333), laquelle devint le fondement principal de la philosophie du Bushido. Bushido demande avant toute chose une certaine fermeté devant la mort, parce que faire face volontairement à la mort, c'est apprendre à conquérir ses peurs. (...)
Selon les principes zen, la peur ne peut réellement être conquise que si la notion de 'moi' et tout ce qui s'y rattache est abolie. Tardivement au 15ème et 16ème siècles, la période la plus colorée des chroniquessamouraï, Zen et bushido s'implantèrent très profondément parmi lessamouraï, et pénétrèrent au fin fond de la culture et des valeurs japonaises. Dans cette perspective et dans la poursuite d'un but, l'entraînement mental est plus important que le physique. Voici dix sentences desamouraïfameux qui insiste sur la suprématie de l'esprit sur le reste. Dix sentencesSamouraï: Je n'ai pas inclus ces sentences dans la page réservée aux aphorismes parce que ces phrases sont elles mêmes, en essence, celles qui correspondent le mieux à l'attitude du bushido. 'On ne trouve la vie qu'à travers la conquête de la peur et de la mort dans sa propre intimité, son propre esprit. (...)
Se sont là les qualités d'un sorcier, non d'un samurai.' Saito Yakuro Sur la maturité. Le calme du mental et non l'habileté, n'est le signe d'unsamouraïmûr. Unsamouraïne devrait ni être pompeux ni arrogant.' Tsukahara Bokuden La paix : 'Conquérir le mal et non l'adversaire, voilà l'essence de l'homme d'épée' Yagyu Munenori. Sur le caractère dusamouraï: 'Un cristal brut ne brille pas; unsamouraïindiscipliné n'a pas d'éclat. Unsamouraïdevrait donc cultiver son esprit.' Anonyme Je ne résiste pas à l'envie d'ajouter trois sentencessamouraïde plus : Ce sont les sentences favorites d'Omori Sogen, le principal maître zen du XXème siècle. 'Quand une vache boit de l'eau, cette eau devient du lait. Dans un serpent boit de l'eau, cette eau devient du poison. (...)
Les traditions du Bushi : Bushi est un terme général qui décrit la classe des guerriers du japon médiéval. Ce terme décrit les guerriers aristocratiques du 9ème au 19ème siècle. Lessamouraïfurent seulement un rang parmi les bushi et était le plus haut rang de tous. L'ignorance occidentale bâtisa tous les guerriers desamouraïalors que le terme de Bushi est techniquement le plus correcte. Le terme 'Samurai' fait référence originalement aux servants qui attendaient d'être anoblis. (...)
Aussi, ils étaient souvent conduits sur les places d'exécution, dans les cimetières et les maisons réputées hantées. Ce système qui aider au 'contrôle des nerfs' était le seul valide et valable pour donner auxsamouraïleurs nerfs d'acier. La bienveillance est conçu comme un trait féminin. Elle fait partie intégrante de la nature et contrebalançait la rectitude et la justice sévère, deux traits qui eux, sont masculins. (...)
L'honneur était quelque fois transmis par des termes comme 'na' (nom) 'men-moku' et 'guai-bun'. Toute infraction à l'honneur d'unsamouraïétait ressentie et appelée 'ren-shi-shin' (un sens de la honte). La désobéissance au code ou à un supérieur produisait un sentiment de culpabilité et de honte. Selon un légendesamouraï'Le déshonneur est comme une cicatrice sur un tronc d'arbre, qui, avec le temps, au lieu de s'effacer, s'élargie'. (...)Bu - martial - shi - guerrier - do - la voie -. Buvez, abreuvez-vous de la mentalité du samouraï, une classe de personnage si difficile à jouer et dont généralement l'espérance de vie est courte mais intense ! 'Bushido signifie la volonté déterminée de mourir. Quand tu te retrouveras au carrefour des voies et que tu devras choisir la route, n'hésite pas : choisis la voie de la mort. Ne pose pour cela aucune raison particulière et que ton esprit soit ferme et prêt. Quelqu'un pourra ...