Ars Magica Simplex ou simplifier les règles d'Ars Magica
sur Le Cyberespace de Jérôme Darmont au format (55 Ko)
Contient : connaissances (6)(...) Compétences à fusionner : * Disputatio et Lectio Þ Enseignement (il n'y a pas vraiment besoin de deux compétences pour ça). * Une arme et Arme & bouclier Þ Armes simples (cf. Combat). Liste des compétences simplifiée :CONNAISSANCES: Talents mystiques Affinité magique Finesse (Pe) Magie féerique Pouvoir sur sa forme (En) Talents exceptionnels Contorsion (De, Fo) Divination (In) Double vue (Pe) Empathie Empathie animale (In, Pe) Guérison Hypnotisme (Pr) Imitation (Co) Lecture sur les lèvres (Pe) Malédiction Musique ensorcelante (Pr) Perception sainteté et malignité Prédiction du temps (Pe) Prémonition Sensibilité à la magie (Pe) Sens de l'orientation (Pe) Sourcier (Pe) Visions Aptitudes académiques Enseignement (Co) Aptitudes martiales Bagarre Armes simples Armes articulées Armes lourdes Aptitudes Hermétiques Certamen (In) Magie de Verditius Parma Magica Aptitudes artistiques Jonglerie (Co, De) Aptitudes crapuleuses Crochetage (De) Déguisement (Pe) Discrétion (De) Doigts agiles (De, Vi) Falsification (Co, In) Aptitudes sociales Commandement (Pr) Etiquette (Pr, Co) Intrigue (Pr, Co, Pe) Marchandage (Pr, Co) Aptitudes en extérieur Connaissance animaux (In, Pe) Equitation (De, Fo) Survie (Pe, In) Aptitudes professionnelles Artisanat (In, De) Chirurgie (In, De) Navigation (De)Connaissancesacadémiques Artes Liberales (In) Droit civil et droit canon (In) Latin (In) Médecine (In) Philosophiae (In) Théologie (In)Connaissancesmystiques Connaissance de la Féerie (In) Occultisme (In) Sagesse Enigmatique (Pe, In) Théorie de la Magie (In)Connaissancescommunes Connaissance organis ation (In) Connaissance d'une région (In) Connaissance des légendes (In) Langues (In)Connaissancesexceptionnelles Alchimie (In) Herboristerie (In). Spécialités : Pour se simplifier la vie à la création des personnages, ne pas faire choisir leurs spécialités aux joueurs tout de suite. Le Conteur pourra les attribuer plus tard, si nécessaire, selon les actions réelles des personnages. Une petite récompense supplémentaire, en quelque sorte. III. (...)
Expérience et progression des personnages : Enseignement : La compétence Enseignement s'applique auxConnaissanceset aux Arts magiques. Pour être un professeur efficace, l'enseignant doit avoir un niveau minimum de 3 dans une compétence ou 5 dans un Art. (...)Ars Magica est un jeu merveilleux et riche. De cette richesse découle une certaine complexité, qui s'est accrue dans certains domaines au fil des éditions et des suppléments. Si, comme moi, vous avez moins de temps pour jouer, moins de temps à consacrer aux détails « mécaniques », ou que vos joueurs sont moins enclins que d'autres à se plonger dans des règles complètes (c'est aussi mon cas), cet article vous plaira peut-être. Il vise, un peu à la manière de la rubrique Heretic's Corner ...