Codex des Monstres
sur R.E.D.O.N. au format (9.5 Mo)
Contient : régions (24)(...) Passé ce laps de temps, la femelle reste seule et assume l'éducation et l'alimentation des deux à trois jeunes qu'aura produit l'union un an auparavant. Cavernicoles, on rencontre surtout des Aiglours dans lesrégionsde basses et de moyennes montagnes, bien qu'ils puissent aussi s'adapter à des altitudes plus importantes. (...)
Le terrain de chasse de ces omnivores (alimentation à 60% constitué de mammifères de taille moyenne comme des chevreuils, des chèvres sauvages...) est assez vaste, de l'ordre d'au moins 60 km autour du gîte, et s'étend le plus souvent sur desrégionstrès boisées. Bien qu'il soit physiquement incapable de voler, l'Aiglours peut se déplacer assez rapidement dans son milieu naturel, couvrant jusqu'à 120 km dans une seule journée, avec une vitesse de pointe extrême à 45 km/h (environ 12m/sec). (...)
Les anciens racontent parfois comment, durant la grande guerre qui opposa les Dieux aux Titans, ils se constituèrent en bataillons glorieux derrière la bannière du Dieu de l'hiver et de la chasse, et comment ils remportèrent une glorieuse victoire contre le Titan Galvinidès. On rencontre le peuple Azer dans lesrégionsglacées de Dère, vivant dans les failles et les cavernes de glace. Ils se nourrissent de leur chasse et d'un complément nutritif à base d'huile de poisson et d'algue, fortement alcoolisé, appelé Bollo. (...)
Le gouvernement du groupe est assumé par le plus puissant des adultes, qu'il soit mâle ou femelle. L'habitat classique des Chien-Tigres est une tanière (vaste caverne) dans une plaine desrégionssemi-sèches. Animal de grande stature, le Chien-Tigre est souvent incommodé par les zones encombrées que constituent les forêts trop luxuriantes. (...)
En petits nombres, ils se sont intégrés à leur monde d'adoption sous différents modes : parfois ils ont été reçus comme des émissaires de divinités, ailleurs ils ont été considérés comme des divinités, parfois ils se sont installés dans desrégionsisolées, et dépourvues d'occupations intelligentes, et sont devenus des semi-légendes en temps que créatures fantastiques. (...)
Les Cobras « Dents de Sabre » se rencontrent essentiellement dans la Vallée Abandonnée, l'ouest et le nord de la Chaîne du Gouvre, et le sud de l'Esarnil. Il est exceptionnel de les rencontrer à plus de 100 km desrégionscitées ci-dessus, et personne à ce jour n'est parvenu à apprivoiser cette espèce de serpent. (...)
Les premières notes d'Attaque et de Parade sont données pour un combat aquatique, alors que celles entre parenthèses correspondent à un combat sur terre. DESCRIPTIF : Le crocodile est un reptile ovipare de grande taille qui vit dans lesrégionstempérées ou chaudes, si celles-ci sont très humides. Il a un besoin physiologique d'eau. C'est là qu'il contrôle le mieux sa température corporelle, et surtout, c'est dans cet élément que son corps, taillé pour le combat aquatique plus que pour la semi-reptation sur terre, développe au mieux ses capacités. (...)
Cela est dû au fait qu'ils sont originaires d'un monde parallèle où le soleil est fixe, ou presque, dans le ciel. De ce fait, on n'y peut vivre que dans lesrégionsde pénombres éternelles, là où la température, relativement clémente, permet le développement de la vie. (...)
DESCRIPTIF : Les Goblours vivent en bandes à l'organisation sociale et hiérarchique très lâche. On les rencontre surtout dans lesrégionsseptentrionales au climat plutôt froid (nord de l'Ilvanir), bien qu'une variété appelée « Goblours Rouge » se soit assez bien adaptée aux forêts du nord du Silk'Or. (...)
DESCRIPTIF : L'Hippogriffe est une créature hybride, compromis entre le cheval, dont il a la robe et la morphologie corporelle, et l'aigle dont il possède la tête et les membres antérieurs (les membres postérieurs sont parfois équidés parfois félins). Habitat. Les Hippogriffes sont des créatures farouches. Ils ne gîtent que dans desrégionsdénuées de toute présence humanoïde, et établissent généralement leur nid sur des pics rocheux ou des endroits similaires, difficilement accessibles par d'autres voies que le vol. (...)
DESCRIPTIF : Les Hommes-Araignées forment un peuple de taille moyenne, essentiellement cavernicole. Ils affectionnent particulièrement les endroits secs et frais, dans desrégionssouterraines profondes, si possible voisine d'au moins une cité Elfe noire. Ils considèrent comme un honneur de se rendre en serviteurs auprès de ceux qu'ils considèrent comme une race supérieure, qu'ils doivent servir et honorer dans la joie et la discipline. (...)
Aucune distinction de sexe ne préside à la répartition des tâches, et seules les périodes de gestation empêchent les femelles d'assumer les travaux de chasses et autres fonctions physiquement pénibles. Ils vivent dans lesrégionshumides, dans des marais ou des zones très proches de grands fleuves ou de vastes lacs, et construisent des villages de huttes. (...)
L'habitat naturel des Griëk-Saurith se situe dans les zones tempérées du globe dèrestre, et particulièrement dans lesrégionsrocheuses et suffisamment humides. Là, ils vivent dans des huttes de pierres et de branchages par petites familles d'une dizaine d'individus. (...)
Couvert d'une fourrure légère et soyeuse qui évoque un peu le léopard, le Hyenon vit naturellement dans lesrégionsde savanes Eriasiennes ou dans les vastes plaines herbeuses du sud de l'Ilvanir. Ils vivent en tribus de plusieurs centaines d'individus, parfois jusqu'à 1. (...)
DESCRIPTIF : Lointain cousin des Hommes-salamandres, le Lézardin est considérablement plus petit. Ils vivent en clans de 60 à 150 individus, dans lesrégionsmarécageuses. Le clan construit généralement des huttes d'assez grande taille qui permettent d'accueillir une vingtaine d'individus. (...)
Les Lions-pégases leur sont d'ailleurs restés fidèles, et les Dieux leur en gardent rancune. Aujourd'hui, il habite le plus souvent lesrégionsmontagneuses, mais on peut parfois en rencontrer gîtant dans les déserts les plus torrides, à proximité toute fois d'un oasis. (...)
DESCRIPTIF : Un loup adulte mesure entre 70 et 90 cm au garot et entre 110 et 150 cm de long. Il pèse entre 25 et 50 kg. On trouve des loups sous à peu près toutes les latitudes, dans lesrégionsisolées. Le loup est un animal discret vivant en meute de 8 à 15 individus dominée par un vieux loup (ou une vieille louve). (...)
Particulièrement beau, ce fauve possède une élégante robe blanche, et des yeux d'un joli mauve. Son allure générale est celle d'une panthère de grande taille. Habitat. Le Maguphage vit dans lesrégionsde grandes prairies ou dans les forêts peu denses, sous à peu près toutes les latitudes. C'est pourtant une race peu répandue en terme numérique (à peine quelques centaines d'individus en Ilvanir). (...)
Très peu répandus, les Orques jaunes semblent être originaires de la région centre-ouest de l'Ilvanir (au nord du Silk'Or). On en rencontre quelques rares clans dans lesrégionssud et centre d'Ilvanir (jamais sous les climats rudes du nord du continent). Organisés, sociaux, artisans corrects, les Orques jaunes vivent en clans de 50 à 150 individus gouvernés par un roi, le « Wuklah », qui partage son autorité sur le plan spirituel et religieux avec un ou plusieurs chamans. (...)
Les Orques jaunes fabriquent leurs outils, forgent leurs propres armes, et pratiquent l'élevage des poules, lapins et bovidés lorsqu'ils vivent dans desrégionsreculées qui leur permettent de vivre à l'abris de toutes incursions étrangères... Lorsqu'ils s'établissent durablement dans une région, les Orques jaunes pratiquent aussi l'élevage de grands loups, des Worgs, qu'ils utilisent autant pour la garde de leurs villages, que pour les chevaucher (Cf les « monteurs de loups »). (...)
Cette infection est souvent assez bénigne, et ne provoque qu'une légère poussée de fièvre dans les 48 heures qui suivent... Mais il arrive que certains rats soient porteurs de maladies bien plus graves, telles que la rage, le typhus, la peste... DESCRIPTIF : Les rats sont des rongeurs très répandus, au point de constituer dans certainesrégionsdu monde de véritables fléaux pour les populations humanoïdes. Il en existe de nombreuses variétés, et leur taille varie de 15 à 30 cm pour les individus les plus communs. (...)
Plus le clan entretien de foyers importants, plus grand est son prestige... Cette attitude culturelle les conduit à abattre un grand nombre d'arbres et de ce fait à être les ennemis jurés dans certainesrégionsdes Druides, Rôdeurs, Elfes... On repère assez facilement les zones qui constituent le territoire d'un clan de Rofe par le fait qu'on n'y trouve pas de bois mort, et que les grands arbres disparaissent progressivement, ne laissant la place qu'à de jeunes pousses. (...)
Les légendes elfiques, du temps où ce peuple vivait encore dans le nord de l'Ilvanir, mentionnent quelquefois des rencontre, toujours violentes, avec elles. Il semblerait que ces créature connaissent, même dans lesrégionsles plus froides, de longs mois de repos complets durant l'été. Elles seraient alors complètement vulnérables, plus faibles qu'un nouveau né. (...)
Sorte de chaînon manquant de l'évolution entre le ptérodactyle et le vautour, c'est un ovipare qui vit surtout dans lesrégionsarides. Ils vivent en petit groupe d'une dizaine d'individus, et nichent à même le sol, comme les autruches. (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...