Codex des Monstres
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Contient : orque (38)(...) Ils parlent une langue raciale particulière, et la majorité d'entre eux parle une deuxième langue, l'Orque, le Gobelin, l'Ogre ou encore, mais plus rarement, l'humain. Les Gnolls vivent en clans de 50 à 200 individus (dont 1/3 seulement de femelles) dominé par un chef, le plus grand et le plus fort des mâles, entouré de quelques mâles dominant (6 ou 8 pour un clan d'une centaine de membres). (...)
De fait, il émane des villages Gnolls une puanteur de charogne perceptible à plusieurs centaines de mètres... Un Clan Gnoll typique possède des esclaves pour une proportion de 1 esclave pour 10 membres du clan. Ces esclaves sont souvent gobelins, mais aussiorqueou humanoïdes bons. Les Gnolls élèvent des animaux familiers : des hyènes (environ 1 pour 5 individus du clan), et/ou des Bhaëgalas (1 pour 8) dont ils se servent comme monture. (...)
Les Gobelins sont assez faciles à intimider par des menaces, mais il convient cependant de pas s'y fier car dès qu'ils entrevoient une possibilité d'attaquer par traîtrise, ils frappent. Les Gobelins parlent leur propre langue, ainsi que dans 40% des cas l'Orque, dans 25% des cas l'Humain, et dans 15% des cas des rudiments de Nain. Religion. Les Gobelins sont des adorateurs de Maglubilieth, une Entité puissante qu'ils vénèrent avec respect et dévotion. (...)
Ils se comportent aussi volontiers comme des charognards et peuvent ingurgiter des chairs largement « faisandées ». GOBIAN. (~1,00 à 1,15 m)(N. à tendances mauvaises) (visage simiesque, proche de l'orqueet du gobelin) (Nb rencontré : 1~4 ou 6~24 individus) (Vitesse : 4 à 5 m/sec). E.V. : 8~14 Co : 10~11 In : 7~8 Ch : 5~6 Ad : 10~11 Fo : 8~9 Sag : 10~11 Beau : / Con : 10~11 Per : 14~15 1 Att. (...)
Les hobgobelins détestent les elfes, et ne résistent pas à l'envie de les attaquer lorsqu'ils en voient. Ils parlent leur propre langage, l'orque, le gobelin et parfois la langue humaine la plus proche (20%). Les hobgobelins s'entourent souvent de gorilles carnivores, ou encore de tawals ou de loups qu'ils élèvent comme des chiens. (...)
L'habitat classique des Hommes-loups est la caverne ou la hutte lorsqu'ils habitent de profondes forêts. Les Hommes-loups parlent leur propre langue ainsi que l'humain (70% des cas), l'Orque(40% des cas) et l'Elfe (10% des cas). La période de gestation est de 5 mois et une femelle met au monde de 2 à 3 petits à chaque accouchement. (...)
Certains, un peu plus intelligent que la moyenne de leurs congénères, fondent une « place forte » dans un souterrain et domine des créatures plus faibles. DIVERS :ORQUE. (1,50~1,65 m)(CN, NM, CM) (poils bruns ou roux, yeux noirs, voix rauque) (Nb rencontré : 3~12 ou 15~150 individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). (...)
: 12~23 Co : 7~9 In : 6~7 Ch : 3~6 Ad : 10 Fo : 13 Sag : 8~10 Beau : 3 Con : 13 Per : 12 1 Att./ Assaut. Att : 9~11 Pr : 2~5 (selon armure) Prd : 7 P.I. : 1D+4 (sabreorquele plus souvent). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Odorat assez développé. DESCRIPTIF : Les Orques font parti de la famille des « Gobelinoïdes ». Plus grand et plus dangereux que son cousin Gobelin, l'Orquemoyen est d'une Intelligence médiocre. Il a de larges épaules musclées, la tête rentrée dans les épaules, le front fuyant et un épais pelage sombre qui va du brun foncé au noir de jais. (...)
Bien que préférant les habitations troglodytes, les Orques peuvent bâtir des huttes grossières en surface, le plus souvent à l'abris d'épaisses forêts, car les Orques détestent la lumière du jour. On ne rencontrera unOrqueà l'extérieur en plein midi que s'il y a été fortement contraint. Les Orques utilisent toutes les armes, armures et ustensiles dont se servent les hommes, mais se montrent bien malhabile à les façonner, c'est pourquoi ils sont souvent en quête d'un butin et attaquent de petits hameaux humains. Les Orques sont des professionnels de la récupération. L'espérance de vie d'unOrqueest d'environ 40 ans. Ils atteignent leur maturité vers 12~14 ans.ORQUERoux. (1,60~1,75 m)(LM ou NM) (poils roux clairs, yeux noirs, voix rauque) (Nb rencontré : 6~36 ou en compagnie). E. (...)
Ils forment la plus grande partie des légions d'Acheronn, et ceux que l'on peut rencontrer solitaires en Ilvanir, sont soit des déserteurs, soit des espions.ORQUEBlanc. (1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés, épars, yeux noirs ou rouges, voix rauque) (Nb rencontré : 2~12 ou 12~120 individus) (Vitesse : 3 à 6 m/sec). (...)
: 18~28 Co : 8~11 In : 6~7 Ch : 2~5 Ad : 12 Fo : 14~16 Sag : 8~10 Beau : 3 Con : 14 Per : 12~14 1 Att./ Assaut. Att : 11~14 Pr : 3~6 (selon armure) Prd : 8~10 P.I. : 1D+6 à 8 (sabreorquele plus souvent). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Odorat assez développé. DESCRIPTIF : Les Orques blancs sont une variété particulière d'Orque. Plus grands en moyenne que leurs congénères « bruns », ils possèdent aussi deux proéminentes canines à la mâchoire inférieure, d'où l'appellation aussi de «Orqueà Défenses » ou encore de « Orquegliers », car les deux canines les font ressembler à des sangliers. Pour le reste du faciès la ressemblance est plus grande, le nez est plat, les yeux petits et cruels, et la démarche simiesque. (...)
Seule autre différence notable, leurs oreilles sont pointues, ce qui fait dire à certains que les Orques blancs seraient les fruits d'une antique manipulation génétique, opérant du croisement abominable entre des Elfes et des Orques bruns. L'espérance de vie de l'Orqueblanc est de 60 ans environ. La région d'origine des Orques blancs est la chaîne montagneuse de l'Epée d'Airain. (...)
DIVERS : Curieusement, les unions entre Orques blancs et bruns, ou roux, restent fréquemment stériles.ORQUEJaune. «OrqueFauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Guerrier classique. (...)
/ Assaut. Att : 11~14 Pr : 2~5 (selon armure)(pas de bouclier) Prd : 7~9 P.I. : 1D+7 à 9 (hache de guerreorque). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Ouïe fine. Hache : sur un 1 en Attaque, ils ont 20% de chance de briser le bouclier d'un ennemi. DESCRIPTIF : Les Orques jaunes sont une variété particulière d'Orque, assez proche de la variété «orqueblanc ». Un peu plus Intelligents que leurs proches cousins les Orques bruns, roux ou blancs, les Orques jaunes ne sont cependant pas ce qu'on pourrait appeler en moyenne des génies... Mais ils sont indubitablement plus rusés, et un peu moins enclin à la charge stupide. Ils sont aussi un peu plus Charismatiques et moins laids, ils apparaissent généralement un peu moins rustres que leurs congénères sus-cités. (...)
Les Orques jaunes arborent de longues oreilles pointues, qui s'épanouissent à la perpendiculaire de leur tête... La légende en fait pour cela les fruits d'une antique manipulation génétique, opérant du croisement abominable entre des Elfes et des Orques bruns. L'espérance de vie de l'Orquejaune est de 50 ans environ. Ils atteignent leur maturité vers 13~15 ans. Très peu répandus, les Orques jaunes semblent être originaires de la région centre-ouest de l'Ilvanir (au nord du Silk'Or). (...)
DIVERS : Les unions entre Orques jaunes et Orques blancs sont possibles. Elles restent très souvent stériles avec des Orques bruns ou roux.ORQUEJaune. «OrqueFauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Chaman. (...)
DIVERS : On prétend que certains chamans Orques jaunes seraient instruits de la magie nécromantique et seraient à même de lancer des sortilèges particulièrement puissant en la matière...ORQUEJaune. «OrqueFauve ». (1,65~1,75 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec). Guerrier lancier. (...)
Ils font de redoutables chasseurs et peuvent, en guerre, rivaliser avec nombre d'archers et frondeurs d'autres races... Souvent moins courageux et moins forts que leurs congénères, ils sont bien plus adroits et savent tirer sous la protection de leurs adversaires... Au sein du clan, ils jouissent d'un statut particulier en temps de paix, car bien mieux que leurs frères ils approvisionnent la tribu en gibier abondant. Pour des informations sur la race des Orques Jaunes : Cf. « Guerrier classique ».ORQUEJaune. «OrqueFauve ». (1,60~1,70 m)(CN, NM, CM) (poils clairsemés blonds, yeux jaunâtres, voix rauque) (Nb rencontré : 2~8 ou 8~80 individus) (Vitesse : 4 à 7 m/sec monté : 12 à 15 m/sec). Guerrier monteur de loup. (...)
: 26~31 Co : 11~14 In : 7~8 Ch : 4~6 Ad : 12 Fo : 15~17 Sag : 8~10 Beau : 3~5 Con : 13 Per : 12~14 1 Att./ Assaut. Att : 13~14 Pr : 1~3 (selon armure)(pas de bouclier) Prd : 7~8 P.I. : 1D+6 à 8 (sabreorque). CAPACITES SPECIALES : Infravision à 30 mètres. Ouïe fine. Charge : les Points d'Impact d'une charge directe sont augmentés de 6 points (de 8 si l'Orqueobtient un 2 ou un 3 en Attaque). DESCRIPTIF : Les Orques Jaunes « monteurs de loup » sont des guerriers de taille moindre, spécialisés dans le dressage et la monte de grands loups nommés Worgs. (...)
Toujours légèrement protégés, les monteurs de loup manient une arme légère, mais efficace en charge comme en mêlée, le sabreorque(un sabre courbe) avec lequel il font merveille. Un monteur de loup possède généralement une silhouette fine mais musculeuse. (...)
DIVERS : Worg : 22~28 Co : 12~16 In : 2~4 Ch : / Ad : 15~18 Fo : 16~18 (loup de grande taille) Sag : / Beau : / Con : 14~18 Per : 16~19 1 à 2 Att./ Assaut. Att : 9~13 Pr : 1 (naturelle) Prd : 5~8 P.I. : 1D+7 à 9 (sabreorque). Les Worgs ne portent des attaques que s'ils sont engagés au corps à corps avec leur cavalier. S'il perd l'orquequi le conduit, un worg fuit une bataille dangereuse avec 30% de chance (test effectué tous les 3 assauts). (...)
Ce jeteur de sort, passionné par les essais de mutations biologiques sous influence astrale, aurait perdu le contrôle d'une expérience de croisement entre un tigre sabre et unorqueblanc. La thèse divine affirme que le Rigolard serait « à l'évidence l'unique création du Dieu Tydo, maître de la folie et des déments ». (...)
Plus le clan entretien de foyers importants, plus grand est son prestige... Cette attitude culturelle les conduit à abattre un grand nombre d'arbres et de ce fait à être les ennemis jurés dans certaines régions des Druides, Rôdeurs, Elfes... On repère assez facilement les zones qui constituent le territoire d'un clan de Rofe par le fait qu'on n'y trouve pas de bois mort, et que les grands arbres disparaissent progressivement, ne laissant la place qu'à de jeunes pousses. Religion : les Rofes vénèrent le DieuOrqueGrumsh. En son honneur, ils organisent à chaque pleine lune une grande soirée de réjouissance durant laquelle de grands bûchers sont allumés. (...)
Pourtant, il est totalement exclu de pouvoir négocier quoi que ce soit avec un Troll s'il vous surprend fouillant dans son « trésor ». Les Trolls parlent leur propre langue, ainsi que l'Orque(60% d'entre eux), le Gobelin (45%) et l'Ilvanirien (30%) Société. Un déséquilibre énorme existerait dans la répartition mâle/femelle de la race, et on rapporte qu'il n'y aurait aujourd'hui qu'une femelle pour 7 à 10 mâles ! (...)
Alimentation : carnivore, les Tyoms se nourrissent de tout type de proie, mais leurs mets préférés sont sans aucun doute les chairs d'unorque, d'un sluvex ou d'un nain... L'espérance de vie d'un Tyom est de 30 ans environ. Une femelle donne naissance en moyenne une fois tous les deux ans à un ou deux jeunes, qui seront indépendants en 3 ou 4 ans. (...)Bienvenue dans le Codex des Monstres. Il vous présente, au fil d'un peu plus de 120 pages, les créatures que vous pourrez rencontrer dans le monde fabuleux de l'Ilvanir. Orques classiques, ogre traditionnel, mais aussi, surtout, Zorl, Verkode, Centogre, Cheval des Forges et autres gorilles à quatre bras vous attendent au-delà de ces quelques lignes... Fidèles alliés du Maître de Jeu, très vite, ils vous deviendront familier, et vous permettront d'agrémenter vos campagnes de rencontres toujours ...