Les quatre Armaliques - Episode 2 : Un Meurtre Etrange
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Contient : gouverneur (38)(...) Ce serait dommage de ne passez son temps qu'à combattre mais après tout si c'est ce que vos joueurs réclament... En tout cas ça vaut le coup d'essayer ce type d'aventure, vous verrez que certains joueurs s'y révèlent particulièrement à leur aise. Bienvenue à Rierdale ! « C'est l'anniversaire duGouverneurde la Province d'Armalie, Azoun, et l'excitation est palpable dans la capitale de Rierdale. (...)
En effet, la coutume veut que les membres de chaque groupe d'aventuriers légalement inscrit dans la province viennent faire allégeance auGouverneurlors des festivités. A l'origine, les Armaliens étaient très suspicieux devant tous ces aventuriers qui venaient piller les trésors de la Province. (...)
La fête qui se tient ce soir au manoir de Lord Thistle est, pour vous, le point d'orgue de cette journée. En dehors de Lord Thistle lui-même, s'y trouveront, leGouverneurAzoun, Sa femme Filfaeril, leurs filles Tanalasta l'avisée et Alusair l'aventureuse, Vangerdahast, le Sage personnel dugouverneuret son confrère Alaphondar, les Barons de Tusquare et de Lusk, Sthavar, le Grand magistrat de Rierdale, des membres des familles de la noblesse locale, les chefs des quatre compagnies marchandes les plus puissantes de la Province (La compagnie de l'oeil du dragon, La compagnie des sept soleils, La compagnie des six coffres et la compagnie du véritable bouclier), et bien entendu, les groupes d'aventuriers locaux, dont vous faites à présent partie. Vous avez entendu dire que quelques musiciens seraient également de la partie, et une rumeur circule selon laquelle de très prestigieux chevaliers ainsi que l'un des vénérables pourraient faire leur apparition durant la soirée. (...)
Il faut deux tours au minimum pour défaire le mécanisme et quiconque déambulant avec une épée dont le mécanisme a été défait sera arrêté sur le champ par les miliciens qui ont en charge la sécurité des lieux. Seul leGouverneurpeut ordonner à un invité de défaire son mécanisme. Durant l'apéritif dans la salle de bal, les PJ's auront de nombreuses opportunités d'engager la conversation avec des NPJ's. (...)
Azoun, sa femme et Vangerdahast se tiennent à l'écart du reste de la foule, dans le coin Nord-Est de la salle de bal. Derrière leGouverneurse tiennent quelques soldats d'élite (niveau 9) recrutés dans la milice pour assurer la sécurité d'Azoun. Si les PJ's tentent d'engager la conversation avec leGouverneur, ils seront interceptés par ces gardes et Vangerdahast utilisera un discret enchantement pour déterminer s'ils représentent ou non un danger. (...)
Azoun ne fera que des réponses de politesse. Rien de profond ou de personnel. Quiconque essayera de demander de l'argent auGouverneursera immédiatement expulsé pour comportement grossier. Des serviteurs portant des plateaux d'argent se frayent un chemin parmi les invités, servant des hors d'oeuvres et des verres de cristal emplis de vin clair. (...)
Et pour rendre les choses encore plus passionnantes, le jeune Garit est membre du groupe d'aventuriers appelé les « Pièces d'Or », et il est ici ce soir. » (Vrai). 16. « LeGouverneuret sa suite vont se retirer au château après la fête mais les représentants des familles nobles et les groupes d'aventuriers sont invités à passer la nuit au manoir, comme invités de lord Thistle. (...)
Ils sont alors tous accroupis dans le coin NordEst de la pièce près du sarcophage de l'ancêtre de Thistle qui contient l'épée de la « sainte vengeance » et l'armure en écailles. Position des Gardes La présence de la famille duGouverneuret de tant de hauts dignitaires nécessite une sécurité renforcée dans l'enceinte du manoir et dans les deux premiers niveaux de la demeure. (...)
Les PNJ's du Manoir : Voici les descriptions de quelques personnages qui travaillent au manoir ou que vos PJ's sont susceptibles de rencontrer durant cette aventure. Les Armaliens les plus célèbres tels que leGouverneurou VangerdaHast ne sont pas présentés car il est très peu probable que vos PJ's aient de vraies interactions avec eux. (...)
Contrairement à beaucoup de ses concitoyens, il pense que ceux-ci sont une vraie chance pour l'Armalie et qu'elle permettra de développer le Commerce et le Tourisme dans la Province. Célibataire entre 40 et 50 ans, il est dévoué à son ami leGouverneur, à sa Province et à son travail. C'est un homme bon et généreux qui envisage sérieusement d'épouser Annalise même si les moqueries inhérentes au fait d'épouser quelqu'un de si basse extraction lui font un peu peur. (...)
L'Heure de faire la fête : L'apéritif prend fin lorsque Moorefield le boucher agite une petite cloche d'argent et annonce de sa voix la plus solennelle « Le dîner est servi ». LeGouverneuret son entourage quittent la salle de bal les premiers à travers la foule qui s'écarte pour leur laisser un passage. (...)
Le grand Hall est un endroit chaud et chaleureux dans lequel est dressée une énorme table en « U ». Au centre deux chaises en bois travaillé accueillent leGouverneuret son épouse. Lord Partic lui est déjà assis à la droite duGouverneur. Malgré la grande capacité de cette table majestueuse, deux autres tables ont été dressées devant les murs Sud et Est pour accueillir les invités les moins prestigieux. Pour votre part, vous êtes ravis d'apprendre que vous serez servis à la table principale. (...)
Certains content jusqu'à une douzaine de membres. En tout Lord Thistle paye pour près de 200 aventuriers, sans compter la famille dugouverneuret sa suite, les chefs des familles nobles et autres personnalités. En parlant de noblesse, il n'est pas difficile d'identifier les chefs de famille qui ont été invités dans cette foule hétéroclite. (...)
Des informations plus détaillées sont conservées dans la mémoire de Thistle et dans le Registre de la Province détenu chez leGouverneur. Le fait que Thistle garde ces données sensibles dans sa tête est la raison pour laquelle les Epées d'Emeraude vont devoir le kidnapper. (...)
Enlever le grand intendant est sans discussion possible plus simple que de pénétrer dans le palais duGouverneur. Pour éviter que quelqu'un d'autre ne trouve des informations sur leur compte, les Epées d'Emeraude ont jeté tous les documents les concernant dans la cheminée et allumé les bûches qui s'y trouvaient. (...)
La Présentation : Une fois le dîner terminé, une véritable armée de serviteurs fait irruption dans la pièce et réarrange celle-ci afin que les chaises dugouverneuret de sa femme soient placées sous le vitrail du mur Ouest. La chaise de Partic est toujours à la droite de celle d'Azoun mais un peu plus éloignée afin qu'il n'y ait pas de confusion quant au statut de chacun. (...)
Le messager de Thistle, entre alors dans la pièce et nomme le premier groupe. Chaque groupe a la même responsabilité. Ils doivent marcher doucement vers leGouverneur, précédés du ou des chefs de leur compagnie et s'agenouiller, tête basse, afin de réciter les voeux suivants : « Nous, membres de [nom du groupe], bénéficiant du laissez-passer officiel et reconnus par la grâce et la bonté dugouverneurAzoun, jurons fidélité aux règles qui régissent l'Armalie. Par ce voeu nous promettons de ne jamais comploter ou aider toute action hostile à la Province et d'honorer les charges dues lors du renouvellement de notre laissez-passer. (...)
Parmi cette foule hétéroclite, des nains et quelques gnomes contrastent avec les humains et autres trolls enchantés. Parfois la cérémonie des voeux est interrompue par leGouverneurqui demande au leader de tel ou tel groupe de desceller son arme et de la lui tendre pommeau en l'air. LeGouverneurembrasse alors la lame en signe de respect et de reconnaissance pour un groupe ayant particulièrement attiré son attention par ses exploits. (...)
Lord Thistle, le grand organisateur de l'évènement semble inexpressif bien que ce spectacle soit le fruit de tous ses efforts. Mais vous vous dites qu'il a la dignité de ne rien en laisser paraître pour s'effacer derrière leGouverneur. La seule chose qui vous déçoive dans cette cérémonie, c'est que vous n'avez croisé personne de connu. (...)
C'est un honneur d'être ici ce soir en votre présence et en celle de vos estimables invités...oh, et en celle de ces aventuriers également je suppose... » Cette dernière phrase suscite un léger murmure dans l'assistance, bien que leGouverneurne semble pas y avoir prêté attention. Il sourit au barde et lui fait signe de poursuivre. (...)
« Afin de vous divertir, continue Mendryll, je vais jouer une sélection de chansons qui vous feront rire, pleurer et trembler dans vos Mendryll divertissant leGouverneuret les invités fauteuils. Bien entendu, en tant que Barde accompli, je suis également disposé à jouer ce que bon vous semblera. (...)
Viennent ensuite des chansons racontant l'histoire glorieuse de l'Armalie, en prenant bien soin de donner un rôle plus qu'avantageux auGouverneur, à Vangerdahast et aux familles de la noblesse présente quel qu'ait pu être leur rôle dans les évènements politiques antérieurs. (...)
Chaque fois que les Epées d'Emeraude ont donné au Change Forme jouant le rôle de Thistle l'ordre de se retirer pour la nuit comme convenu, celui-ci a refusé. Ce dernier commence sérieusement à apprécier son rôle, aux côtés duGouverneuret avec tous ces aventuriers qui s'inclinent devant lui. En ajoutant la nourriture, le vin a volonté et la merveilleuse musique, il est compréhensible que Xixis ne souhaite pas retrouver sa petite vie minable d'aventurier de sitôt. (...)
Regagnez donc maintenant vos chambres pendant que j'irai étancher ma soif au « Rempart bouillonnant. » Il est minuit et alors que legouverneuret sa femme se lèvent pour féliciter Mendryll qui s'incline devant eux, une des représentantes du groupe des « Louves » passe près de votre groupe et vous dit « C'était une chouette fête, mais ici il était obligé de se tenir correctement. (...)
Les vraies histoires, il va nous les raconter maintenant au Rempart. » Le barde se drape alors dans sa cape et prend la direction de la sortie tandis que leGouverneuret sa femme, main dans la main, sortent du Grand Hall, escortés par de trop nombreux miliciens azur. (...)
Les gardes à l'intérieur et à l'extérieur du manoir resteront en place, mais les patrouilles dans la cour s'arrêteront dès que les membres de la suite duGouverneurauront quittés les lieux. Il vous souhaite alors bonne nuit et rejoint l'escalier qui le mène dans ses appartements privés. (...)
Derrière eux, des bruits de portes qui claquent, des pas nombreux et pressés et un choeur de cris. « Levez-vous et suivez nous, au nom duGouverneur» Deux soldats commencent à entasser vos effets personnels et à prendre des notes dans un cahier, à l'évidence pour garder une trace de chaque objet confisqué. (...)
Il est évident que la mort est récente ce qui signifie que quiconque ayant commis cet acte ignoble est encore dans l'enceinte du manoir. J'ai été autorisée par leGouverneurAzoun à conduire l'enquête sur ce crime avec toute l'autorité légale nécessaire pour détenir des suspects et procéder à des arrestations ». (...)
Les gardes postés à la grille principale indiqueront si on les interroge que personne n'est passé par là après 10h00 du soir. Les seuls départs ont été enregistrés entre minuit et une heure du matin et il s'agissait duGouverneurAzoun et de sa famille, de Vangerdahast, du sage Alaphondar, du Baron Thomdor, des leaders des La bague quatre comptoirs commerciaux et des De Xixis représentant des familles Crownsilver, Hawklin, Huntsilver, Illance, Silversword et Truesilver. (...)
Ce qui suit est la déposition qu'Angar et Gandegar feront devant elle: "Nous avons été recrutés par Lord Orgauth d'Euxine afin de voler le plus d'informations possibles sur les groupes d'aventuriers agréés en Armalie. Nous savions que les bureaux de Thistle au Palais duGouverneurseraient trop lourdement gardés, aussi avons-nous décidé de tenter de l'enlever durant la fête Il se dit que Thistle a une mémoire incroyable, une fois qu'il lit une page, il parvient à s'en souvenir sans aucun effort. (...)
Elle ne sourit pas mais un regard subtil d'approbation parcourt son visage. Je vous remercie vivement pour votre travail extraordinaire" commence Thistle. « LeGouverneurlui-même entendra parler de votre ingéniosité pour amener ces mécréants devant la justice. (...)
Je vous remet également cela » Il sourit et vous tend un médaillon de bronze portant une gravure du sceau de la famille duGouverneur. « Cela s'appelle le sceau de fer » explique t-il « et son nom n'a rien à voir avec sa composition. (...)
Aris pourrait être à la recherche de groupes d'aventuriers qui le soutiendraient dans sa tentative de coup d'Etat contre leGouverneurAzoun. Le groupe d'aventuriers Questite que les PJ's vont rencontrer dans « Les mauvais voisins » pourrait fort bien être celui des « Chasseurs » ou de la « Compagnie de la nuit ». (...)Informations pour le Conteur : Contrairement à l'aventure précédente, « Un meurtre étrange » est une véritable enquête qui va faire travailler les capacités sociales de vos PJ's. Ainsi, il est possible que vos « bourrins » de service n'apprécient pas trop cette aventure et que des joueurs plus discrets y trouvent leur place. A vous de sentir si un certain équilibre se fait, mais si la sauce ne prend pas (malheureusement ça arrive, en même temps avec trois trolls dans l'équipe vous l ...