Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
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Contient : rôle (17), play (12)(...) Mais alors que faire quand au moins un de ces cas se produit ? Arrêter le jdr ? Ce serait dommage...et pourquoi pas se tourner vers l'alternative PbF (PlayBy Forum, alias le jdr-forum) !? 2 - Qu'est-ce que les PbF ? Si de façon générale le jeu derôleconnaît actuellement un certain regain d'intérêt, il en est de même pour le jdr-forum, qui est une autre forme de jeu derôlerégie par ses propres codes, sous la houlette de l'indispensable présence d'un Maître de jeu. Le principe de base est pour le moins assez simple : on s'inscrit sur un forum qui propose le jeu auquel on aimerait jouer ou masteriser, on demande s'il y resterait encore une petite place de libre et on se laisse guider par les personnes déjà en place. Pas mal, non ? Imaginez-vous donc une immense table de jeu derôleen ligne, où des participants, venus de tous horizons, se retrouveraient pour vivre ensemble des aventures. (...)
Une table virtuelle capable de s'étirer à l'infini, permettant à tous les types d'univers de jeux connus ou non (gammes officielles, JDR amateur) de se côtoyer, optimisant lerôle-playde chacun et l'esprit « travail d'équipe ». Mais ce qui différencie fondamentalement le jdr-forum du jdr-table vient de l'absence de tout prise de rendez vous préalable, ainsi que de la nécessité de passer par une connexion internet. On se connecte quand on en ressent l'envie, tout en s'évitant au passage les désagréments de la route ou des transports en commun. (...)
Leurs faiblesses sont pleinement exploitées en tant qu'amorce et pas seulement comme des moyens de gagner des points. . La distinction entre modeRôle-Playet HorsRôle-Playest facilitée. Cela permet une meilleure immersion de tous dans la partie. Finies les blagues plus ou moins oiseuses en plein milieu d'une discussion sérieuse ou les sujets lancés qui n'ont aucun rapport avec la partie du moment (sans vouloir empêcher quiconque de s'exprimer, du moins restent-ils cantonnés à des fils spécialement dédiés). . Les divisions de groupes sont aussi amplement facilitées. (...)
D'autres s'y plaignent de l'absence de convivialité et de chaleur humaine (ce qui n'est que partiellement vrai, car ça dépendra surtout des efforts des uns et des autres à dialoguer HorsRôle-Play). . L'immersion procurée par ce type de jdr a un coût : il exige de tous d'avantage de «rigueur» et de régularité. On voit souvent des MJ et des joueurs se lancer dans une partie pour abandonner au bout de quelques semaines. (...)
Sur forum, les joueurs vont pouvoir littéralement sublimer leur jeu d'acteur (ou d'écrivain) afin de rendre leur personnage vivant, pensant et ressentant ce qui l'entoure. L'immersion dans lerôle-playdu personnage s'en trouve grandement plus facilité que sur table, du fait qu'on ne voit pas forcément le collègue qui a envie de pisser en train de se lever, l'autre qui raconte une blague ou encore le bruit des mains de vos potes qui piochent dans le saladier de chips, etc. Ce style de jeu a aussi des possibilités en ce qui concerne les phases solos. (...)
En général le background guidera la création de la fiche, voire parfois, il n'y aura même pas de fiche (oui oui, il existe des jdr forum sans fiche, totalementrôle-play). Tout cela pour dire que quand vous écrirez «Comment qu'on fait une fiche de perso ?» réfléchissez-y bien, encore une fois allez à l'essentiel, regardez ce qui n'est pas forcément nécessaire sur forum et ce que vous tenez véritablement à garder. N'entrez pas trop dans les détails, si ça n'amène rien. (...)
Gérez son personnage en faisant en sorte qu'il effectue une action utile (du genre tir de couverture ourôlede soutien actif dans une négociation). Quant aux joueurs inactifs, encouragez-les à poster toujours quelque chose du genre «mon personnage ne fait rien». (...)
alors que d'autres fois, à l'inverse, le MJ aura tendance à se dire «bof, ce postlà il est pas top», et c'est alors que les joueurs vont foncer et s'éclater dans leurrôle-play. Autant dire que tout reposera sur le subtil équilibre entre le rythme imposé par les joueurs d'une part et les relances du MJ d'autre part. Si besoin, un bon conteur n'hésitera pas à écourter une scène qui traîne en longueur et à passer plus rapidement à la suite, ou bien encore à interpeller ses joueurs en «off» pour leur demander leur avis, afin justement d'obtenir ce fameux «feedback». (...)
A noter au passage que les tirages de dés sont souvent effectués sur un fil de jeu à part pour ne pas interférer dans le cours durôle-play. Certains MJ ont même pris le parti d'adopter carrément des systèmes sans dés (type Ambre), offrant la part belle au seulrôle-playde chacun, sans interférence du hasard. Les joueurs se contentent de dire ce qu'ils veulent faire et le MJ se débrouille (avec ou sans dés) pour les satisfaire au mieux, quitte à passer s'il le faut sur des détails de règles, comme le fait de n'avoir droit qu'à une seule action par tour. Même si on ne dit pas que les joueurs peuvent se permettre de faire tout et n'importe quoi (c'est aux MJ d'imposer ses limites). Ainsi sur jdr-forum les règles ne se révèlent-elles pas fondamentales et certains forums se gèrent parfaitement bien en l'absence de système de jeu, par le purrôle-play. Dans ce cas, cela exigeant une bonne dose d'humilité et savoir accepter que votre héros ne réussisse pas forcément tout ce qu'il entreprend. L'expérience semblerait justement démontrer que le « système narratif » est ce qui se prête le mieux aux PbF (moins lourd à gérer pour le MJ, facilite l'immersion des joueurs dans leurrôle-play). - La Motivation : moteur du jdr-forum. Les choses les plus importantes se devant d'être toujours dites à la fin, nous consacrons le dernier paragraphe de ce chapitre au véritable nerf de la guerre du jdr-forum : la motivation. Vous savez, quand on vous pose la question «vous vous voyez où dans 5 ans» bah là c'est à peu près pareil. (...)
Moi et mes joueurs on en est déjà à 5 pages de partie» «Ouais mais les miens ils font des posts plus longs», etc. 8 - Le mot de la fin. Ainsi le jeu derôlesur forum n'estil pas forcément meilleur ou de moindre rang que le jeu derôlesur table. Il ouvre seulement vers d'autres perspectives de jeu. Il permet de multiplier les rencontres virtuelles avec des gens qui partagent la même passion que vous, en faisant fi des distances. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...