Le livre univers : plus q'un jeu, un livre-univers...
sur SciFi-Universe
Contient : romans (7)(...) En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus deromansou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement, des Lames du Cardinal (d'après le cycle deromansde Pierre Pevel). Leur dernier produit ne déroge d'ailleurs pas à la règle, et ce dans la mesure où Les Chroniques des Féals - Le Livre Univers est la transposition en jeu de rôle du cycle littéraire éponyme signé par Mathieu Gaborit. Sortis entre 2002 et 2004, les troisromanscomposant Les Chroniques des Féals n'avaient pourtant rien de vraiment formidables. Il est vrai que lorsque l'on s'appelle Mathieu Gaborit, et que l'on a derrière soi une oeuvre de l'envergure des Chroniques des Crépusculaires, cela place la barre suffisamment haut pour que l'on ne puisse pas satisfaire le lecteur en lui servant une épopée médiévale-fantastique tout juste moyenne. (...)
Objectivement, reconnaissons qu'au delà d'un point de départ accrocheur et d'une prose somme-toute efficace, lesromansne parvenaient pas à tenir leurs promesses sur la longueur, se terminant sur un épilogue très décevant. (...)
La première partie du livre (deux cent vingt-cinq pages) décrit donc l'univers dans lequel prennent place les Les Chroniques des Féals par trois clés d'entrée (historique, géographique et culturel). En s'appuyant sur les éléments présents dans lesromansde Mathieu Gaborit, ce Livre Univers fournit une description du M'Onde enrichie d'éléments entièrement créés ou spécifiquement développés pour ce livre. L'univers des Féals, finalement assez basique dans lesromans, acquiert ce faisant une envergure que l'on ne lui soupçonnait pas jusque là. Le background, que l'on pourrait presque qualifier de 'pré-apocalytique', s'appuie ainsi sur des thématiques très bien traitées (notamment dans ce qui ressort de la corruption, thème au coeur de l'oeuvre littéraire), et s'offre même le luxe de deux antagonistes aussi différents que complémentaires vis à vis la menace qu'ils représentent. (...)
On reprochera cependant à cette partie une entrée en matière quelque peu difficile, notamment pour celles et ceux qui n'ont pas lu lesromans(ou qui en ont un souvenir lointain). Ainsi, dans son déroulé, le livre n'offre pas de description succinte des peuples et des nations (mis à part un petit poème) avant d'entrer dans le coeur du sujet ; si le lecteur averti pourra aller chercher ces informations préalables dans la partie 'Règles' de ce Livre Univers, il est cependant dommage que la trame aille dans le détail avant de proposer un point de vue plus général. (...)Les Editions Sans-Détour seraient-elles en train de se spécialiser dans l'exercice de l'adaptation ludique ? En effet, si l'on excepte la gamme Hollow Earth Expedition, l'éditeur français possède un catalogue principalement composé de jeux de rôle directement issus de romans ou de bande-dessinées, qu'il s'agisse de L'appel de Cthulhu (d'après les écrits de Howard Philips Lovecraft), de La Brigade Chimérique (d'après les BD de Serge Lehman, Fabrice Colin Stéphane Gess et Céline Bessonneau) ou, prochainement ...