Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : connaissances (3)(...) -2 : individu solitaire, sans aucune attache, parfaitement misanthrope -1 : méfiant, n'aimant pas l'engagement et préférant ne compter que sur lui-même +1 : bien introduit, solidement entouré ou capable de faire jouer efficacement sesconnaissances+2 : parrainé par des puissants, membre d'une famille très unie, très aimé de tout à chacun. (...)
Les compétences : Les compétences représentent l'expérience du personnage. Elles prennent la forme de mots-clefs et de courtes définitions qui décrivent la pratique et lesconnaissancesqui permettent au personnage d'améliorer ses chances de réussite. Elles retracent donc les différentes étapes de la vie du personnage, ses activités professionnelles, ses passe-temps, ses obsessions... A l'inverse des caractéristiques, il n'existe pas de liste exhaustive de compétences, c'est au joueur de définir les sphères d'expérience de son personnage en résumant en quelques mots ses champs d'activité. (...)
A ce stade de la résolution, le joueur dispose donc d'un résultat situé entre 1 et 10. Si le personnage possède une compétence qui peut justifier qu'il dispose deconnaissancesou de talents particuliers pour cette besogne, le MJ peut ajouter au résultat du dé le score de la compétence utilisée. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...